Billet: Nos pêches Vendéennes

        

14 mai 2020  COVID 19 :  Autorisation dérogatoire de réouverture des plages Vendéennes  avec plans de circulation

Après pas mal de rebondissements…. (on n’en était même arrivé à envisager des solutions désespérées pour pouvoir pêcher… c’est dire à quel point la déception était grande),

le préfet du département  de Vendée a enfin autorisé  pour Saint-Jean-de-Monts et de nombreuses plages du département l’ouverture  et  l’utilisation de la plage pour la mise à l’eau de nos bateaux à compter de ce samedi  (16 mai 2020) au plus tard. voir l’autorisation de réouverture  dérogatoire du préfet pour la Vendée  en lien ici  .

Les communes du littoral se sont fortement mobilisées ces derniers temps afin de pouvoir utiliser la plage de manière intelligente et adaptée à la situation de chaque commune. Ce sera une « utilisation dynamique  » (une première!). Chaque commune du littoral citée dans l’autorisation dérogatoire de réouverture indique les conditions de l’utilisation de ses plages  chacune avec ses horaires et ses plans de circulation:

-voir arrété pour la commune de Saint Jean de Monts ici  

-Voir arrété pour la commune de saint hilaire de Riez ici

-voir arrété pour la commune de Saint-Gilles croix de Vie ici

-voir arrété pour la commune de La barre de Monts ici

-voir arrété pour le sud Vendée +l’épine et La Guérinnière avec plans ici

voir arrété pour Notre dame de Monts et la barre avec plans ici

-voir arrété pour autres communes avec plans ici

 

Ces mesures « sous  liberté conditionnelle »,  ne vous dispensent pas d’utiliser les gestes barrières que vous connaissez désormais tous afin de protéger votre entourage et vous-même durant vos sorties.

Il vous faut aussi, bien  vérifier votre matériel avant votre première sortie .Le premier jour « faites un tour de chauffe »  pour  éviter de vous retrouver en fâcheuse posture. Evitez aussi  pour les prochains mois les regroupements sur la plage…

C’est dans ces conditions, que nous pourrons dans l’avenir continuer à naviguer en agissant de manière responsable.

À très bientôt sur l’eau,

Éric

               ———————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————-

28 décembre 2019   Mesures sur la pêche au bar et plateau de Rochebonne

Encore une année pas forcement évidente .Les éléments cette fois s’y sont mis .Après une sécheresse et canicule monumentale en juin-juillet, la deuxième partie de l’année a été particulièrement arrosée mais aussi tempétueuse .

 La gestion des quotas du bar à la journée pour la pêche récréative (2 bars francs /jour et / personne pour 2020) est une grave erreur ,car lorsque l’on pêche on sait qu’aujourd’hui le poisson est présent mais que demain il sera parti ailleurs en fonction de ses besoins et de son instinct .Il est par nature libre, sans frontière ni soumis à des parallèles ou fuseaux horaires.

Il n’évolue pas dans une pisciculture où l’on peut prélever quotidiennement la quantité prévue la veille..Vous pouvez retrouver le détail des mesures pour le bar dans notre article sur la guerre des gaules en lien ici

-Par ailleurs nous attirons votre attention concernant les techniques de pêche au bar franc   (Dicentrarchus labrax) pour la pêche récréative:

En 2020 seuls la pêche à la canne et à la ligne tenue à la main seront autorisées pour cette espèce !  

la pêche à la grenade n’est pas autorisée!!!

 

Les pêcheurs récréatifs  ne pourront donc plus pêcher le bar franc au filet maillant pour 2020 comme indiqué dans le texte paru au J.O le 31 janvier 2020  !!

     Pour terminer sur une note positive, voici  une évolution de la préfecture de région Nouvelle Aquitaine sur  la protection des frayères et en particulier le plateau de Rochebonne:

                  -L’accord qui existait depuis 1978 pour la pêche au chalut sur le plateau de Rochebonne est supprimé.

                                                                                    

                 -La préfète de la région Nouvelle-Aquitaine propose aussi une réflexion sur la constitution d’une zone de protection forte sur ce plateau, sous la forme par exemple d’une réserve naturelle.

Il semble que la mobilisation de la consultation publique de cet automne (plus de 4300 avis portés ) ait porté ses fruits. On ne devrait donc plus à l’avenir retrouver l’hiver sur nos côtes Vendéenne et Aquitaine  de mortalité de cétacés comme nous avions pu nous en émouvoir ces dernières années .Ces mesures ont été prises en accord avec le ministère de l’Agriculture , celui de la transition écologique et les organisations régionales de pêche des régions concernées..

vous trouverez en lien ici le communiqué de presse de la préfète de Région

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer