Foie gras mi-cuit de raie électrique

 

A faire pâlir son cousin périgourdin qui rencontre pas mal de problèmes actuellement. Ce sera le gage de soirées originales et réussies avec vos amis…

ingrédients pour 4 personnes :

500 g de foie de raie torpille.

Un oignon ordinaire, un oignon doux, 2 clous de girofle, un citron non traité, du laurier, 500 g de pommes de terre (bonnottes de Noirmoutier) quelques feuilles de mâche, du persil, sel, poivre.

1/faire tremper les foies 3 ou 4 heures dans l’eau froide et salée. Égouttez-les, et énervez–les.(On retirera les gros nerfs).

2/saler et poivrer les 2 faces des foies.

3/placer les foies dans un bocal puis ajouter l’oignon ordinaire coupé en rondelles, 1/2 feuille de laurier, quelques tranches fines de citron et les 2 clous de girofle. Vous pouvez ensuite refermer le bocal. Il est préférable de réaliser plusieurs bocaux en même temps cela vous évitera de rester ensuite sur votre faim…

4/Le bocal sera mis au bain-marie dans un torchon pendant une heure à 80°. On laissera ensuite refroidir. Les bocaux non d’utilisés pourront se conserver 3 à 4 mois au réfrigérateur car il s’agit d’une semi conserve.

5/Il reste à préparer les légumes et la salade. On cuira les Bonnottes  avec leur peau car ce sont des pommes de terre de début de saison que l’on trouve à la même période que la raie torpille.

Ensuite, éplucher les coupez-les en rondelles pour les placer autour des foies. Ajouter les quelques rondelles d’oignon doux et les feuilles de mâche. On assaisonnera enfin avec le sel poivre jus de citron et l’ huile d’olive.

vin d’accompagnement: Muscadet, Sancerre blanc, riesling,

Si vous avez aimé cette recette, n’hésitez pas à la partager avec votre entourage ou sur les réseaux sociaux !

Enregistrer