Fabriquer une épuisette à Margate

Pour pêcher la seiche elle est vraiment pratique à utiliser :pas de jets d’encre et la morgate se colle littéralement sur l’épuisette

La fabrication est très simple et économique .un fer à béton d’environ 2m diamètre 6 mm et un vieux rateau édenté comme une belle mère …(non je plaisante !).

Bien araser les dents du rateau puis souder le fer à béton dessus à la bonne taille . Longueur finie : 40cm sur 30 cm de large profondeur environ10 cm .c’est le format qui convient le mieux .Ensuite récupérer une poche à huitre (on en trouve pas mal en hiver sur les plages de Vendée ; la placer le long du fer en faisant une poche peu profonde.

C’est avec des petits colliers plastique pour électricité que vous attachez la poche sur le fer .

Il vous reste à raccorder le tout à l’autre extrémité de votre gaffe Vous raterez peu de margates avec ce montage et la mise à l’abri dans le seau poubelle sera facilitée (pas d’accroche de la turlute dans l’épuisette)..

épuisette à margate fabrication maison

Vous pouvez aussi faire un montage alu qui ne rouillera pas et plus léger  si vous ne pouvez pas souder .

Voici la dernière mouture « brevetée insubmersible  » ,une épuisette à margates flottante! Eh oui ,j’ai intégré dans le manche en aluminium ,en  totalité des bouchons de liège.Au raccord de la partie épuisette avec le manche j’ai ajouté un manchon isolant de tuyau chauffage!

épuisette à seichess flottante

détail épuisette margattes

Il n’y a plus qu’à…

Si cet article vous a aidé, n’hésitez pas à le partager avec votre entourage ou sur les réseaux sociaux !

4 thoughts on “Fabriquer une épuisette à Margate

  1. Bonjour
    La dernière mouture est excellente, avez vous une photo sans le manchon de chauffage central afin de mieux voir le montage.
    Bravo et salutations depuis Noirmoutier

    • Bonjour, merci pour vos encouragements.Voici la photo du détail du manchon(sur la page du site) .Il n’y a pas de soudure; le tube est percé de part en part avec une tige filetée inox boulonnée à l’extrémité..L’armature de l’épuisette est en alu plus léger que l’acier..le manchon de chauffage sert à faciliter la flottabilité.Elle est de ce fait insubmersible même pour les maladroits comme moi!De plus, on n’a plus de ratés quasiment et la montée à bord s’effectue en douceur,sans éclaboussure (enfin en général!)Dernier avantage pas d’emmêlage dans l’épuisette ,elles se posent littéralement au fond et se décrochent presque seules,Le rêve quoi!
      Au plaisir de vous rencontrer à St Jean un de ces jours …
      A bientôt,pour d’autres astuces de pêche
      Eric

  2. Bonjour

    Le Domaine de Vendresse est un parc de loisirs avec des aquariums et de nombreux bassins. Nous cherchons à acquérir des épuisettes plates, en mailles en fer, solides, qui nous serviraient à entretenir les bassins. Vendez-vous ces épuisettes ?
    Bien cordialement.
    Marie Pecheral

    • Bonjour,je suis très heureux que nos épuisettes pour la seiche aient retenu votre attention.Elles sont effectivement très solides et les margates s’y collent dès qu’on les amènent dedans, mais nous n’en fabriquons pas pour vendre .Il s’agit juste, pour nous pêcheurs amateurs de pouvoir les sortir de l’eau sans difficulté. Les épuisettes classiques ne sont pas adaptées et nous occasionnent trop de soucis, et de perte de temps dans notre pêche.Encore désolé de ne pouvoir vous rendre ce service.Cordialement Eric

Laisser un commentaire