Micro Algues Vertes

En cette fin juillet 2015 (20/21) ,de nouvelles nappes d’algues vertes semblent s’appprocher dangereusement de la côte Le développement des micro algues semble comme l’an passé dû aux températures élevées de juillet..Elles se trouvent selon nos observations vers le pont D’yeu et s’approchent de la Davière .La température de l’eau étant légèrement plus élevée dans cette zone ,elles se développent comme l’année dernière .J’espère que les courants maintiendront ces micro algues un peu  éloignées du bord sinon on court le risque d’une nouvelle mortalité sur la plage de Saint jean de Monts.

Mes craintes semblent s’être dissipées, avec les algues à la faveur d’un petit coup de vent ce 24 juillet .La couleur de l’eau est redevenue normale dans la zone de Saint jean de Monts,Balise du pont d’yeu ,et Ile d’Yeu.Ouf!


Août 2014

Sur certaines plages, des signalements ont été transmis à l’ARS au sujet d’une coloration verte de l’eau et d’une mortalité de crustacés et de poissons. Selon l’Ifremer, des proliférations importantes de micro-algues (phytoplancton) formant des eaux colorées d’un vert intense sont observées au large de l’Ile de Noirmoutier à Saint-Gilles Croix de Vie, et s’observent maintenant également sur le littoral vers Saint Jean De Monts. Des analyses ont été réalisées plus largement sur ces côtes et l’espèce de micro-algue concernée est le Lepidodinium Chlorophorum. Cette espèce ne présente pas de toxicité pour les baigneurs ou les consommateurs de coquillages. Toutefois, cette prolifération massive affaiblit les coquillages et entraîne un manque d’oxygène préjudiciable à la vie marine pour les crabes, crevettes, poissons.

micro algue verte à Saint Jean De Monts

dégats des micro algues vertes à Saint Jean De Monts

La disparition de ce phénomène peut prendre plusieurs jours et sera fonction des conditions météorologiques et des cycles de marées.
Les services techniques de Saint-Jean-de-Monts ont demandé des analyses précises pour le contrôle de la qualité des eaux de baignade le jeudi 31 août. Les résultats du laboratoire démontrent que la qualité est “excellente”.

Extrait du courrier vendéen du 1er aout 2014

lepidodinium3

 Ce 6 Août 2014, la pollution semble s’être  effacée à la faveur d’une petite houle et d’un vent d’Ouest sud Ouest sur la plage de Saint Jean de Monts. Les crevettes vont pouvoir revenir ;Déjà les maquereaux et autres lisettes sont de retour à la côte.iI est peut être préférable d’attendre un peu pour la pêche aux pignons car les coquillages et arénicoles semblent avoir souffert quelque peu de ce passage d’algue verte :Lepidodinium Chlorophorum.

Eric

De retour de la plage au 10 août au soir,à la faveur du début des grandes marées du 15 aôut 2014 ,toute trace visible de pollution concernant la coloration de l’eau en vert donnant l’impression d’algues vertes à complètement disparu.

Il faut dire que le coup de vent  accompagné d’une petite houle  d’ouest a tout nettoyé;il ne s’agit donc plus qu’un mauvais souvenir ;Les crevettes qui avaient particulièrement souffert de ce « coup de chaud » sont d’aileurs revenues .

Eric

Laisser un commentaire