Réglementation Bar 2021 : Guerre des Gaules

Commission européenne  : 31 juillet  2021

pêche récréative:

Après un énième report de décision liée au Brexit sur la pêche du bar Européen,voici enfin les derniers rebondissements.

 Les quotas et règlements en vigueur de 2020 sont reportés  du 31 juillet 2021 jusqu’en fin d’année 2021 .Concernant la pêche récréative (de loisir).  Il en est de même en particulier pour la pêche du bar européen ( Dicentrarchus labrax)

Le décret au journal officiel en France est paru le 28 janvier 2021 ici

Le décret  est reconduit jusqu’au 30 novembre 2021  ( pour les zones divisions CIEM 4b,  4c, 7a, et 7d à 7h au dessus du 48eme parallèle).

Pour ceux en dessous du 48eme parallèle en Atlantique  (zones ciem  8a et 8b) l’autorisation de pêche de loisir est prévue jusqu’au 31 décembre 2021

Désormais c’est 2 bars par jour et par personne pour la Mer du nord, Manche et aussi pour l’ Atlantique.

  • Taille minimale de prélèvement du bar : 42 cm.
  • Rappel: le 48éme parallèle passe à Proximité de la rade de Brest juste au dessous de l’île de Sein
  •  

pêche professionnelle:

Pour info, il avait été proposé à l’automne 2020 des quotas de pêche pour la pêche professionnelle et de loisir  (voir ci dessous)

La question  n’ayant pas été réglée au 31 mars 2021  les quotas 2020 sont reportés jusqu’au  31 juillet prochain2

17 janvier  et 31 janvier 2020

Vous retrouverez dans cet article La pêche au bar en 2020 et sa réglementation pour la pêche récréative et professionnelle.

Les ministres de la Pêche des États membres de l’Union européenne se sont accordés ce mercredi 18 décembre vers 6 h du matin ( comme d’habitude..) sur les quotas de pêche 2020 pour l’Atlantique et la mer du Nord au terme d’une longue nuit de discussions et une année tempétueuse? ponctuée de douches froides ou chaudes selon la saison!!

   Pêche professionnelle :

Pour 72 stocks dans l’Atlantique et en mer du Nord: 32 d’entre eux, le quota de pêche est augmenté ou reste le même, tandis qu’il est réduit pour 40 stocks. ((voir article antérieur ci dessous)

Voici les TAC pour la pêche professionnelle

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

    

 

Cas particulier du bar Européen (Dicentrarchus labrax) :

pour  pêche professionnelle :

Total captures:

Au nord du 48parallèle, le conseil des ministres européens sur les Tac et quotas a assoupli la gestion des captures accessoires de bar franc pour les professionnels.

Le stock sud (zone CIEM VIIIa et VIIIb) reste sous gestion nationale, avec un plafond de capture baissé de 5 % et une taille minimale de capture pour les professionnels qui passe de 38 à 40 cm en 2020.

Le tonnage autorisé pour l’ensemble des navires de pêche  professionnels Français ne pourra excèder 2032 T pour l’année pour le bar Européen ( voir arrêté du 17 janvier 2020 de gestion du bar Européen ici)

répartition des captures:

En janvier 2020 et du 1er avril au 31 décembre 2020, les navires de pêche de l’Union dans les divisions CIEM 4b, 4c, 7d, 7e, 7f et 7h et dans les eaux situées à moins de 12 milles marins des lignes de base relevant de la souveraineté du Royaume-Uni dans les divisions CIEM 7a et 7g peuvent pêcher le bar européen et détenir à bord, transborder, transférer ou débarquer du bar européen capturé dans cette zone avec les engins mentionnés ci-après et dans les limites suivantes:     

  1. a) en utilisant des chaluts de fond , pour des prises accessoires inévitables, d’un maximum de 520 kilogrammes tous les deux mois et de 5 % en poids du total des captures d’organismes marins détenues à bord et prises par ce navire en une seule journée;
  2. b) en utilisant des sennes, pour des prises accessoires inévitables, d’un maximum de 520 kilogrammes par mois et de 5 % en poids du total des captures d’organismes marins détenues à bord et prises par ce navire en une seule journée;
  3. c) en utilisant des hameçons et des lignes, un maximum de 5,7 tonnes par navire et par an;
  4. en utilisant des filets maillants fixes , pour des prises accessoires inévitables, d’un maximum de 1.4  tonne par navire et  par an                                                                                                                                                                       Afin  de protéger le bar sur les frayères en particulier dans notre région sur le plateau de Rochebonne l’autorisation de pêche aux chalut qui existait depuis 1978 vient d’être supprimée .Vous pouvez retrouver le  communiqué de la préfète de région en lien  ici

 

        Pêche Récréative :

  Après une nuit de négociations, le Conseil  a tranché en faveur d’un nouveau quota pour le bar franc européen:

 2 bars par jour et par personne  pour la pêche récréative sur toute la face ouest de la France, de Dunkerque à Hendaye. La taille de conservation reste inchangée à 42 cm pour les pêcheurs récréatifs.

Par contre, la technique de pêche utilisée  semble elle exclusive:

la pêche est SEULEMENT autorisée avec une canne ou une ligne tenue à la main pour le bar européen.

liens :

voir l’article complet de la commision Européenne pour 2020 ici

La commission européenne dans  sa parution au J.O. du 31 janvier 2020 précise que la pêche au filet fixe sera interdite en 2020 pour le bar Européen laissant aux états membres de rendre plus strictes ou pas ces mesures…

voir article du 31 janvier ici

Au nord du 48eme parallèle  la conservation à bord du bar franc (Dicentrarchus labrax) sera autorisée  (2 par jour ) du 1er mars au 30 novembre 2020.En dehors de ces période la remise à l’eau est obligatoire.

Au sud du 48eme parallèle  la pêche sera autorisée toute l’année dans la limite de conservation  de 2 bars par jour  et par personne. Au delà la remise à l’eau est obligatoire.

Vous pouvez retrouver aussi mon billet d’humeur pour 2020 en suivant ce lien   avec les commentaires et impressions sur la pêche pour l’année 2020.

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

2 thoughts on “Réglementation Bar 2021 : Guerre des Gaules

  1. Bonsoir, je pense que la fin de la plage de Mesperleuc est en limite du 48°N au vue du point mis sur Marine Traffic ….

    Cordialement

    • Bonjour,n’étant pas sur place et la ligne étant imaginaire, il me sera difficile d’apporter d’autres précisions.Le but des explications est de montrer le côté ubuesque de la réglementation,Les poissons ne connaissant pas le 48eme parallèle.Quant aux pêcheurs plaisanciers de cette partie de Bretagne en l’absence de balise,il sera bien difficile de savoir de quel côté a été pêché le poisson.D’ici 2 mois le problème ne devrait plus se poser ce sera la même chose pour tous..A bientôt

Laisser un commentaire