Règlementation 2017-2018 Anguille et Thon rouge 2018

13 décembre 2017

Compte tenu de l’état critique de la pêche à l’anguille , » il sera interdit de pêcher l’anguille européenne d’une longueur totale de 12 cm ou plus dans les eaux de l’ Union des zones CIEM, y compris la mer Baltique, pour une période de trois mois consécutifs à déterminer par chaque État membre entre le 1er Septembre 2018 et 31 Janvier 2019 . C’est le moment où les anguilles migrent et sont donc plus vulnérables. Les Etats membres devront communiquer la période choisie à la Commission avant le 1er Juin 2018″

Le couperet est tombé ce jour! Espérons que cela suffise à protèger la ressource car pour les civelles (petites anguilles remontant les cours d’eaux en hiver) pêchée entre janvier et début avril dans la région ,nous ne disposons pas d’information à ce sujet pour le moment.

Par ailleurs ,les États membres souhaitent  protéger davantage le stock d’anguilles européennes, par exemple dans les eaux intérieures, à travers un renforcement des plans de gestion de l’anguille pendant toutes les étapes du cycle de vie de l’anguille.A suivre donc…

7 novembre 2017

La commission Européenne propose lors de sa réunion du 7 novembre dernier, pour 2018, d’interdire purement et simplement la pêche de l’anguille dans toutes les eaux européennes (mer Baltique, Atlantique et mer du Nord) .il est important de cesser de cibler les géniteurs en attendant une nette amélioration des « stocks de ce poisson » selon la commission.

Chaque ministre européen décidera pour sa zone le 12 décembre2017 pour une application dès le début d’année.Nous reviendrons sur ce point dès parution des décrets d’application.

———————————————————————————————————————————————————————————–


En complément ci-dessous pour information l’arrêté ministériel du 3 mars 2017 paru au JO du 04.03.2017 relatif aux conditions d’exercice de la pêche de loisir du thon rouge pour 2017

pêche thon rouge de loisir 2017

Cette année , les demandes doivent être formulées  entre le 15 mars 2017 et et le 15 juin 2017 par voie électronique.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Laisser un commentaire