le homard « de Vinci » à la parisienne
« A faire rougir » Mickey l’ange, cette recette du petit bleu d’inspiration à la Parisienne sera parfaite pour les repas des fêtes de fin d’année ou pour l’été .
Réalisée avec un homard Breton ou de l’atlantique, (voir notre pêche au homard ici) vous pouvez aussi utiliser une langouste .Bien que simple, « pas cher », et facile à réaliser,de quoi faire bisquer vos invités . Cette recette demande de l’attention pour sa présentation .
ingrédients
1/ les ingrédients prenez plutôt (Pluto…)
Pour 6 à 8 personnes :
- 1 homard Breton ou de L’atlantique vivant d’environ 1,5 kg à 2Kg (vous l’aurez trouvé chez votre poissonnier favori (ou bien pêché vous même c’est encore meilleur voir notre video)
- 2 salades type laitue ou batavia
- 3 ou 4 tomates
- 1 branche de thym et 1 feuille de laurier (pour le court-bouillon)
- Mayonnaise
- Une poignée d’olives noires
- 2 citrons
- 3 ou 4 œufs durs
- 1 poignée de crevettes bouquets cuites (facultatif)
Préparation du homard
Ficeler le homard sur une planchette, pour éviter que la queue ne bouge. Porter à ébullition une grande marmite d’eau avec 30g de sel par litre d’eau avec thym et laurier. Y plonger le homard et laisser cuire 20 à 30 minutes à ébullition. Il faut ensuite le sortir et le laisser refroidir, toujours ficelé à plat sur sa planchette.
Déficeler le homard l’éponger, puis séparer la queue du coffre. Prélever dans ce dernier les parties crémeuses, le corail ou les œufs, et les réserver. Découper la face ventrale de la carapace à l’aide d’une paire de ciseaux (type cisaille à volailles) et en retirer la chair. La détailler en médaillons (2 par personne).
Laver, essorer, effeuiller les salades et les réserver. Faire durcir les œufs 10 minutes dans une eau bouillante salée, les refroidir immédiatement sous l’eau, les écaler et les couper en rondelles. Réaliser une mayonnaise en y incorporant la crème et le corail prélevés dans le coffre du crustacé.
Pour la présentation : garnir un plat avec les feuilles de salade ciselées ; disposer les médaillons de homard par-dessus et les enduire d’un peu de mayonnaise pour y coller les rondelles d’œufs.
Laver les tomates et les couper en rondelles décoratives. Semer les olives noires dénoyautées. Mettre le reste de la mayonnaise en saucière.
Pour la décoration, laisser libre court à votre imagination:vos amis en pinceront pour vous.
Accompagnement
Pour les vins, Prévoyez plutôt un blanc (pas un Vinci ! 😂)
-de Loire :Pouilly fumé ,Sancerre ,ou Muscadet sur Lie
–Alsace : Riesling
–Bourgogne : Meursault ,Montrachet , corton-Charlemagne
A bientôt pour d’autres recettes préparées par P’tit louis
Si cette recette vous a amusé, n’hésitez pas à la partager avec votre entourage ou sur les réseaux sociaux !