0 thoughts on “Images tagged "vue-du-france-a-cote-de-lestacade"

  1. bonjour …. peut on me dire si une maille existe pour la dorade coryphene car beaucoup de pecheurs prennent des juvenilles ….et meme dans des concours….

    • Bonjour, non la dorade Coryphène, n’a pas de taille à respecter en Atlantique,manche ,mer du Nord et Méditerranée.Mais il est préférable pour préserver la ressource de les conserver à une taille d’au moins 60cm au moins.La queue doit aussi être coupée en cas de conservation.cordialement…

  2. bonjour ,
    bravo et merci pour vos conseils et vos tutos bien réalisés, je vais prochainement devoir changer le tableau de mon zodiac MK2 , je cherche des conseils sur les types de bois à choisir, où trouver ces bois, quel revêtement à mettre dessus …?
    merci d’avance pour vos retours

    bruno
    0623680011

  3. Bonjour.
    J’ai un bateau sur SGXV et je recherche le maigre depuis quelques semaines sur le secteur mais rien pour le moment.
    J’ai essayé aux vifs(chinchard/maquereau)et avec des gros leurres souples style blackminow en couleurs vives .
    Pour la pêche au leurres en vertical :
    Quel est le moment de la marée et le coefficient le plus adéquat pour optimiser mes chances svp?
    Merci d’avance

    • Bonjour,
      Le maigre et un poisson discret timide et craintif (à part ses grognements),qui n’aime pas l’agitation et le bruit.On le pêche presque toujours par temps très calme sans vent, en général le matin ou le soir.Comme il n’aime pas les forts courants il sort plutôt au alentours de l’étale de marée lorsque le courant est plus faible 1h30 avant et jusqu’à 2h après .Pour les coefficients, on n’a rien remarqué de particulier car il est difficile de trouver plusieurs paramètres en même temps: temps calme sans vent,eau pas trop sale,et horaire adéquat.On privilégie le temps calme.La température d’eau doit aussi jouer pas mal car actuellement sur la zone avec 22/23° dans l’eau les poissons fourrages semblent avoir déserté la bande côtière ..et donc les proies du maigre.
      Nous devrions pouvoir sortir une nouvelle vidéo sur le maigre d’ici quelques semaines.
      j’espère que vous trouverez ce poisson d’exception qui obsède et rend fou une fois qu’on l’a pêché,il est si beau…cordialement Eric

  4. Bonjours je viens denmenager a coex près de St Gilles croix de vie et mon père possède un bateau sur la vie. Je cherche des zones où pouvoir pêcher du maigre au vif ou leurre en ce moment ? Auriez vous l’amabilité de me donner un spot où il en aurait en ce moment ? Je pêche essentiellement no kill et je sais qu’on le trouve près des tombant ou dessous les chasses maquereaux par exemple… Je viens juste de découvrir votre site et il est génial ! Merci d’avance et bonne peche

    • Bonjour,
      Le maigre revient dans notre région à partir de juillet.Vous pouvez le retrouver à St Gilles croix de vie les jours de temps calme au vif essentiellement.C’est un poison délicat qui ne se jette pas sur sa proie.Vous pouvez le trouver de part et d’autre de l’entrée du port de St Gilles en fonction des courants dans des fonds peu importants aux alentours de 10m .Il faut trouver les boules de poisson fourrage pour espérer avoir des touches avec ce poisson.
      cordialement
      Eric

    • Bonjour, vous trouverez ce type de pelle chez les dépositaires de la marque AMIAUD.Attention tout de même à son utilisation réglementée selon les régions .cordialement

  5. Bonjour, je voudrais mettre une bouée de balisage. Quelle est la longueur du bout entre celle-ci et le cône du parachute (bouée) ? Bouée de 65 cm pour bateau de 5,5 m. Merci.

    • Bonjour, la pêche du bord n’est pas autorisée en juillet-août de l’estacade à la plage des demoiselles. En été l’estacade est bon de nuit. Sinon il faut aller à la parée Préneau il y a plus de poisson et le fond y est un peu plus important du bord.cordialement .

    • Bonjour,la plume ne sera efficace que sur un poisson en chasse.le raglou agaçera en plus un poisson au repos, qui mordra plus facilement en voyant passer l’intrus….

  6. Bonjour,

    Merci pour votre notice très instructive ! Est-il possible, depuis la terre, de retrouver une personne partie en mer avec ce type de GPS (au cas où elle ne donne plus de nouvelles et que la situation devienne inquiétant…) ? Peut-être à partir du logiciel sur PC ?

    Cordialement,

    Solenn

    • Bonjour, ce modèle Dakota prévu au départ pour la randonnée date un peu.Aujourd’hui,il existe un système: DIAL .c’est un bracelet électronique qui positionne le porteur du bracelet sur son téléphone portable.Avec un simple bouton le bracelet déclenche l’alerte vers les proches si l’on est incapable de revenir seul.Ainsi les amis ou sauveteurs vous localisent facilement pour venir vous chercher.j’essayerai de faire un tuto ultérieurement sur ce produit extrêmement intéressant et abordable en prix .Bien que la vie n’en ait pas …

  7. Bonjour
    Je suis en Méditerranée depuis 13 ans , va t on limiter le nombre de prises quotidien du loup et surtout mettre la taille a 40 cm car la j assiste a des carnages depuis 10 ans jusqu a 100 kg de loup par pecheur et loin d être maillé (30 cm) et loin d être dans la législation
    La connerie humaine est ici hors norme
    J espère qu on va réagir a ce carnage avant qu il soit trop tard
    Un très grand pêcheur (45 ans de pêche )

    • Bonjour,en Méditerranée le bar( loup) a une croissance plus rapide qu’en Atlantique.Le fait qu’il n’y ait pas de limitation est déterminé par la présence de l’espèce qui est considérée comme bien portante par les scientifiques.Mais il faut bien dire que ramener des petits bars (« dits portion » ) à la maison dans des tailles ridicules pour les manger n’a aucun intérêt.Il vaut mieux moins de poissons, plus beaux, à partager en famille.Vu d’ici, en Atlantique, la pêche de petits loups de Méditerranée parait aberrante…Merci pour vos impressions….

  8. Bravo Eric ( et ses amis) pour les diverses vidéos qu’on trouve sur le site ou via You tube .Beau travail et merci de faire vivre le site et le travail effectué depuis quelques années. Passes de bonne fetes à St jean ou dans ta famille .
    A bientôt Christian NDDMonts

  9. bonjour
    serai t il encore possible de trouver le logiciel homeport de garmin j’ai beau chercher sur internet il est introuvable car il y a eu des mise à jour et maintenant c est basecamp qui le remplace hors avec basecampe on ne peut lire les cartes marines bluechart g2 garmin .
    j ai utilisé homeport sur un ancien ordinateur et je n est plus le logiciel pour l installer sur mon nouvel ordi. si vous aviez une copie ou un lien encore actif afin que je puisse installer ce logiciel même ancienne version je suis preneur .
    merci beaucoup pour l attention porté à ma demande cordialement

      • bonsoir

        je viens de recevoir par wetransfert le logiciel et je vous en remercie grandement.
        je vais cette fois ci conserver le software dans un coin ; car c est le seul qui peut lire ces cartes marines garmin en toute simplicité et par ce logiciel ou peut modifier rajouter et supprimer aisément des wayspoints.

        merci encore pour votre réactivité et votre envoie cordialement.
        Eric

  10. Bonjour je réside le Nord dans les haut de France .Je ne sais pas si quelqu’un pourrait m’aiguiller pour une pêche en mer avec canne à lancer pour pêcher des calamars ,seiches et encornets ? Quel attracteur est efficace en plus du leurre fluo orange à deux rangées de picots ?

    • Bonjour, pour le matériel, il faut une canne très souple (pour contrer en souplesse les rushs sinon ça décroche).Si on est en bateau 2.1m est bien. Du bord on peut prendre 3.00m même en télescopique! pour l’attractant j’utilise illex nitro booster sardine ou éventuellement crevette.lorsqu’elles ne sont pas mordeuses ça les rend plus agressives.Tu peux aussi regarder notre vidéo sur la pêche des seiches ici sur le site : https://wp.me/P7w13N-8s et quelques infos sur les calamars ici: https://wp.me/P7w13N-JD
      cordialement Eric

  11. Bonjour monsieur,

    Est-ce possible de réparé un trou dans un zodiaque pneumatique devant sur le côté un trou de 6x6cm car il a été endommagé par des souris

    • Bonjour, dans le cas d’un trou la réparation est possible si il n’est pas trop gros ;il faudra mettre une pièce de à l’intérieur du boudin et à l’extérieur en suivant les explications ici : https://wp.me/P7w13N-GN et aussi en vidéo .
      Bon bricolage, cordialement

  12. Bonjour,

    j’ai découvert votre site avec étonnement vue la quantité d’information qu’il contient et leurs pertinence. Je vous en félicite.
    J’ai acheté un bateau très récemment dans le style de celui que vous possédez 4.30m et 50cv pour faire aller. Je suis de la région nantaise, aussi je souhaite savoir si vous prévoyez des sorties pour pêcher et si je pouvais éventuellement me joindre à vous un jour étant novice de chez novice en navigation et pèche en bateau… ? Sortir seul en mer est un peu prématuré ( C’est comme se faire dépuceler sur le tournage d’un film porno ça peut traumatiser ou pas )et ce faire la main sur l’Erdre pas très excitant, la Loire un peu plus je pense.

    Cordialement

    Bertrand

    • Bonjour, je vous remercie pour votre commentaire élogieux.Nous naviguons autour de Saint Jean de Monts en saison.Peut être venez vous en week-end dans le coin de temps en temps.Nous serons heureux dans ce cas de vous accueillir au sein de notre association si vous souhaitez adhérer.
      Nous pourrons vous donner quelques conseils pour la mise à l’eau dans de bonnes conditions, pour la pêche et la navigation si vous souhaitez.Nous démarrons ici de la plage ce qui fait des conditions particulières,parfois délicates.Actuellement nous sommes sur la fin de saison;Les conditions météo vont surement se dégrader, et nous sortons un peu moins. Cordialement Eric

      • Merci pour votre réponse. Je vais sortir le bateau du port la semaine prochaine, je pense également que la météo ne me permettra pas de sortir avant l’année prochaine, en mer tout au moins. Je reviendrai vers vous dès lors et adhérerai avec plaisir.

        Cordialement

        Bertrand

  13. Astuce ….Pour moi je pêche au bouchon , mais au lieu dit mettre une plombé , je mets un ressort a la taille du bouchon , en coulissant remplie de broumé collante qui me sert de plombé et d’amorçage au dessus de mon bas de ligne hameçon …

  14. Le quota n’est pas limité pour les professionnels et on en trouve beaucoup sur les étales à moins de 42 cm. Il ne reste plus rien pour les amateurs sur la plage au payots ou surf casting. Les chaluts passe avant et il ne reste plus rien pour les autres. De plus être obligé de dépecer son poisson sur bateau pour pouvoir le ramener est scandaleux. Il est beau le bar dans l’assiette… De plus on va nous faire bientôt payer un permis de pêche (j’en suis persuadé) à pied alors qu’il n’y a plus grand chose à trouver dans les trous.

    • Bonjour, bien observé! la tige a été ressoudée en effet. La vis à l’extrémité de la tige a cassé.On l’a remplacée puis soudé un écrou sur l’axe pour renforcer la base Ainsi en cas de forte traction sur le vérin cela ne casse plus.C’est un défaut de conception d’origine de Mercury.Il parait aberrant de visser dans un vérin une vis d’un diamètre inférieur à l’axe .Cela crée un point faible.Dans ses derniers modèles Mercury a changé sa fabrication…cordialement

    • bonjour, cette page ne parle pas de pousseux mais de casier à crevette.Vous devez parler d’un haveneau pour crevettes que l’on pousse.De quelle photo s’agit il?

  15. J’ai un jeanneau de 1966 ( modèle caraïbe) avec un mercury 2 temps aussi de 1966 de 65 cv. J’ai fabriqué un flap et l’ai fixé dessus par 4 boulons que j’ai collé ( frein filet). Le bateau est très léger avec 2 passagers il décolle vers 10/12 nœuds et une fois reposé sur l’eau il file comme une flèche jusque vers 30 nœuds.( la vitesse indiquée est celle du compteur d’origine donc pas forcément fiable).Le comportement est excellent et je sens qu’il en encore sous le pied parceque je ne suis pas à fond ! Mais je n’ose pas…la conso me freine sûrement….

    • Bonjour, , c’est vrai que la conso peut freiner les ardeurs! La bonne vitesse économique pour un bateau est lorsqu’il vient de déjauger en le maintenant à des vitesses au 2/3 de sa capacité maximale.15à 20 noeuds semble bien pour ce type de motorisation.Rien n’empêche de se faire plaisir ponctuellement à des vitesses supérieures pour les sensations pendant 1 ou 2 minutes…

  16. bonjour
    je reside a st hilaire de riez a l’année, on est arrivé en avril, je voudrais savoir quelles sont les mises a l’eau sur st jean ou sion accessible pour descendre mon bateau
    merci

    cordialement

    • Bonjour,
      A Sion, la mise à l’eau est à proximité immédiate du café de la plage de Sion.l’accès n’est pas toujours très aisé avec roches à proximité.A St Jean la mise à l’eau se fait à la base nautique de st Jean sur sable .Prévoir un véhicule 4 roues motrices (Suv ou petit 4X4).Cordialement

  17. Bonjour désolé de déterrer une seconde fois ce poste .jai deux ou trois question a poser concernant degeaugage , trim et les flaps a monter sur les moteurs . Donc je suis un jeune quarantenaire , et lors de ma crise de la quarantaine , une vieille envie est revenue a grand pas , celle de racheter une petite embarcation qui offrirait sécurité , stabilité ,facilite d’entretien et de stockage .
    Jai longtemps pense a un zodiac mais comme notre but est daller en mer pour pécher , l’idée des boudin avec un ado de 14 ans et un autre enfant de 11 ne semble pas être la plus sécuritaire , alors je me suis rabattu sur une construction rigide en polyethilene rotomoule , embarcation souvent utiliser par les service de secours , mon choix cest arrêter sur un whaly 370 , pesant 127 kg , avec ce bateau , nous avons pris un mercury 6cv . ben on arrive pas a degeauger, 4 personnes a bord du bateau , l’équipement légal a bord etc donnerait suivant mes calcul mes calcul un poids total bateau , moteur personnes et chargement , je pense être pas loin de 500 kg , Jai essaye tout les trim possible , rien ne change niveau vitesse . ensuite on m’a prêté un selva ray 8hp cest déjà un peu mieux mais vitesse max au alentour de 14 km/h (Mais je nai pas encore essaye les diffèrent trim ) Donc première question existe t il une formule qui permettrai de calculer la puissance moteur en foction de la taille et du poids embarque dans le bateau ?
    La deuxième , concernant les flaps a mettre sur le moteur , si jai bien compris , portance augmenter a l’arrière du bateau , meilleur stabilité , mais est ce que cela permet aussi « d’aider  » au degeaugage ?

    et la 3 eme si dans mon cas on peut éventuellement considérer que les deux moteur sont sous dimensionner , et il serait peut être plus malin de passer sur un moteur de 15 cv ou 20 cv , ou alors avec votre expérience si on combine trim , flaps et hélice plus petite, cela me permettrais de prendre de la vitesse comme il se dois et donc de degeauger comme il se dois .
    merci d’avance pour vos réponses, et encore désole pour la tartine mais quand j’était enfant , le seul moteur hors bord que je connaissait c’était celui qui se trouvait sur la chaise du voilier de mon papa , et donc je suis plus que debutant dans la motorisation bateaux

    • Bonjour,je vais essayer de répondre aux questions:
      D’abord un petit bateau rigide est bien mais la longueur 3.7m semble juste pour 4 personnes.
      Le moteur 6 ou 8cv n’est pas adapté non plus à la charge.Par expérience nous avons remarqué pour le déjaugeage qu’il faut atteindre une vitesse de 20km/h pour des bateaux chargés d’un poids total de 500à 600kg .On ne l’atteint sur des bateaux comme le mien (avec mini cabine 500kg plus 2 personnes )qu’avec 30v+ flaps )
      Je ne connais pas de formule pour calculer le rapport puissance /poids pour le déjaugeage.De nombreux critères jouent en effet( pénétration dans l’air,répartition de la charge,vagues, courant etc…) Vous avez sans doute remarqué que plus la puissance du moteur est élevée plus son poids augmente sur l’arrière augmentant la difficulté du déjaugeage.le changement pour une hélice d’une taille juste inférieure permet de gagner 10à 15% de vitesse.
      D’un point de vue pratique ,en résumé, le moteur doit être plus puissant de l’ordre de 20à 25cv mini pour une forme zodiac, si le bateau l’autorise( peut être jusqu’à 30cv) .Il faut mettre suffisamment de poids sur l’avant pour équilibrer par rapport au moteur et capitaine (même si ça mouille).les flaps aident la portance du moteur avec la vitesse et le collent plus facilement sur l’avant provoquant un déjaugeage plus rapide avec une vitesse plus vite atteinte .Le trim est une aide au confort qui stabilise le bateau à l’horizontale pour naviguer avec vagues ou clapot lorsque le déjaugeage est déjà fait.
      j’espère avoir répondu à vos questions .A bientôt sur l’eau peut être… .

  18. Bonjour et tout d’abord merci pour vos conseils! je cherche un spot de pêche du bord à Brétignolles, pas vu beaucoup de pêcheurs dans le secteur mais je reste convaincu qu’il y a du poisson! merci et bonne continuation à vous

    • Bonjour et merci pour votre soutien, Nous ne connaissons pas bien la zone de bordure de Bretignolles.Mais à partir de La Sauzaie, la zone est rocheuse.Potentiellement de bonnes zones à bars,vieilles… lorsque le flux remonte.Pensez à regarder les cartes marines du SHOM: pour cette zone: https://bit.ly/3xFCChb
      Vous devriez trouver sur les avancées rocheuses, hauts fonds ou anses de bons spots de pêche…
      Bien cordialement
      Eric

  19. Bonjour
    Je pêche sur noirmoutier
    L’appât pour les casiers m’intéresserait mais je ne vois pas les références et ou les acheter
    Merci
    Nicole

    • Bonjour,vous pouvez trouver l’appât à la coopérative maritime de Beauvoir sur mer (comptoir de la mer port du bec).j’ai indiqué les références en commentaires sous la vidéo.merci de votre intérêt.cordialement.

  20. Bonjour,
    Après recherche ,aucune utilisation du stopsel sur le gelcoat . Principalement dédié aux moteurs . Si çà fonctionne : pour combien de temps ?
    Cordialement

    • Bonjour Bernard, pour le stopsel sur le gelcoat c’est un peu comme les produits polish de voiture , cela sert à éviter l’accroche du sel et des déjections diverses sur le gelcoat lors des prochaines sorties.Les nettoyages futurs sont facilités…cordialement

  21. Bonjour,
    Concernant la limite de pêche aux bars « Le nombre de bars capturés autorisés est fixé à 2 par jour et par personne pour 2022 » je comprends qu’en pêche a la traîne ou au lancer la limite doit être appliquée, mais en ligne de fond ou au filet on peut très bien avoir plus de 2 bars !
    Faut ‘il rejeter les autres bars même si ils sont mort ?
    Merci de votre réponse
    Gaby

    • Bonjour Gaby,
      La limite de 2 bars par jour et par personne s’applique pour notre zone pour les pêches citées dans votre message avec une taille de 42cm en pêche récréative pour le bar Franc.Quant à la pêche au filet, elle est tout bonnement interdite depuis 2ans, pour les pêcheurs plaisanciers, pour le bar franc .Ils devront donc être tous rejetés même morts.
      Le bar moucheté n’est pas concerné par ces tailles ni législation. Il est donc important que nous évoluions dans nos modes de pêche, afin de préserver la ressource.
      A l’ile d’yeu de nombreuses techniques de pêche permettent de se faire plaisir avec de beaux bars sans forcément recourir au filet.Certains professionnels l’ont compris .Le poisson conservé est plus beau, (pas écrasé ni mangé par congre et poux de mer).
      Merci pour votre message qui permet de préciser certaines choses.a bientôt peut être vers L’île D’Yeu…cordialement Eric

    • Bonjour, oui en été, il arrive que les maquereaux soient présents à marée haute .Mais c’est très aléatoire ,cela dépend de la présence du menu fretin…cordialement

  22. Bonjour
    merci de votre retour de mail, J’ai une autre question sur le montage de la pêche à la traîne, quel est le type de cordelette que vous utiliser ? et quel longueur pour les snoods (bas de ligne des teasers)
    y a t’il une saison spécifique pour ce mode de pêche?
    merci
    bien cordialement
    Janick

    • Bonjour, pour la pêche du bar à la traîne avec treuil, c’est une cordelette pour ligne de traîne, qu’on trouve dans les comptoirs de la mer ou sur les lignes toutes faites.Il en faut une centaine de M.
      Pour les teasers ligne de traîne 5 à 10cm montés suffisent .Plus on risque l’emmêlage..Il faut sur la ligne mettre plusieurs émerillons baril pour éviter le vrillage de la ligne….cordialement
      Eric

  23. Merci pour m’avoir fournis le lien de votre site, Trés interessant. Par contre pourriez vous me dire ou je pourrais me procurer des raglou de 8.5 cm comme sur la photo sans hameçon. ou quel est la dénomination d’un raglouavec hameçon et sans hameçon? car sur internet tout les site propose avec hameçon.

    • Bonjour.Les raglous de la marque sont toujours vendus avec les hameçons .Ce sont des 1/0 pour les 85mm. On peut les changer, mais ils sont bien adaptés à la taille du raglou avec un oeillet assez fin .Cela garde bien la ligne d’activité du leurre .Les hameçons de cette taille du commerce ont un diamètre plus gros.Même si ils sont plus solides en apparence, ils déforment parfois le leurre dans ses mouvements…Les 2 solutions sont donc à essayer selon les cas .Cordialement

  24. bonjour

    je viens de découvrir le montage d’un treuil électrique sur un bateau , beau documentaire très bien expliqué merci.
    pourriez vous me donner la référence du treuil installé, sur internet on en trouve de multiples à tous les prix?
    L’usage sera d’une douzaine de mise à l’eau par an .
    le montage présenté correspondant a ce que j’avais imaginé garder le treuil manuel en secours.

    merci pour votre réponse

    erick à Mérignac 33

    • Bonjour,le treuil est un modèle pour Quad (2500lbs)env 1150kg marque ATV Chez magic GSM sallanches (74) il y a 3 ans payé moins de 200€.
      Il faut sur sur type de treuil pour la sécurité absolument changer le cable d’acier pour un cable tressé bleu que l’on trouve en accastillage bateau.En espérant avoir répondu à vos questions cordialement, Eric

  25. bonjour
    je suis sur Notre dame de monts je voudrais svp savoir les endroits ou on peu pécher sans carte dans les marais sachant que je suis déjà équipé d’un permis de pèche pour Loire Maine et autres rivières
    après quelques renseignements on me dit que nous avons le droit de pécher dans certains secteurs ???
    Merci de votre retour cordialement Jean

    • Bonjour, nous pêchons en mer.Pour pouvoir pêcher dans les marais, dans les « étiers » il faut le permis pour les personnes majeures .Vous pouvez je pense si votre département est en réciprocité prendre le timbre EHGO en complément .Le seul endroit il me semble où il ne faut pas de timbre est l’étang à st jean de monts près de la thalasso…Cordialement Eric

  26. Bonjour, j’ai besoins de conseils s’il vous plaît.
    J’ai du poster au mauvais endroit.
    J’ai une hernie sur mon zodiac en PVC. J’ai comme l’impression que la trame s’est divisé. J’ai pas de fuite toutefois. Comment dois-je procéder pour réparer celà efficacement. Merci beaucoup et bonne continuation.

  27. Bonjour Yann, j’ai besoin de conseils car j’ai 2 hernies de 15-20cm sur les boudins de mon zodiac en PVC sur les assises mais j’ai pas de fuite mais cela se propage. Quel est la meilleure méthode pour y remédier ? Merci bien

  28. Bonjour je recherche un coin pour péché en bord de mer,je suis du côté de saint brevin l’océan merci a vous pour vos cons6

    • Bonjour, je ne connais pas les coins de pêche vers st Brévin ;mais l’embouchure de la Loire est un excellent poste de pêche Il faut arriver à trouver des zones en lisière où les poissons viennent se nourrir…Cordialement

  29. Bonjour
    Pour la première fois j’ai réservé une bouée cette été à St Jean. Que me faut-il comme bout pour m’amarrer ? Une ligne de sécurité et une ligne avec 2 épissure ? Où puis-je trouver ce matériel dans la région ?
    En vous remerciant vivement
    Pascal

    • Bonjour,
      Pour le bout, il en faut au moins 2 .Le marnage à St Jean peut être de 4,5M aux gros coeffs.Les vagues en cas de coup de vent atteignent parfois 2M .Toutes ces mesures sont à rajouter à l’amarrage classique, fonction de la longueur du bateau en eau « calme ». En général ils mettent + de 20m car la profondeur est au minimum à cet endroit de 4/5m.
      Pour les achats ,vous pouvez aller à Beauvoir sur mer à la coop Maritime (comptoir de la mer).ils ont boutes, ancres… au meilleur rapport qualité prix du coin. (voir notre page sur le site rubrique à propos partenaires) …
      cordialement,
      Eric

  30. Bonjour, je suis sur Saint Jean de Monts 6 mois de l’année (Camping les sirènes) et je souhaiterai pratiquer la pêche en mer. Je n’ai pas de bateau. Avez vous s’il vous plait un lien ou une idée pour trouver un ou des partenaires de pêche. Je pêche sur le Mephisto4 tous les ans, mais ce côté « industriel » ne me plait pas trop. Je pêche au leurre en eau douce et je souhaiterai me tester à cette technique. Merci de vos réponses. A bientôt au bord de l’eau.

    • Bonjour,n’étant pas sur place et la ligne étant imaginaire, il me sera difficile d’apporter d’autres précisions.Le but des explications est de montrer le côté ubuesque de la réglementation,Les poissons ne connaissant pas le 48eme parallèle.Quant aux pêcheurs plaisanciers de cette partie de Bretagne en l’absence de balise,il sera bien difficile de savoir de quel côté a été pêché le poisson.D’ici 2 mois le problème ne devrait plus se poser ce sera la même chose pour tous..A bientôt

  31. Bonjour à tous.
    Il y maintenant 3 ans j’ai trouvé au large un spot de pêche particulièrement intéressant sur lequel avec mes amis nous avons pêché beaucoup de Saint Pierre.
    Les coordonnées GPS de ce point sont les suivantes :
    46°50,77 N – 2°54,97 W
    Il suffit de pêcher au bas du relief qui est un petit tombant de 5-7 m de hauteur orienté est-ouest. La zone est bien visible sur Navionics en mode Sonar Chart.
    La zone est à un peu plus de 30 NM de Saint Jean de Monts.
    Vous pouvez m’envoyer un email si vous souhaitez plus d’information.
    Félicitations pour votre site internet et le partage d’informations.
    Dominique

  32. Bonjour Félicitation les gars vous avez réalisé une bonne action l’année passée nous avons de même sauvé
    un Dauphin pris dans filet au large ,

    Cricri

    • Bonjour Christian , ça fait plaisir de voir que l’on peut sauver ensemble des animaux pris dans les filets .Pour cette tortue on était très étonnés de voir un si grand animal si loin de son port d’attache.Merci pour tes encouragements

    • Bonjour, c’est possible le poster est de format A4 recto verso. possibilité d’expédition en lettre(2€)+ le prix du poster 1€ soit 3€ au total. Vous pouvez me contacter directement par mail amppem85@gmail.com pour communiquer votre adresse.Un bon de commande est aussi disponible en bas de cette page.
      Sinon, si vous êtes sur place à St Jean de Monts,La cabane des pêcheurs est ouverte dans la matinée en fonction des possibilités de nos adhérents.Dites moi combien vous souhaitez de posters, j’en déposerai alors d’ici un ou deux jours.
      cordialement
      Eric

  33. Bonjour, suite au tuto de Yann Gallais j’ai cherché les coordonnées de ce dernier pour avoir une précision sur les colles et produits utilisées dans sa vidéo. En fin de vidéo vous dites que l’on peut trouver son contact dans vos partenaires mais j’ai beau fouillez votre site mais je ne trouve rien. Avez vous un lien à m’indiquer.
    En vous remerciant.
    Hervé Maquet
    maquet.herve@gmail.com

  34. cela fait des années que j’essaie de pêcher à la traine sans grand succès. Merci de vos astuces que je vais mettre en pratique le plus tôt possible

  35. Bonjour, pêcheur en surfcasting originaire de la Côte catalane je viens 3 semaines en juillet dans votre ville en vacance.. J aimerais forcément pratiquer le. Surfcasting en plage..je viens de lire que cela est interdit.. Cela concerne également la nuit ?
    Cordialement Julien de Perpignan

    • Bonjour,
      Bienvenue en Vendée.Durant les mois de juillet et Août nous recevons sur la commune + de 120000 personnes .(On se croirait presque sur la côte d’azur!!). C’est pour cela que la commune interdit durant cette période, sans limitation d’horaire, la pêche sur la plage de l’estacade à la limite de commune avec St Hilaire.Ne vous inquiètez pas ce ne sont pas les meilleures zones de pêche du bord !
      Essayez la nuit sur l’estacade (qui avance de 400m sur l’océan),ou vers St Hilaire de riez,comme je l’ai indiqué précédemment.C’est plus pêchant !
      je vous souhaite de bonnes vacances parmi nous !
      Bonne soirée
      Eric

      • Bonjour à toutes et à tous,
        Je trouve cela bien dommage que l on ne puisse plus aller pêcher avant 9h ou après 20h ou 21h comme les autres années. Cela fait 47 ans que je viens à saint jean de monts et j ai vraiment l impression que la liste des interdits s allonge. Il faudra prendre la voiture pour aller pêcher. C est regrettable… car la zone interdite est un très bon spot de pêche…

    • Nous utilisons cette méthode pour pêcher pendant quelques heures.L’amarrage dans ces conditions tient bien.
      le diamètre des colliers est aussi à prendre en considération par rapport à la taille du bateau.On essaye et augmente le diamètre des colliers si nécessaire.
      Ce genre d’amarrage n’est pas à utiliser pour un arrêt nocturne.Les conditions de mer pouvant changer durant votre sommeil.cordialement Eric

  36. Bonjour j’aimerai savoir où pêcher du bord à St jean de mont avec des leurres, je n’ai aucune idée des emplacements des bons spots et je ne trouves pas votre carte détailler merci

    • Bonjour, il n’y a pas de carte détaillée pour le bord .Vous pouvez pêcher sur l’estacade (je vous conseille le soir, ou la nuit plus calme ;ou par temps agîté les bars surfant sur les vagues de vents SO ).D’autres endroits sont aussi possibles aux environs : a l’extrémité du bout du « remblai »(promenade) sur St hilaire , ou lieudit La parée Presneau sur St hilaire. En espérant avoir répondu à votre demande , bien cordialement

      • Bonjour,
        Je pêche depuis peu en surfcasting au lieu-dit La Pège, mais rentre toujours bredouille (je suis débutant, ceci explique peut-être cela…). C’est tout près de La Parée Préneau, y a-t-il une raison pour que cet endroit soit plus fructueux (présence de baïne, rochers) ?
        Et quand vous évoquez « le bout du remblai » à St Hilaire, parlez-vous des rochers en face du Café de la Plage à Sion ?
        Merci par avance pour vos réponses.
        Cordialement.

        • Bonjour, oui à la Parée Preneau l’endroit est particulier ,il y a un contrecourant très large à moins de 100m du bord,ce qui fait que les petits poissons s’y trouvant (éperlans anchois) y restent à la belle saison attirant les prédateurs Un peu plus au large il y a de belles têtes de roches…
          Quant au bout du remblai de St hilaire je parle de celui prolongeant la commune de St jean de Monts (et non pas au café de la plage de Sion). Là encore c’est une situation particulière historique ….Un ancien cours d’eau douce qui s’est colmaté puis a été rebouché au moment des guerres de Vendée se jette par résurgence dans la mer d’où un développement plus important du plancton…. Cordialement

  37. Bonjour a tous , je suis en vacance cette été à st jean de monts (j’arrive du Finistère ) . Pour la peche du bar du bord quels sont les endroits à faire . Merci beaucoup pour vos reponse. Merci kenavo

    • Bonjour,
      Bienvenue en Vendée;pour la pêche du bar du bord en été (juillet août )la pêche est interdite sur la plage de la commune de saint Jean de Monts .
      Vous pouvez pêcher sur l’estacade (je vous conseille le soir, ou la nuit plus calme ;ou par temps agîté les bars surfant sur les vagues de vents SO ).D’autres endroits sont aussi possibles aux environs : a l’extrémité du bout du « remblai »(promenade) sur St hilaire , ou lieudit La parée Presneau sur St hilaire,ou vers Noirmoutier presque sous pont à la montante ou encore sur Fromentine près de l’aéroplage.l’île de Noirmoutier est de toutes façons meilleure au niveau de la diversité des postes…cordialement
      Eric
      En espérant avoir répondu à votre demande

        • bonjour,
          Non à ce jour (sept 2019), il n’existe pas de carte de pêche ni permis pour pêcher en mer.
          « La pêche est libre et commune à tous nos sujets, auxquels nous permettons de la faire tant en mer que sur les grèves. » C’est dans l’esprit de cette ordonnance royale d’août 1681 signée par Colbert que la pêche en mer s’organise aujourd’hui.
          La liberté s’exerce dans un cadre législatif strict, en fonction des autres lois maritimes en vigueur se rapportant, par exemple, au statut des pêcheurs et des bateaux étrangers, aux périodes légales de pêche, aux engins autorisés, aux cantonnements interdits, aux tailles de capture…
          Bien cordialement
          Eric

  38. Bonjour, je viens chaque année à Saint Jean de monts et je recherche des contacts pour des sorties pêche en mer. Pourriez vous me conseiller ? Merci d’avance Mathieu

    • Bonjour, je vous remercie de l’intérêt que vous portez à notre association .
      Nous commençons à sortir en mer au printemps en fonction du temps. Les sorties en bateau s’effectuent entre membres de l’association ou de leur famille pour des questions d’assurance.
      Si vous avez un bateau vous pouvez trouver un « coéquipier » à la belle saison en demandant aux autres membres .Si vous n’en avez pas, comme il y a plus de monde de sortie à partir de juin, il faut réussir à se faire embarquer par un autre adhérent qui n’a pas de coéquipier .On sort rarement seul pour des questions de sécurité.
      bien cordialement
      Eric

  39. Bonjour,

    Je me permet de vous contacter car étant possesseur d un jet ski j’aimerais savoir si vous auriez un contact pour parker mon jet lorsque il n est pas a l eau pendant un semaine 10 jours fin avril début mai.merci d avance pour votre réponse.

    • bonjour, c’est vrai qu’à cette période il est préférable de le mettre à l’abri.il vous faudrait un garage .Nous n’avons pas de parking ou garage à vous proposer .le parking de la base nautique sera ouvert en juin (seulement la journée)

  40. Bonjour,
    Je souhaiterais vous joindre par téléphone afin de discuter autour de techniques de fumage sur céphalopodes SVP ! En effet, n’y connaissant pas assez en la matière (j’ai déjà pratiqué le fumage à chaud sur magrets de canard) je souhaitais vivement avoir vos conseils afin de débuter là dedans mes essais.
    Merci d’avance pour votre aide,

    Bien cordialement
    Angela Larivain

    • Bonjour, nous ne pratiquons pas le fumage avec des céphalopodes,comme la seiche ou le calamar.Cela semble très délicat,car lorsque l’on les fait cuire à la plancha par exemple, le temps de cuisson doit être extrêmement rapide (moins d’une minute ) car sinon cela devient vite immangeable (très vite caoutchouteux).
      De là à les fumer de manière artisanale même à froid (32°), c’est une autre histoire! Cela prend très vite le goût qu’on veut lui donner, et le contrôle de la température n’est pas toujours très stable à quelques degrés…C’est aussi un produit que l’on mange cuit normalement contrairement aux coquillages qui peuvent être consommés crus.

      Si vous trouvez une solution qui préserve le goût et la texture faites nous en part.Nous sommes toujours curieux de nouvelles sensations culinaires .Cordialement
      Eric

    • Bonjour, pour mieux déjauger j’ai diminué la taille de l’hélice .c’était une hélice 11 pouces d’origine et j’ai mis une 9 pouces 3/4. Il s’ensuit une accélération du régime moteur à vitesse équivalente ce qui permet, après déjaugeage, de réduire la vitesse moteur .J’ai aussi rajouté des flaps pour maintenir le bateau plus à plat lorsqu’il y a du clapot …Cordialement

  41. Nous sommes une coopérative des horizons pour les affaires maritimes dans le village de pêcheurs de Taroma situé entre la ville de Boujdour et la ville de Laayoune et le village de Taroma caractérisé par les types de poissons royaux et de mollusques de la mer ainsi que par la qualité de la mer et la qualité du produit.

    Nous recherchons une coopérative située en Europe ou une association avec laquelle nous entretenons un partenariat permanent et coopérons dans la vente de nos produits dans les pays européens et dans le développement de leur vente.

    En attente de votre réponse et de votre visite chez nous.

    Email : coopalafaq@gmail.com
    Page FB : https://web.facebook.com/ALAfaq.Maritimes
    Tele/wssp :+212600899745/+212661771030/+212602347163

    • Bonjour, je vous remercie de l’intérêt que vous portez à notre association de pêcheurs amateurs de loisirs.
      Vous semblez chercher des organismes de vente pour un partenariat avec des professionnels du poisson et des crustacés.

      Les organismes habilités pour ce type de transactions en France sont les » criées »qui mettent en relation les pêcheurs professionnels et les acheteurs poissonniers ou autres . Il existe aussi les marchés de gros (marchés d’intérêts nationaux M.I.N. )À Paris (Rungis) et à Nantes par exemple.
      Dans notre région par exemple en Vendée, nous avons des criées à Saint Gilles Croix de vie, aux Sables d’Olonne, et à Noirmoutier. Voici un lien Vous donnant les coordonnées pour celles se trouvant en Vendée.
      http://www.vendeepeche.fr/php/site.php
      En espérant avoir entendu à vos attentes, bien cordialement
      Éric

  42. Bonjour, pêcheur débutante je ne comprend pas de quelle manière on accroche les hameçons au feeder et comment les poissons mordent, j’ai acheté un feeder plombé en forme de ressort mais là aussi je ne comprends pas comment placer les hameçons. merci

    • Bonjour, nous sommes des pêcheurs qui pratiquons en bateau en mer, avec des amorçoir qui sont séparés des lignes.
      La pêche au feeder est utilisée à la canne lorsque l’on pêche du bord ou dans des fleuves. Le feeder sert de plomb et en même temps d’amorçoir. Il y a plusieurs techniques de pêche dont 2 principales :
      soit avec un montage auto–ferrant . On place un émerillon pater Noster et le feeder est placé en dérivation sur cet émerillon.On met un long bas de ligne(1 m)
      Soit avec un montage coulissant. On place alors sur le fil,ce que l’on appelle un coulisseau anti–tangle (Petit tuyau plastique Spécial) avec un émerillon à agrafe rattaché au feeder. Avant le bas ligne on place un émerillon pour arrêter le coulisseau.
      Il ne reste plus qu’à remplir le feeder d’amorce en tassant bien . Le poisson vient à proximité de l’amorce et trouve l’appât sur le bas de ligne…
      En espérant avoir répondu à votre question. Bien cordialement

    • le feeder c’est juste pour l’amorce tu ne doit pas mettre l’hameçon dedans , par exemple moi sur un montage coulissant je le mets au niveau du plomb car le feeder coulisse aussi , n’oublie pas que ça fait du poids en plus donc diminue le plomb pour éviter la casse 😉

  43. Bonjour,

    Est-il possible de pêcher la seiche voir le calamar du bord à St Jean de monts par exemple sur l’estacade ?

    Si oui quelle serait la période ?

    Merci pour le retour et pour le site que j’aime parcourir même si je n’ai pas de bateau .

    Gilles

    • Bonjour,
      Pour pouvoir pêcher des seiches et calamars à st jean de monts, il est préférable d’être en bateau.les céphalopodes pour leur croissance recherchent les zones abritées des vents et courants, plutôt sableuses qui ne sont pas forcement proches de la côte.Toutefois si la nourriture est bien présente avec des petits poissons,crabes et coquillages comme à l’estacade, certaines margates peuvent approcher la nuit ou le matin très tôt.
      La période de fin d’été est plutôt favorable à la pêche à la turlutte,des bonnes surprises ne sont pas à exclure dans ces conditions.
      cordialement

      • Bonjour et merci pour la réponse.

        J’ai un petit Zodiac de 3,25 m avec un suzuki 6cv avec des roues de mise à l’eau relevables est il envisageable de démarrer de St jean de monts ? et si oui quelles sont les conditions?
        J’ai regardé votre film et il me semble que vous êtes loin de la côte malgré l’homologation de mon bateau jusqu’à 6 milles je ne pense pas raisonnable d’aller aussi loin : y a t’il une zone céphalopodes pas trop loin ?
        Merci

        • reBonjour,
          Avec un petit zodiac et un moteur de 6cv ,il faut rester raisonnable et ne pas s’éloigner de la côte de plus de 2/3miles.Il n’y a pas dans cette zone d’endroit regroupant beaucoup de margates ni de calamars.Mais nous avons remarqué que les céphalopodes chassent aussi les petits poissons avec les maquereaux,bars et chinchards.Vous pouvez lors des périodes d’activité des prédateurs essayer à la turlutte à proximité de la côte. Il n’est d’ailleurs pas rare d’attraper quelques seiches dans les chasses à la mitraillette certains jours.

          Vous pouvez aussi avec votre petit bateau plus silencieux et discret qu’un gros, avantageusement pêcher à la traîne à proximité de la roche,les bars étant moins méfiants dans ce cas.
          bien cordialement
          Eric

    • Bonjour, pour des bateaux de plus de 5M il est souhaitable d’utiliser 2 ancres flottantes de taille moyenne comme celle que j’utilise (HPA)à chaque extrémité du bateau ou sur chaque bord.Ce sera plus efficace qu’une seule très grande.cordialement Eric

    • Bonjour, la liste des épaves a été répertoriée par le SHOM .Il faut savoir que certaines épaves disparaissent au fil du temps, des tempêtes,.. ou de la nature de leur matériaux. Tout dépend de l’époque à laquelle les bateaux ont coulé.vous pouvez avoir des bateaux du 18eme siècle à nos jours .Il existe aussi des navires coulés volontairement dans les années 90 pour faire des abris à poisson.ces dernières années beaucoup d’épaves du coin ont disparu.Il ne subsiste que les plus grandes de la première guerre mondiale ou la seconde guerre.Les coordonnées datent de quelques années il faut pour les retrouver exactement faire de recherches en zig zag ou marguerite,car les mouvements d’angle terrestre font qu’il faut réajuster tous les 2/3ans les points pour avoir une mesure juste à cause du satellite.
      Les renseignements donnés n’ont qu’une valeur indicative.vous devez faire un travail personnel,d’histoire pour savoir si les épaves valent le coup avant de vous rendre sur place.
      J’espère avoir répondu à vos interrogations.
      Cordialement

      • Merci pour votre réponse rapide. Donc si j’ai bien compris les épaves mentionnées par le shom ne sont pas bonnes en terme de précisions. À moins d’avoir de la chance avec nous .. Au vu de votre expérience vous pouvez donc m’indiquez au moins une épave avec des coordonnés précises non?
        Merci par avance.
        À bientôt

        • les coordonnées des épaves changent chaque année .Nous avons tous les même problèmes.Il faut parfois chercher une heure pour trouver, et couvrir des surfaces pouvant faire 2000à 5000m².Les plus petites épaves d’une dizaine de Mètres sont quasiment introuvables à moins d’un coup de chance .Le seul moyen c’est de rechercher les plus longues .Il n’y en a pas à proximité de Saint Jean.Il faut aller assez loin.Je ne les connais pas.
          N’ayant pas pêché depuis pas mal d’années sur des épaves,je vais devoir tout reprendre à zéro pour pêcher cette année.La technique de prospection est décrite sur la page:
          http://pecheursdesaintjeandemonts.com/peche-en-bateau/les-coins-de-peche/
          C’est celle que je vais utiliser.Il faut aussi un sondeur parfaitement réglé, c’est la base, et rechercher par temps très calme sans forcément pêcher le même jour.On revient alors ultérieurement avec le matériel adéquat.ça fait beaucoup de paramètres à prendre en compte …Vous pouvez aussi regarder sur les cartes marines papier les plus à jour possible et calculer les points en traçant les coordonnées.Voilà,je ne peux guère vous en dire plus.
          cordialement

    • Bonjour, sur le type d’ancre de la photo,nous n’avons jamais eu de problème sur des fonds d’une vingtaine de mètres.Je pense qu’avec les colliers plastiques (genre Rilsan) le long de la hampe de l’ancre,la chaine est positionnée au dessus.Si l’on est coincé dans une roche ou sur des chaînes au fond, ce sont les colliers qui lâchent et l’ancre vient immédiatement (cela nous arrive assez souvent).
      Nous n’avons perdu qu’une seule ancre en plusieurs années dans une épave .Elle a du passer dans les enchevêtrements de ferraille à la descente et rester coincée lors de la remontée…et là, il nous aurait fallu un treuil de chalut pour essayer de la remonter!!! et encore !!a bientôt

  44. désolé de vous contredire mais la dernière levée de casier faite en septembre j;avais un homard et un congre dans le même casier

  45. je vous remerçie beaucoup de la réponse c,est sympa de votre part eric j,ai trouvé c,est bien ce que vous faites continuez comme ça plein de choses intéressante j,apprend et pourtant je suis pas novice pas pro non plus a bientôt

    • Merci de votre confiance.N’oubliez pas, si vous pouvez, de vous abonner à notre chaîne Youtube : Mobby Dick (c’est gratuit), pour nous encourager…a bientôt, Eric

        • Bonjour, pour la Paravane le montage pour le bar est identique à celui de la planchette japonaise dans cet article.On remplace la planchette japonaise par la paravane.Cela permet de pêcher plus profond avec une ligne criminelle par exemple.Ce sont les raglous qui fonctionnent le mieux .La difficulté pour la paravane est de doser la vitesse pour la profondeur en faisant des essais de différents poids( au moins 200g ).Ce n’est pas évident au début .C’est plus facile à la planchette japonaise qui se met à la profondeur correspondante à la taille de la planchette.Nous ferons d’autres videos sur la pêche à la traine prochainement selon les possibilités de pêche.cordialement.Eric

    • Bonjour, il s’agit de 2 pièces de la marque AMIAUD : une FIXATION BALCON – Seanox et un TUBE PORTE CANNE ENCASTRABLE 90.Degré en inox aussi .C’est du matériel d’excellente qualité.On peut les trouver chez les magasins partenaires de la marque ou bien sur Internet sur les sites de pêche ou de matériel pour navigation.Les prix peuvent varier selon les endroits. Il semble que les prix aient augmenté pas mal ces derniers mois. J’avais eu les 2 pièces Il y a un an et demipour 50 € environ. Bien cordialement Éric

  46. les anguilles s’accoupleraient essentiellement avec des congénères provenant de la même région géographique. Les chercheurs arrivent à cette conclusion après avoir étudié l’ADN de spécimens d’Anguille européenne capturés dans les rivières de 13 régions d’Europe . Leurs analyses révèlent une identité génétique très structurée dans chaque population d’anguilles.
    en se qui concerne un long périple de plus de 6000km ( mer des sargasses c’est faux ) ça arrange bien les marins pêcheurs quand il n’y aura plus d’anguilles se sera de la faute du courant de mer le Gulf Stream elles se reproduisent dans la vase des baies et des estuaires juste avant de remonter les rivières

    • Bonjour, plusieurs hypothèses sur les zones de reproduction et de migration de l’anguille sont en cours d’étude. Des balises ont été posées sur les anguilles d’avalaison.Les résultats ne sont pas encore significatifs.Les civelles remontent les cours d’eau pour y vivre mues par un instinct vraisemblablement génétique (comme tous les êtres vivants) ,un peu comme les saumons.
      L’anguille étant en voie d’extinction, il importe que les civelles soient totalement protégées en attendant un renouvellement de l’espèce.
      Les courants comme le Gulf Stream risquant de se modifier de manière conséquente et rapide, les zones de reproduction changeront vraisemblablement en fonction des courants et de la température des eaux… Sur cette planète, c’est la faculté d’adaptation qui assure la survie des espèces. Il faut donc laisser le temps aux anguilles de s’adapter aux nouvelles conditions, si l’on veut encore en trouver dans quelques années…

  47. Bonjour. Je suis allé pour la première fois pêché le bar à st jean de monts . Mais mon problème c’est que j’avais le dépliant de Vendée que je me suis récupérée à (Vendée Pêche Chasse) et il me dit le bar 42 cm et pas de quantité maximale et en discutant avec un autre pecheur . Il ma dit 5 bars par jour pour la taille le bar moucheté 36 cm et l’autre bar 42 cm . Alors pourriez vous m’aider merci

    • Bonjour, à Saint-Jean-de-Monts nous sommes dans le golfe de Gascogne (zone 8). Depuis le 1er janvier 2017 le nombre de bars « francs dicentrarchus Labrax » est limité à 5 par personne et par jour.La taille de capture minimale est de 42 cm.

      Concernant le bar moucheté (Dicentrarchus punctatus), il n’est actuellement pas visé par la limitation du nombre de captures par jour dans notre zone. Sa taille réglementaire et de 30 cm minimum. Plus petit que le bar « franc ».,Il atteint un maximum de 60 cm de long pour 2 kg. Vous pouvez retrouver les différentes tailles de captures des poissons dans le tableau de cette page et La croissance du bar franc dans la page :
      http://pecheursdesaintjeandemonts.com/peche-en-bateau/peche-au-bar-en-bateau-2/.

      Par ailleurs,Pour être au courant des dernières  » mesures »législatives qui ne manqueront pas d’arriver d’ici la fin de l’année,Je vous recommande de consulter notre page sur la commission européenne qui sera mise à jour au fur et à mesure des rebondissements du feuilleton annuel :
      http://pecheursdesaintjeandemonts.com/la-peche-en-mer/communiques-derniere-nouvelles-de-saint-jean/tempete-au-salon-nautique-2014-peche-du-bar-en-bateau/

      Vous pouvez bien sûr vous abonner à notre site ,si vous le souhaitez, gratuitement. Je vous enverrai les nouvelles pages qui paraissent en même temps qu’à nos adhérents.
      Bien cordialement, Éric

        • Bonjour, en effet depuis le 1er janvier 2018 au sud du 48eme parallèle, la pêche du bar franc est autorisée pour 3 bars par jour et par personne sur l’année complète.Vous avez regardé une réponse faite en septembre 2017.Pour vous tenir à jour des informations,vous pouvez consulter notre page sur:
          la guerre des gaules à la commission Européenne
          Elle est mise à jour régulièrement sur tous les quotas de pêche pour la France entière avec les décrets parus au Jo
          Vous Pouvez aussi consulter notre page sur la pêche du bar en bateau dans les techniques de pêche en bateau qui est aussi à jour.Cordialement Eric

    • Bonjour, le plus important est de pêcher fin (bas de ligne fil 20/100e),avec une canne bien sensible au bout,et des appâts très frais.Le poisson devrait suivre! Bonne continuation

  48. Bonjour ,je serai intéresser par votre association pour apprendre les différentes technique de pêche en mer ,pourriez vous m’expliquè votre mode de fonctionnement CDT

    • Bonjour, je vous remercie de l’intérêt que vous portez à notre association .
      Nous commençons à sortir en mer au printemps jusqu’en fin d’automne en fonction du temps.
      Dès l’été nous avons à notre disposition devant la base nautique de St jean de Monts un Algéco:la cabane des pêcheurs (généralement ouverte le matin selon le bon vouloir des adhérents ) où nous pouvons demander un équipier pour les jours à venir et discuter de la pêche des techniques de chacun autour d’un café en toute convivialité.
      Nous envisageons à partir de 2018 la réalisation de certaines animations thématiques (plusieurs dans l’année) organisées par les adhérents et des intervenants extérieurs afin de partager les connaissances par exemple: ateliers coulage plombs, Familiarisation aux Gps ,utilisation sondeurs ,cartes Marines ,internet et site, opération strouille ,initiation aux gestes de premiers secours etc, mais aussi sur les techniques de pêche pratiquée ici et leur évolution nécessaire au fil des années.
      Nous effectuons aussi 2 fois par an des repas en été avec des tombolas où l’on peut gagner de nombreux lots.
      Pour adhérer à l’association,il convient d’avoir au moins le permis côtier, même si l’on ne possède pas de bateau dans l’immédiat. Il est essentiel de connaître toutes les règles de navigation et la législation lorsque l’on sort en mer si l’on veut que cela reste un plaisir et un loisir empreint de liberté..
      En espérant avoir répondu à vos attentes bien cordialement,
      Éric

  49. Bonjour après avoir visionner un tuto sur la réparation d’une annexe pvc que vous avez mis en ligne sur YouTube je me permet de vous solicitez car je suis bien embêter! J’ai un bombard 3m avec font escamotable rigide et jais une déchirure du boudin au niveau de la toile du font! Je pence qu’il est en hypalon car je voi une toile de tissu entre les couche. Je voudrai avoir des conseil sur la réparation à effectuer! Merci davance

    • Bonjour, effectivement si il y a une toile emprisonnée séparément entre les couches c’est de l’hypalon .Dans ce cas il ne faudra pas utiliser de solvant mais poncer et aspirer au niveau de la déchirure (dessus /dessous ).Ensuite , assécher la zone à l’intérieur du flotteur comme indiqué dans la vidéo en respectant les temps de pause (sêchage complet).Il faut aussi travailler dans une zone hors poussière.Si vous avez une photo de la déchirure et de la toile je la communiquerai à mon ami Yann Gallais pour voir ce qui est faisable.En cas de doute ,si vous êtes dans la région, vous pourrez lui faire effectuer la réparation qui sera faîte dans les règles de l’art et durable dans le temps.
      Bonne journée
      Eric

  50. Bonjour
    Est-ce qu’un membre de votre Association pourrait me venir en aide : je recherche une recette de fumage à chaud du Filet de Colin de ligne ( salage durée, fumage durée et surtout températures mini-maxi).
    Je vais à Noirmoutier aux alentours du 20 août je pourrai donc faire un petit déplacement pour rencontrer la personne qui pourrait me guider.
    Merci d’avance.
    A bientôt de vous lire.
    Cordialement.
    G.Chauvineau

    • Bonjour, j’ai communiqué votre adresse à un de mes collègues qui devrait vous répondre rapidement.Merci de votre intérêt pour nos articles .Bonne journée
      Eric

  51. Bonjour,
    Je souhaiterai faire un cadeau d’anniversaire a quelqu’un originaire du Lot ( donc beaucoup dans les terres) une sortie avec un pecheur pour assister a une matinee de peche au large. Evidemment contre cout que je vais aquitter moi…Je ne connais pas de pecheur moi meme et c’est pour ainsi que je fais appel a votre association. L’idee du cadeau est de faire partager un savoir faire traditionnel a quelqu’un avec un tres bon sens pratique et lui ouvrir un regard sur la vie sur les cotes.

    • Bonjour, je vous remercie de l’intérêt que vous portez à notre association .Les sorties en bateau s’effectuent uniquement entre membres de l’association ou de leur famille pour des questions d’assurance avec les bateaux perso de chacun.Toutefois si vous êtes intéressé par une sortie en mer, avec un guide de pêche, je peux vous conseiller :
      http://www.ileoya-vendee-vacances.com/blog/ile-yeu/pecheenmer
      Il devrait répondre à vos attentes
      Bien cordialement, Éric

  52. j ai confectionné de l amorce avec du maquereau et d autres poissons finement broyé , j ai ajouté de l huile de sardine et congelé le tout en barquettes d ‘1 l . j utilise aussi un tube de PVC de 150 plombé et troué pour y mettre mon amorce . Lors de ma dernière partie de pêche il s’est avéré que mon amorce ne s’est pas du tout diluée ? Elle est restée intacte « collée » sans doute par l’huile de sardine .Ma question est : comment dois-je faire pour que mon amorce se dilue correctement . Faut il que j ajoute une farine , du pain ou du sable ou autre chose ? Merci d’avance pour votre réponse .

    • Bonjour, l’huile de sardine a pour effet de compacter et de faire une pâte collante ;il ne faut pas en mettre beaucoup c’est très puissant;juste pour le parfum un verre à moutarde max pour 10kg a condition que les poissons utilisés ne soient pas déjà très gras.
      Les trous de l’amorçoir doivent être aussi assez gros ou nombreux pour une bonne dilution.
      La veille au soir je sort,(pour une pêche le matin), mon seau d’amorce du congélateur pour un effet plus rapide.Pas de farine;évitez avec l’huile de sardine le pain qui va agglomérer aussi et amener du fretin non recherché entre deux eaux.Vous pouvez éventuellement si cela ne fonctionne pas,ajouter un peu de sable qui éclatera l’amorce sans rien apporter de plus.Plus l’amorce est simple,plus elle est efficace à la condition d’être fine,ce que vous aviez déjà fait.Bonne cuisine!
      Eric

  53. bonjours.de bretagne je viens passer 15 jours de vacances à notre dame de riez
    je souhaite faire une sortie ou 2 avec le fiston mais honnêtement je préfère éviter les pièges à touristes
    genre comme à st gilles
    je suis prêt à participer aux frais pour sorties de plus je trouve plus sympa de pouvoir échanger avec les gens du cru
    cordialement

    • Bonjour, je vous remercie de l’intérêt que vous portez à notre association .Les sorties en bateau s’effectuent uniquement entre membres de l’association ou de leur famille pour des questions d’assurance avec les bateaux perso de chacun.
      Dès l’été nous avons à notre disposition devant la base nautique de St jean un Algéco où nous pouvons venir discuter autour d’un café.Des réunions sur nos activités sont aussi effectuées.Vous y êtes le bienvenu si vous le souhaitez.Les dates et lieux sont indiquées dans le panneau d’affichage sur la cale. J’espère avoir répondu à vos interrogations.
      cordialement
      Eric

  54. Bonjour je souhaiterai passer mon permis bateau pour pouvoir du jrst dans votre magnifique région que je viens chaque été depuis 30ans je voudrais savoir si le fait de mette mon jet à l’eau est payant si oui combien par jour svp merci cdt

    • Bonjour, les mises à l’eau sont gratuites à St Jean de Monts.Toutefois en juillet-Août le stationnement des véhicules et remorques se fait obligatoirement sur le parking de la base nautique pour 38€ les 2 mois.Il y a aussi des prix par semaine consulter la base nautique de st jean de monts.
      cordialement
      Eric

    • Bonjour, nous serons heureux de vous accueillir au sein de notre association.Je vous envoie par mail les documents pour l’inscription .
      A très bientôt
      Eric

  55. Bonjour tous les ans je viens en vacances en Vendee , et pour la premiere fois cette annee je vais pecher le bar , dans votre descriptif vous ne dites pas d’endroits precis ou aller , si vous envisagez m’en indiquer un , je vous remercie par avance

    • Bonjour,Pour la pêche au bar cela devient compliqué depuis un an ou deux ,encore plus en été .Les poissons sont de plus en plus versatiles .Ils peuvent être complètement absents pendant plusieurs semaines même sur leurs endroits privilégiés.Pour les pêcher il vaut mieux ici être en bateau l’été.Cela permet de les chercher sur différents postes.
      Si vous pêchez du bord ,il vaut mieux essayer tôt le matin ou tard le soir ou alors les jours de grand vent d’Ouest en marée montante. De toutes façons à St jean de monts vous ne pourrez pas pêcher de la plage du 1er juillet au 31 août ce n’est pas autorisé .Vous pouvez juste de l’estacade ou en allant vers S hilaire.
      Si vous pêchez en bateau ,je vais sortir un article en janvier et février 2017 sur les postes à privilégier pour pêcher dans les îles je pense qu’il pourra vous aider à trouver avec précision les bons postes ici en Vendée et en particulier à l’ile d’yeu. Si vous souhaitez recevoir les nouvelles parutions régulières d’articles n’hésitez pas à vous inscrire en me laissant vos coordonnées.
      A bientôt en Vendée
      Eric

      • Bonjour je suis un pêcheur débutant c’est la deuxième fois que je vient à saint Jean de mont c une très belle région je voulez juste savoir es qu’il faut faire un permis de pêche pour pêche dans le coint merci d’avance.
        Car je connais pas les coint de pêche dans la région à part la pêche à pied j’ai été 3 fois pour les palourdes c générale bonne journée.

        • Bonjour, pour la pêche en mer il n’y a pas de permis de pêche que vous pêchiez du bord, à pied ou en bateau.Toutefois il faut quand même respecter les tailles et quantités de capture. Vous avez un tableau sur notre page réglementation ici et des détails . Il faut aussi respecter la période de reproduction des espèces, car au fil des années cela est devenu très tendu au niveau de la ressource.On ne prends bien sûr aussi, que ce que l’on peut manger raisonnablement dans la journée avec sa famille . A très bientôt à St jean de Monts.
          Cordialement

  56. Excellent article, bien expliqué et documenté. Vous préconisez d’éviter le sable, alors que partout on le recommande. Je vais essayer. Amicalement.

  57. Bon ben ça fait un moment que cet article a été posté… mais il n’est jamais trop tard…

    J’ai un Shetland Black Hawk équipé d’un moteur Honda de 20CV (bien trop petit pour un tel bateau…). J’atteins au max les 5 noeuds alors que d’après une tabelle je devrais pouvoir arriver à une douzaine… je vais donc remplacer l’hélice actuelle par celle spéciale à forte poussée et pense y mettre encore des hydrofoils…

    Pensez-vous que c’est un bon choix ?

    • Bonjour, en effet il n’est jamais trop tard ! Pour un bateau de plus de 600 kg comme le vôtre, 20 cv semblent un peu justes 30 cv seraient mieux… Pour pouvoir déjauger, il faut atteindre une vitesse de 9 ou 10 nœuds. Pour gagner en vitesse avec votre bateau, vous pouvez remplacer l’hélice actuelle par une plus petite (1 pouce de moins environ sans prendre de risque). Cela aura pour effet de faire tourner le moteur plus vite et gagner en vitesse.Les hydrofoils stabilisent le bateau dans les vaguelettes ou clapot et lui permettent d’atteindre la vitesse de déjaugeage plus rapidement. Ces solutions sont moins coûteuses que le changement de moteur sans pour autant une garantie de résultat. Par comparaison, mon bateau à vide pèse environ 400 kg moteur 30 cv Mercury . Pour pouvoir déjauger par presque tous les temps(2 personnes) j’ai mis une hélice de 9 pouces 3/4 au lieu de 11 pouces.
      On peut aussi pour alléger le bateau jeter par-dessus bord tout ce qui alourdit… je plaisante bien sûr !

  58. bonjour
    j ai un doute sur le positonnement de mes hydrfoil car mes ailerons sonr monter vert le bas mais je n ai pas de probleme pour dejauger .Je voudrais savoir ci sur tous les hydrofoils les ailerons sont monrer vers le haut
    Merci de me repondre ( je possede un moteur 75cv mercury 2t)

    • Bonjour,Avec un moteur de 75cv le déjaugeage ne doit pas poser trop de problème, à moins d’un bateau pesant au moins une tonne.Concernant les hydrofoils certains modèles ont les ailerons de l’extrémité vers le bas il me semble sur la marque hydrofoil ils sont positionnés en bas. Ce qui compte c’est le sens d’écoulement de l’eau.La partie de l’hydrofoil se trouvant près du bateau doit avoir sa partie la plus fine biseautée au dessus.En fonctionnement,avec l’hydrofoil il ne doit y avoir de turbulences(bulles d’air) autour de celui ci sinon c’est qu’il est monté à l’envers.En fonctionnement, il porte l’arrière du bateau sur l’eau comme les ailes d’avion dans l’air.J’espère avoir répondu à votre question.cordialement
      Eric

      • Merci pour vos explications.
        Je viens d’acheter mon premier bateau (un souple à quille en bois des années 1970).
        Il fait une cinquantaine de kilos pour 3 mètres 20
        D’origine j’ai un 4CV vendu avec. Je viens d’acheter un 9,9 johnson (9,9 cv est le max indiqué sur la plaque constructeur.. J’ai mon permis)
        J’envisage d’ajouter des hydrofoils (j’en au vu pour environ 20 euros notamment chez cabesto ou ebay etc..) J’ai lu que au regard de ma « petite » motorisation ça valait le coup.
        Confirmez vous ?

        • Bonjour, oui les « flaps »: sortes d’ailerons rééquilibrent le bateau en exerçant une portée supplémentaire de l’embarcation sur l’eau lors du déplacement .C’est un peu « comme un avion porté par l’air..! »C’est d’autant plus utile que votre bateau est léger par rapport au moteur.Le bateau ne devrait plus « talonner » de l’arrière et gagner en précision dans la direction.

  59. Bonjour
    La dernière mouture est excellente, avez vous une photo sans le manchon de chauffage central afin de mieux voir le montage.
    Bravo et salutations depuis Noirmoutier

    • Bonjour, merci pour vos encouragements.Voici la photo du détail du manchon(sur la page du site) .Il n’y a pas de soudure; le tube est percé de part en part avec une tige filetée inox boulonnée à l’extrémité..L’armature de l’épuisette est en alu plus léger que l’acier..le manchon de chauffage sert à faciliter la flottabilité.Elle est de ce fait insubmersible même pour les maladroits comme moi!De plus, on n’a plus de ratés quasiment et la montée à bord s’effectue en douceur,sans éclaboussure (enfin en général!)Dernier avantage pas d’emmêlage dans l’épuisette ,elles se posent littéralement au fond et se décrochent presque seules,Le rêve quoi!
      Au plaisir de vous rencontrer à St Jean un de ces jours …
      A bientôt,pour d’autres astuces de pêche
      Eric

    • Bonjour,oui vous pouvez pêcher avec des moules écrasées sur l’estacade .Elles doivent avoir la taille minimum de 4cm de long ;Il faut aussi à votre départ laisser l’estacade propre ;merci de votre compréhension.

    • Bonjour, je vous remercie de votre gentillesse.Nous réalisons des mises à jour régulières des pages existantes,ainsi que l’ajout de nouvelles pages périodiquement sur des sujets pratiques de la pêche en bateau à St Jean de Monts et à L’ile D’yeu.N’hésitez pas à revenir nous voir de temps en temps!

    • D’autres photos et trucs et astuces, pour faciliter la navigation et la pêche en mer bientôt disponibles sur le site !N’hésitez pas à vous abonner à la lettre du mois pour ne rien rater Merci .

  60. Bonjour. Bravo pour votre site. La FNPPSF a tenu son congrès annuel 2016 en Vendée à Noirmoutier du 20 au 22 mai. La synthèse et les résolutions de la Commission pêche du bord et en bateau réclament de nouveau que nous puissions pêcher la raie brunette, espèce qui n’est pas en danger. En fait, cette pêche ne nous est pas interdite mais… notre quota est à zéro, suite à la demande des pêcheurs professionnels !.
    Cordialement
    Guy PERRETTE président du CVPL Comité Vendéen des Pêcheurs de Loisir du Littoral et responsable FNPPSF de la Commission Pêche du bord, en bateau et au gros.

  61. Bonjour, je suis en Première Scientifique et je suis en train de travailler sur mon TPE. Notre sujet est: Les foils et les solutions sur qu’ils pourraient apporter au développement durable de la marine marchande. J’ai trouvé un schéma qui m’aiderait beaucoup à expliquer les hydrofoils sur les moteurs. Autorisez-vous mon groupe et moi à l’utiliser dans le cadre de notre TPE?
    L’image est le schéma sur les hydrofoils sur moteur.
    Merci beaucoup
    Agathe

    • Bonjour, oui vous pouvez utiliser le schéma sur les hydrofoils pour vos cours .C’est le type de modèle que nous utilisons sur nos bateaux ici à St jean de Monts.C’est très pratique pour atteindre rapidement la vitesse de déjaugeage dans la majorité des situations vagues, houle…Les foils améliorent aussi la stabilité des bateaux . Cela nous fait en plus des économies de carburant nous permettant d’aller plus loin avec le même plein car on réduit le régime moteur en optimisant une vitesse de croisière.Vous pouvez aussi citer notre site dans votre rapport(lien?) cela nous fera plaisir de voir l’intérêt que vous portez à notre association pour améliorer la navigation et la pêche en mer.
      cordialement
      Eric

      • Bonjour,

        Nous vous remercions pour votre aide qui nous est très précieuse.
        Bien entendu nous citons toutes nos sources et votre site figurera dans nos productions aussi bien orale qu’écrite.

        Cordialement

        Agathe Esnault

  62. bravo Eric comme d’habitude, tes commentaires sont clairs et précis; Bonnes fêtes de fin d’année à toutes et à tous et rendez-vous au printemps.

  63. Bonjour

    Le Domaine de Vendresse est un parc de loisirs avec des aquariums et de nombreux bassins. Nous cherchons à acquérir des épuisettes plates, en mailles en fer, solides, qui nous serviraient à entretenir les bassins. Vendez-vous ces épuisettes ?
    Bien cordialement.
    Marie Pecheral

    • Bonjour,je suis très heureux que nos épuisettes pour la seiche aient retenu votre attention.Elles sont effectivement très solides et les margates s’y collent dès qu’on les amènent dedans, mais nous n’en fabriquons pas pour vendre .Il s’agit juste, pour nous pêcheurs amateurs de pouvoir les sortir de l’eau sans difficulté. Les épuisettes classiques ne sont pas adaptées et nous occasionnent trop de soucis, et de perte de temps dans notre pêche.Encore désolé de ne pouvoir vous rendre ce service.Cordialement Eric

    • Bonjour,j’ai bien vérifié sur le site,sur les 4 recettes actuellement en ligne,il ne semble rien manquer textes et photos .Vous avez probablement un problème d’affichage sur votre navigateur.D’autres recettes sont en cours d’écriture actuellement pour une sortie en fin d’automne début d’hiver .N’hésitez pas à demander pour recevoir les nouveautés chaque mois, en demandant l’inscription à la newsletter en bas de chaque page du site.
      cordialement

  64. Bonjour, je suis un garçon de 12 ans et j’aime la peche, j’en ai déjà fait un peu mais je ne sais pas monter une ligne et j’aimerai pécher à l’estacade. Y a t il une personne qui pourrait me renseigner et me conseiller pour acheter du matériel pour un novice.
    Merci
    Eden

    • Bonjour,nous serons heureux de te renseigner cet été sur la pêche à partir de l’estacade et du matériel à acquérir,même si nous sortons en bateau .Il faut venir un matin après 9h30 à L’algéco qui se trouve à coté de la base nautique sur Le parking juste au bord de la cale C’est ouvert à peu près chaque jour en fonction des permanences de chacun.cordialement
      Eric

  65. quelle idée de mettre des poivrons dans le rata de margate!! ce n’ est pas une recette de chez nous. à chaque région ces ingrédients.

  66. Bonjour je vais venir en vacances à St Jean de Monts et un ami me prete un carrelet de 1m /1m ou 1.30/1.30m je voudrais savoir lequel il faut prendre et aussi la taille de la maille autorsée.Merci de me renseigner .
    CDLT Serge

    • Bonjour,Pour pêcher sur l’estacade avec un petit carrelet vous pouvez utiliser celui de 1m de coté sans support en le remontant à la main .Au delà il vaut mieux un support que l’on fixe temporairement sur le rebord de l’estacade et coincé dans le plancher .Avec un cadre d’1,3m vous prendrez 50% de poissons en plus (ce n’est complètement proportionnel à la surface ce sont les conditions de pêche qui influent :vent vagues … !)pour la maille de ces petits carrelets on utilise au moins du 10 mm.c’est ce qui est vendu dans le commerce avec le cadre .De toutes façons vous devez respecter les tailles de captures des poissons et crustacés indiquées dans le tableau (http://pecheursdesaintjeandemonts.com/la-peche-en-mer/legislation-de-la-peche/)
      Sachez qu’il n’y a pas de taille minimale pour les éperlans ,en ayant une maille pas trop petite vous prendrez les plus beaux pour l’apéro!avec une amorce adaptée c’est le plus important !
      A bientôt à Saint Jean cordialement

  67. Bonjour,

    Je découvre votre association et ça tombe bien car j’ai un problème de mise à l’eau

    J’arrive sur Saint Jean et j’ai un semi rigide de 5m, on m’a dit que si je n’avais pas de tracteur ou de 4X4 je ne pouvais pas mettre à l’eau, à la base nautique on ne me propose pas de solution.
    Quand pensez vous j’ai une golf 140 cv ? Je m’ensable ou pas ?

    Merci pour votre conseil,

    Manue

    • Bonjour,pour la mise à l’eau, nous demandons régulièrement en saison pour nos adhérents le désensablement de la cale à la base nautique .De toute la saison d’été il n’y a pas eu de problème .Bien sûr avec une voiture 2 roues motrices c’est plus délicat ;ce n’est pas un problème de puissance mais de poids de l’ensemble c’est au retour que les difficultés apparaissent (la surcharge à cause des poissons attrapés !!? je plaisante !); je connais une personne avec un petit Citroën c15 et un zodiac 4.3m qui passe en toute saison .il faut surtout éviter de mettre à l’eau et de revenir sur des coefficients de 80 ou plus à marée haute; il vaut mieux attendre 2h avant ou après .Dans ce cas en se lançant un peu en ligne droite on passe sans difficulté .les pêcheurs de l’association mettent à l’eau en général le matin En cas de problème on ne rechigne pas à aider;c’est mieux si on est membre bien sûr …bien cordialement Eric

  68. Bonjour
    Organisez – vous des sorties ouvertes à des pêcheurs en herbe ? Je serai très intéressé pour une sortie.
    à vous lire et à bientôt j’espère
    Nicolas musche

    • Bonsoir;Nous organisons effectivement des sorties en mer entre les membres de l’association et leurs famille et amis ,en fonction de la météo et des demandes ;Ces sorties se font avec les embarcations des membres ;toutefois nous ne prenons pas de personnes extérieures occasionnelles sans bateau pour des questions de sécurité et de responsabilités.
      Par ailleurs, depuis le 31 mai 2016,une application gratuite sur votre mobile est disponible pour des sorties en mer.
      Il s’agit de Share my sea.Elle met en relation des propriétaires de bateaux ,et ceux qui n’en ont pas Vous pourrez ainsi partager l’océan le temps d’une balade ou une partie de pêche.
      En espérant avoir répondu à vos attentes A bientôt peut être Eric

  69. Merci à Denis kocher et au colonel Guy pour m’avoir aider à sortir mon aquamar de l’eau . Leurs conseils furent précieux car ensuite j’ai pu le sortir seul.

    Habitué à participer aux soirées de l’association je n’ai pu vous rejoindre cette année. Je suis désolé.

    j’espère être des vôtres prochainement.

    Didier Chabaillé

    • Bonjour, il est vrai qu’en fonction de la taille des bateaux ,il n’est pas toujours évident de sortir ou de mettre les embarcations à la mer. le niveau de la marée sur l’estran fait que l’on s’ensable ou que l’on se retrouve parfois au sec en un clin d’œil.Je suis heureux que les membres de l’association s’entraident en cas de pépin ;c’est aussi notre but.A bientôt Eric

  70. Bonjour
    Aujourd’hui ,j’ai découvert un point rencontre chaleureux « Au retour de mer  » pour les pêcheurs plaisanciers qui peuvent se revigorer avec un petit café chaud et une conversation amicale .
    Longue vie à cette initiative !
    Amitié à tous.
    Dan

    • Merci pour ton commentaire sympa ;nous essayons de maintenir et de développer un lien de convivialité entre « nos membres . »On s’aperçoit au fil des jours que le point de rencontre à la sortie de la cale ouvert le matin ,devient de plus en plus fréquenté…
      Il est aussi utile à tous ,car il permet aussi d’avoir une vraie vision du jour de la fréquentation des poissons, sur St jean de Monts et des options à choisir pour les pêches à venir !
      On peut aussi désormais indiquer sur un tableau dans le local ,les demandes de sorties éloignées à plusieurs bateaux et indiquer le lieu et le jour souhaité
      A bientôt au bord de l’eau
      Eric

  71. Bonjour.
    Je suis arrivé depuis peu et je souhaite savoir s’il existe une liste de personnes joignables en cas d’avarie en mer (tel,), et quel est le canal VHF utilisé par les pêcheurs ?. Ceci au titre de l’entraide.
    La base nautique est sur le canal 72.

    Merci

    Jean-françois

    • bonjour,
      A Saint jean de Monts, Nous avons une liste des pêcheurs adhérents à L’association qui pourront vous aider en cas de problème en mer et éventuellement venir vous secourir.
      Nous n’utilisons pas à la quasi unanimité de VHF car cet équipement n’est pas obligatoire pour la navigation jusqu’à six miles nautiques d’un abri.C’est le canal 16 qui est utilisé pour la sécurité en mer.
      Néanmoins nous utilisons tous un téléphone portable plus ou moins « aquatique »selon les versions.
      La difficulté pour le téléphone portable sera de savoir qui est de sortie ce jour-là.. il faut donc essayer de repérer les véhicules de sortie et les tracteurs.Après quelques temps ,quand on connaît presque tout le monde c’est plus facile…C’est en général le matin qu’ il y a le plus de monde à la belle saison.
      A ce jour, nous n’avons encore oublié personne en mer…..!!!
      A bientôt en Vendée sur l’eau .