Réglementation Bar 2022 : Guerre des Gaules

Commission européenne 30 mars 2022

Après une année houleuse, voici les quotas 2022 pour la pêche en Atlantique ,mer du Nord la réglementation du bar et des principaux poissons de ces zones pour 2022.

Retrouvez un résumé en vidéo ici:

                                                                   

Concernant le bar , voici les changements pour 2022.

Pêche récréative:

Pour la pêche récréative, Le nombre de bars capturés autorisés est fixé à 2 par jour et par personne sur toute la façade Mer du nord, Manche, et aussi Atlantique. La frontière (ligne de démarcation) entre Nord et Sud au 48eme parallèle reste valable.

réglementation du bar en 2022

Enfin une date de fermeture de la pêche du bar est fixée pour les  « pêcheurs de loisir du Nord ». Autorisation de pêche entre le 1er mars 2022 et le 30 novembre 2022 pour le bar franc  en Mer du nord, Manche (zones4b, 4c, 6a et 7a à 7k)..Un arrété du DIRM de ces zones de pêche date du 9 février 2022 se contente de renouveler les mesures de 2021.La commission Européenne valide les mesures jusqu’au 31 décembre 2022.

Le règlement officiel jusque fin 2022 paru le 28 mars 2022 ici.

¨Pour les pêcheurs de l’atlantique,il n’y a pas de date de fermeture annoncée (zone 8a et 8b). Ils pourront donc pêcher toute l’année. Nous n’avons pas pour le moment les infos pour la méditerranée…

Pêche professionnelle:

les tableaux ci-dessous résument les propositions de la  communauté européenne pour les quotas de pêche 2022 des professionnels pour les principales espèces de poissons .On note une diminution drastique de certains quotas pour la région Atlantique (zones 8aet 8b) :

Sole commune :  -36%   avec  2233 Tonnes

Merlu :       le quota  maintenu  in extremis comme en 2021 avec les espagnols pour l’année en zones 8.

Bar :                    +  1,56%   avec   ……   Tonnes

les tableaux à paraître ne sont pas encore fixés pour l’année à cause du Brexit. ils seront trimestriels,d’abord jusqu’au 31 mars 2022 …

La pêche de la civelle est sur la sellette  pour 2022 en pays de Loire. vous pouvez retrouver les éléments sur la page spéciale ici dès leur parution

Commission européenne  : 31 juillet  2021

pêche récréative:

Après un énième report de décision liée au Brexit sur la pêche du bar Européen,voici enfin les derniers rebondissements.

 Les quotas et règlements en vigueur de 2020 sont reportés  du 31 juillet 2021 jusqu’en fin d’année 2021 .Concernant la pêche récréative (de loisir).  Il en est de même en particulier pour la pêche du bar européen ( Dicentrarchus labrax)

Le décret au journal officiel en France est paru le 28 janvier 2021 ici

Le décret  est reconduit jusqu’au 30 novembre 2021  ( pour les zones divisions CIEM 4b,  4c, 7a, et 7d à 7h au dessus du 48eme parallèle).

Pour ceux en dessous du 48eme parallèle en Atlantique  (zones ciem  8a et 8b) l’autorisation de pêche de loisir est prévue jusqu’au 31 décembre 2021

Désormais c’est 2 bars par jour et par personne pour la Mer du nord, Manche et aussi pour l’ Atlantique.

  • Taille minimale de prélèvement du bar : 42 cm.
  • Rappel: le 48éme parallèle passe à Proximité de la rade de Brest juste au dessous de l’île de Sein
  •  

pêche professionnelle:

Pour info, il avait été proposé à l’automne 2020 des quotas de pêche pour la pêche professionnelle et de loisir  (voir ci dessous)

La question  n’ayant pas été réglée au 31 mars 2021  les quotas 2020 sont reportés jusqu’au  31 juillet prochain

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

4 thoughts on “Réglementation Bar 2022 : Guerre des Gaules

  1. Bonjour,
    Concernant la limite de pêche aux bars « Le nombre de bars capturés autorisés est fixé à 2 par jour et par personne pour 2022 » je comprends qu’en pêche a la traîne ou au lancer la limite doit être appliquée, mais en ligne de fond ou au filet on peut très bien avoir plus de 2 bars !
    Faut ‘il rejeter les autres bars même si ils sont mort ?
    Merci de votre réponse
    Gaby

    • Bonjour Gaby,
      La limite de 2 bars par jour et par personne s’applique pour notre zone pour les pêches citées dans votre message avec une taille de 42cm en pêche récréative pour le bar Franc.Quant à la pêche au filet, elle est tout bonnement interdite depuis 2ans, pour les pêcheurs plaisanciers, pour le bar franc .Ils devront donc être tous rejetés même morts.
      Le bar moucheté n’est pas concerné par ces tailles ni législation. Il est donc important que nous évoluions dans nos modes de pêche, afin de préserver la ressource.
      A l’ile d’yeu de nombreuses techniques de pêche permettent de se faire plaisir avec de beaux bars sans forcément recourir au filet.Certains professionnels l’ont compris .Le poisson conservé est plus beau, (pas écrasé ni mangé par congre et poux de mer).
      Merci pour votre message qui permet de préciser certaines choses.a bientôt peut être vers L’île D’Yeu…cordialement Eric

  2. Bonsoir, je pense que la fin de la plage de Mesperleuc est en limite du 48°N au vue du point mis sur Marine Traffic ….

    Cordialement

    • Bonjour,n’étant pas sur place et la ligne étant imaginaire, il me sera difficile d’apporter d’autres précisions.Le but des explications est de montrer le côté ubuesque de la réglementation,Les poissons ne connaissant pas le 48eme parallèle.Quant aux pêcheurs plaisanciers de cette partie de Bretagne en l’absence de balise,il sera bien difficile de savoir de quel côté a été pêché le poisson.D’ici 2 mois le problème ne devrait plus se poser ce sera la même chose pour tous..A bientôt

Laisser un commentaire