Techniques en bateau

pêche pignons

Pêche pignons

 Différentes techniques de pêches se pratiquent à Saint Jean de Monts. La plus facile est la pêche aux pignons  sans le moindre matériel vous pouvez ramasser des coquillages à Marée basse.

 Sur L’estacade au carrelet vous pêcherez  des éperlans, crevettes, mais aussi crabes et parfois même des soles pour les chanceux.

Les partisans de la canne au surf pêcheront  à la belle saison tacauds, congres, mais aussi orphies, bars, et  Maquereaux, chinchards …Sachez que la pêche du bord  en surf casting n’est pas autorisée en juillet-août entre l’estacade et la plage des demoiselles par arrêté municipal à cause des baigneurs .Je vous conseille de pêcher soit sur l’estacade le soir  ou bien à la fin de la plage des demoiselles toute la marée montante en fin de journée ou par mauvais temps de sud ouest ou ouest .Vous pouvez aussi essayer à la plage de la Parée Preneau sur Saint  Hilaire de Riez  un  bon spot avec de beaux trous très pêchants  assez près du bord .

pêche carrelet à st jean

Pêche carrelet à Saint Jean de Monts

 Sur toute la plage, les pêcheurs de crevettes grises s’en donnent à cœur joie avec leur haveneau (ou pousseux) ,chevrettière pour les locaux en Vendée, chaque année  pour les déguster ensuite entre amis à l’apéro.

Mais les plus chanceux pêcheront en bateau en partant de la cale de la base Nautique. Ce sont les différentes techniques utilisées en bateau  que nous allons étudier ici.

 

le france

Estacade

2 thoughts on “Techniques en bateau

  1. Bonjour je vais venir en vacances à St Jean de Monts et un ami me prete un carrelet de 1m /1m ou 1.30/1.30m je voudrais savoir lequel il faut prendre et aussi la taille de la maille autorsée.Merci de me renseigner .
    CDLT Serge

    • Bonjour,Pour pêcher sur l’estacade avec un petit carrelet vous pouvez utiliser celui de 1m de coté sans support en le remontant à la main .Au delà il vaut mieux un support que l’on fixe temporairement sur le rebord de l’estacade et coincé dans le plancher .Avec un cadre d’1,3m vous prendrez 50% de poissons en plus (ce n’est complètement proportionnel à la surface ce sont les conditions de pêche qui influent :vent vagues … !)pour la maille de ces petits carrelets on utilise au moins du 10 mm.c’est ce qui est vendu dans le commerce avec le cadre .De toutes façons vous devez respecter les tailles de captures des poissons et crustacés indiquées dans le tableau (http://pecheursdesaintjeandemonts.com/la-peche-en-mer/legislation-de-la-peche/)
      Sachez qu’il n’y a pas de taille minimale pour les éperlans ,en ayant une maille pas trop petite vous prendrez les plus beaux pour l’apéro!avec une amorce adaptée c’est le plus important !
      A bientôt à Saint Jean cordialement

Laisser un commentaire