Congre des îles de Vendée à la parmentière
Ingrédients pour six personnes :500 g de congre salé. 1 l de lait 500 g de pommes de terre 100 g de beurre Un bouquet garni, un oignon, sel et poivre du moulin.
|
préparation
Mettre le congre pêché il y a quelques temps, (voir article sur le sujet) à dessaler de 18 à 24 heures. La peau a été retirée avant la salaison. Changer l’eau environ toutes les 6H de préférence.
Laver et éplucher les pommes de terre. Puis les mettre dans une casserole, recouvrir d’eau, salez très peu. Cuire ensuite 30 minutes à couvert. Durant ce laps de temps mettre le congre dans une petite marmite.
ensuite recouvrir le congre dans la marmite de lait, puis ajouter le bouquet garni, l’oignon et un peu de poivre en grains.
Amener tout doucement l’ensemble à frémissement. Dès que le lait commence à frémir retirer du feu.
Laissez pocher 15 minutes. Puis égouttez les pommes de terre et les passer au moulin à purée
Ensuite, il faut travailler la pulpe de pomme de terre puis ajouter les 100 g de beurre. Bien mélanger pomme de terre et beurre et détendre avec le lait de cuisson du congre.
Quand la purée est à point, vérifier l’assaisonnement car le congre est salé. Puis effeuillez le congre dans la purée et bien mélanger le tout .
Mettre dans un plat creux et passer au four quelques minutes avant de déguster. Ainsi cuisiné, le goût du poisson sera très agréable.
accompagnement
Vous pourrez accompagner ce plat avec un vin rouge de pays de Mareuil par exemple pour les Vendéens ou un vin de tourraine comme le Bourgueil.
A suivre: préparer le congre façon pt’it Louis + 2 recettes