Environnement / Ecologie

7 avril 2019:

De plus en plus de déchets déchets et emballages plastique sont trouvés  sur le bord de nos plages  après les tempêtes et sur la planète.  Inquiètant  car  nous mangeons occasionnellement le poisson que nous pêchons… Mais il existe des solutions pour éviter cela…voir la video ci dessous

                                                                          

Leur dégradation, outre la pollution visuelle ,met aussi en péril toutes les espèces marines  .Les poissons et animaux les ingèrent sous forme de micro particules. Cela se retrouve dans la chaîne alimentaire faisant mourir prématurément les poissons eux mêmes.  Nous nous retrouvons à les ingérer à notre insu, avec quelles conséquences?

Il faut réduire drastiquement la production de bouteilles et d’emballages  plastiques et les  remplacer par du verre.On se demande comment on a pu perdre depuis des années le bon sens à ce point. Les industriels refusent de se remettre en question et de changer leurs modes de production .Il suffit de ne pas créer le déchet pour ne pas avoir à en  payer le prix ni à l’achat ,ni  pour le recycler, et éviter de le retrouver « accidentellement » dans la nature. Pas non plus de recyclage à financer dans les impôts locaux pour les contribuables que nous sommes tous (coût 1Milliard par an actuellement en France). Le meilleur déchet est celui qu’on ne produit pas! (CQFD)..

Eric

—————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————-

En cette fin juillet 2015 (20/21) ,de nouvelles nappes d’algues vertes semblent s’appprocher dangereusement de la côte Le développement des micro algues semble comme l’an passé dû aux températures élevées de juillet..Elles se trouvent selon nos observations vers le pont D’yeu et s’approchent de la Davière .La température de l’eau étant légèrement plus élevée dans cette zone ,elles se développent comme l’année dernière .J’espère que les courants maintiendront ces micro algues un peu  éloignées du bord sinon on court le risque d’une nouvelle mortalité sur la plage de Saint jean de Monts.

Mes craintes semblent s’être dissipées, avec les algues à la faveur d’un petit coup de vent ce 24 juillet .La couleur de l’eau est redevenue normale dans la zone de Saint jean de Monts,Balise du pont d’yeu ,et Ile d’Yeu.Ouf!


 

Laisser un commentaire