interdiction pêche raie brunette 2016/2017

Un décret du 29 avril paru au journal officiel du 9 mai 2015  réglemente la pêche de loisir de la raie brunette (Raja undulata). Aucun changement fin 2016  pour la pêche récréative ,le décret reste donc valable.

Décret raie brunette _29042015

Publics concernés: personnes morales, personnes physiques, services déconcentrés, pêcheurs de loisir. Objet: interdiction de la pêche de loisir de la raie brunette (Raja undulata).

Entrée en vigueur: le texte entre en vigueur le lendemain de sa publication.

Notice: le présent arrêté établit une interdiction de la pêche de loisir de la raie brunette afin de garantir les mesures de gestion et de conservation adoptées par la réglementation européenne.

Références: l’arrêté peut être consulté sur le site Légifrance (http://www.legifrance.gouv.fr).

Considérant la nécessité d’adopter des mesures de précaution afin de garantir l’effectivité des mesures de conservation des ressources halieutiques; Considérant que la pêche ciblée de la raie brunette (Raja undulata) est interdite, Arrête:

Art. 1er. – La pêche de loisir de la raie brunette (Raja undulata) est interdite.

Art. 2. – La directrice des pêches maritimes et de l’aquaculture et les préfets des régions concernés sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l’exécution du présent arrêté, qui sera publié au Journal officiel de la République française. Fait le 29 avril 2015

Pour la ministre et par délégation: La directrice des pêches maritimes et de l’aquaculture, C. BIGOT 8 mai 2015

Deux petites vidéos pour faire la différence:

de la raie brunette (protégée actuellement)

 

à ne pas confondre avec la raie bouclée .(raja clavata )pêche autorisée

La différence est notable : elle a de nombreux points sur le dos ,différents des circonvolutions de la raie brunette.De plus la queue de la raie bouclée est rayée ce qui n’est le cas de sa consœur.

Dans le cadre des récentes mesures européennes, la pêche de la raie brunette a été à nouveau autorisée pour  Les pêcheurs professionnels français qui se sont vus octroyer un quota de 41 tonnes.en 2015.Pour les pêcheurs pro de la zone VIII (golfe de gascogne Vendée) ce sera 30 tonnes pour 2017.

  Compte tenu des textes en vigueur, cette pêche aurait dû être à nouveau autorisée en pêche de loisir. C’était sans compter sur la DPMA qui s’est empressée de « pondre » un arrêté d’interdiction pour la seule pêche de loisir.

 qui malgré nos protestations et multiples interventions, est paru  au Journal Officiel en 2015 sans aucune concertation préalable avec les fédérations concernées contrairement aux engagements de l’Etat figurant dans la Charte.

 

Combien de temps encore allons-nous accepter d’être traités de la sorte ?

                                                                                                                                             Communiqué FNPPSF

Si cet article vous a aidé, n’hésitez pas à le partager avec votre entourage ou sur les réseaux sociaux !

 

One thought on “interdiction pêche raie brunette 2016/2017

  1. Bonjour. Bravo pour votre site. La FNPPSF a tenu son congrès annuel 2016 en Vendée à Noirmoutier du 20 au 22 mai. La synthèse et les résolutions de la Commission pêche du bord et en bateau réclament de nouveau que nous puissions pêcher la raie brunette, espèce qui n’est pas en danger. En fait, cette pêche ne nous est pas interdite mais… notre quota est à zéro, suite à la demande des pêcheurs professionnels !.
    Cordialement
    Guy PERRETTE président du CVPL Comité Vendéen des Pêcheurs de Loisir du Littoral et responsable FNPPSF de la Commission Pêche du bord, en bateau et au gros.

Laisser un commentaire