Changement de turbine sur hors bord 4 temps

Nous allons changer la turbine de la pompe à eau qui permet de refroidissement sur un moteur quatre temps EFI Mercury ou Tohatsu de 25 ou 30 cv. C’est une opération selon les préconisations des professionnels,qui se fait à peu près tous les 300 heures de navigation. La première étape consiste à retirer l’embase de l’ensemble moteur.

changement turbine retrait goupille
Il faut d’abord retirer la goupille qui se trouve sur la tige inox comme sur la photo.
Puis, dévisser les cinq boulons en maintenant l’embase afin de désolidariser l’ensemble.

dépose de l'embase Mercury 30cv

ensuite on démonte le capot jaune (sur la photo)

changement turbine capot plastique jaune

afin d’accéder à la turbine.
On remarque une petite usure et un manque de souplesse des pales occasionnant une perte de puissance au niveau du jet.

changement turbine usure pales
Cela aurait pu être aussi un encrassement par le sable de la turbine. On voit bien alors les dépôts dans les coins.

changement turbine interieur capotusure turbine
Le capot inox est aussi usé par la rotation. . Il est préférable de changer les pièces pour éviter tout serrage du moteur et des réparations ultérieures beaucoup plus coûteuses.
Dans le kit fourni, à peine plus cher que la turbine seule, vous avez le capot, une clavette de rechange, et les joints pour changer l’ensemble. On retire les anciennes pièces (sans perdre la clavette), puis on les remonte après les avoir graissées (c’est plus facile) la turbine et les boulons.

changement turbine vue clavettechangement turbine graissage axe
Pour les joints (pas de graisse) il y a des détrompeurs pour éviter toute erreur. On remonte ensuite l’arbre moteur après avoir graissé le pignon en haut. Il faut bien passer le tube  dans la bague caoutchouc à côté de l’arbre moteur.

changement turbine vue tuyau d'arrivée d'eau

Et ne pas trop serrer les quatre boulons pour pouvoir mettre le cinquième correctement.
Ensuite il ne reste plus qu’à procéder aux essais habituels soit avec des oreilles ou dans une cuve d’eau douce ce qui permet en même temps un petit rinçage du moteur.


Si vous avez le moindre doute quant à vos capacités à changer les pièces, il vaut mieux faire appel à un professionnel de la réparation de moteurs. Nous en connaissons plusieurs ici à Saint Jean De Monts qui sont très efficaces et officient sur la Vendée.

Je vous souhaite donc une bonne lecture et si cette ressource vous a aidé, n’hésitez pas à la partager à votre entourage ou sur les réseaux sociaux !

Enregistrer