Casier à crevettes

Comment réparer un casier à crevettes et le transformer pour faciliter la Pêche ? Voici un tuto pour vous simplifier la vie…

Il arrive régulièrement, que l’on trouve suite à des tempêtes des casiers sur la plage. Leur séjour prolongé dans l’eau les a un peu maltraités. Je vous propose ici de les réparer et de leur apporter quelques modifications afin de les rendre plus pratiques pour la pêche.

                                                                                             

1° )  le matériel nécessaire
Pour réparer notre casier à crevettes,voici le matériel nécessaire :

de la bande molle caoutchouc , des colliers, marteaux pince, tenailles, vis, et crochets, pour la fermeture du casier. Quelques élastiques caoutchouc ou découpés dans chambre à air seront aussi bien utiles.

2) Réparation des lattes et du  grillage

Pour pouvoir faire la modification on commence par retirer les clous de l’ouverture. On retire ensuite le cône que l’on met de côté. Puis on change les lattes abîmées. Celle-ci était en bois on les remplacera par des lattes plastiques plus pratiques.Vous pouvez à ce sujet trouver le matériel pour la réparation dans les coopératives maritimes au détail. Ici en Vendée nous allons Comptoir de la mer… Vous y trouverez aussi le cas échéant les clous, la banque caoutchouc et de la maille plastique de différents diamètres vendue au mètre…

                                                                                                 

Pensez aussi que vous pouvez récupérer sur les plages les poches à huîtres vides décrochées des parcs. Vous ferez par la même occasion un geste pour la planète en récupérant les déchets plastiques…

On ferme alors l’ouverture latérale qui servait à récupérer les crevettes.Puis,on ligature les lattes ainsi remplacées avec des colliers rilsans beaucoup plus pratiques que du fil de fer ou fils électriques.

3°) Remplacement de la fermeture de la mangeoire de casier

On utilise un morceau de linoléum de sol que l’on a découpé dans une chute .La souplesse et la solidité en font une fermeture bien pratique. On l’attachera avec un crochet d’un côté, et vissée de l’autre sur le cadre du casier à crevettes..

4°) changement du cône

Le cône est ajusté dans un cerclage de lattes plastiques formées au serre joint dans l’étau auparavant ou récupéré sur la plage comme ici.Pour emprisonner le grillage sur le cône on cloue délicatement une bande plastique fine sur le périmètre intérieur du casier. Après la préparation du cône on fabriquera une charnière dans un reste de bande molle caoutchouc par exemple. On vissera ensuite l’ensemble ainsi constitué au casier.

                            

Pour les fermetures du casier ,vous pouvez utiliser des crochets récupérés sur la plage si vous en avez trouvé; sinon des crochets à ardoise peuvent très bien faire l’affaire.

Voici donc un casier à crevettes modifié et très pratique,et facile à réaliser pour la pêche aux casiers.Vous gagnerez ainsi un précieux temps pour  vider les casiers et trier vos crevettes plus facilement…

fabriquer un casier a crevette