mars 2023 PÊCHE AU THON ROUGE
Concernant la pêche au thon rouge pour cette année 2023 un projet d’ arrêté vient de paraître. Il précise les conditions d’exercice de la pêche de loisir pour Manche mer du Nord, Atlantique nord et Atlantique sud et la méditerranée.Vous le trouverez ci dessous:
Pour la pêche avec conservation du poisson:
un extrait des quotas annoncés
Les 7299 bagues de marquage pour 2022 représentant un total de 67Tonnes (+7t) sont réparties ainsi :
-Collectif des opérateurs et marins professionnels azuréens (COMPA) : 322bagues (3.829t)
Confédération mer et liberté: (FNPP) (FFPS) (FFESSM) (FNPSA) : 6855 bagues (61,259 t)
Pour les pêcheurs non adhérents aux fédérations , ce sera cette année 122 bagues (1,912 t) .Elles seront réparties selon les Directions interrégionales de la mer concernées :
-70 bagues, pour la Direction interrégionale de la mer Méditerranée (DIRM MED). 45 bagues sont affectées aux demandes par téléprocédure et 25 bagues sont affectées aux demandes par envoi postal.
–14 bagues, pour la Direction interrégionale de la mer Nord Atlantique Manche Ouest (DIRM NAMO). Dix bagues sont affectées aux demandes par téléprocédure et 4 bagues sont affectées aux demandes par envoi postal.
–14 bagues pour la Direction interrégionale Manche Est Mer du Nord (DIRM MEMN). 10 bagues sont affectées aux demandes par téléprocédure et 4 bagues sont affectées aux demandes par envoi postal.
– 10 bagues pour la Direction de la mer et du littoral de Corse (DMLC). 7 bagues sont affectées aux demandes par téléprocédure et 3 bagues sont affectées aux demandes par envoi postal.
les demandes doivent être déposées entre le 4 avril et le 31 mai 2023.
La pêche sera ouverte du 14/07/2023 au 13/10/2023 sans interruption,si le quota n’a pas été atteint.
Pour le Pêcher-relâcher du thon rouge
La pêche de loisir du thon rouge est autorisée pour la période définie allant du 1er juin 2023 au 15 novembre 2023, sans interruption. La condition est de relâcher le poisson vivant immédiatement après la capture. il faut aussi en faire la demande auprès de la direction interrégionale des mers concernées par votre lieu de pêche.
————————————————————————————————————————————————————————————–
13 décembre 2022 : reglementation pêche de l’anguille
D’après le CIEM, L’anguille européenne (Anguilla anguilla) figure sur la liste rouge de l’UICN comme étant en danger critique d’extinction. Le bénéfice des repeuplements de civelles effectués par les pêcheurs pros restent flous en terme de résultats pour la survie de l’espèce.
Le CIEM recommande pour 2023, lorsque l’approche de précaution est appliquée,que les captures d’anguille soient nulles. Ceci est proposé dans tous les habitats et à tous les stades de développement. Cet avis est valable dans l’ensemble de son aire de répartition naturelle. Cela concerne aussi bien les captures récréatives que les captures commerciales et inclue également les captures de civelles destinées au repeuplement et à l’élevage.
La commission Européenne a acté une fermeture de six mois pour les Professionnels.Sont concernées les zones Atlantiques nord est (+mer Baltique) et méditerranée pour protéger la majorité des civelles et des anguilles argentées migratrices.On offre un niveau plus élevé de protection du stock d’anguilles dans les eaux concernées par la fermeture.Chaque pays avant le 31 janvier 2023 choisit la meilleure période pour protéger civelles et anguilles migratrices.
Concernant la pêche récréative en eau marine et saumâtre, la pêche de l’anguille sera totalement interdite dans ces zones pour la pêche récréative .Les dates autorisées pour la pêche professionnelle de l’anguille jaune en mer en Vendée sont fixées ci dessous:
– Du 1er Avril au 30 Juin 2023
– Du 1er Septembre au 31 octobre 2023
————————————————————————————————————————————————————————————–
A suivre: la peche du congre à la palangre
les anguilles s’accoupleraient essentiellement avec des congénères provenant de la même région géographique. Les chercheurs arrivent à cette conclusion après avoir étudié l’ADN de spécimens d’Anguille européenne capturés dans les rivières de 13 régions d’Europe . Leurs analyses révèlent une identité génétique très structurée dans chaque population d’anguilles.
en se qui concerne un long périple de plus de 6000km ( mer des sargasses c’est faux ) ça arrange bien les marins pêcheurs quand il n’y aura plus d’anguilles se sera de la faute du courant de mer le Gulf Stream elles se reproduisent dans la vase des baies et des estuaires juste avant de remonter les rivières
Bonjour, plusieurs hypothèses sur les zones de reproduction et de migration de l’anguille sont en cours d’étude. Des balises ont été posées sur les anguilles d’avalaison.Les résultats ne sont pas encore significatifs.Les civelles remontent les cours d’eau pour y vivre mues par un instinct vraisemblablement génétique (comme tous les êtres vivants) ,un peu comme les saumons.
L’anguille étant en voie d’extinction, il importe que les civelles soient totalement protégées en attendant un renouvellement de l’espèce.
Les courants comme le Gulf Stream risquant de se modifier de manière conséquente et rapide, les zones de reproduction changeront vraisemblablement en fonction des courants et de la température des eaux… Sur cette planète, c’est la faculté d’adaptation qui assure la survie des espèces. Il faut donc laisser le temps aux anguilles de s’adapter aux nouvelles conditions, si l’on veut encore en trouver dans quelques années…