Décrocher et récupérer son ancre

montage décroche ancre 1

Voici une méthode simple et pratique pour décrocher une ancre du fond et éviter de se retrouver amarré « définitivement en essayant de tirer comme des brutes pour lever l’ancre…en se ruinant le dos !On peut l’assimiler à un  montage cassant …sans perdre son ancre !

 

Il faut accrocher le bout ou la chaine à l’autre extrémité de l’ancre

accrocher ancre par l’arrière 2°

.On ramène alors le long de la tige de l’ancre la chaine et avec un ou 2 colliers plastique on l’attache comme sur la photo.Très efficace !!!

Faire longer la chaine sur la hampe 3°

Attacher la hampe à la chaine 4°

Ainsi en cas d’accroche intempestive, en tirant on casse les colliers plastique, et l’ancre est tirée en arrière lui permettant de se décrocher ! A vos ateliers C.Q.F.D !

montage en cigale terminé 5°

Ce montage est aussi appelé montage ancre en cigale dans d’autres régions…

Sachez aussi  que pour avoir un ancrage efficace il faut respecter certaines proportions entre la longueur du bateau, celle de la chaîne et son diamètre .Le poids de l’ancre a aussi son importance pour bien s’amarrer.

voici un tableau qui pourra vous aider:

bien s’amarrer en calculant la longueur de la chaîne pour le mouillage

11 thoughts on “Décrocher et récupérer son ancre

    • Nous utilisons cette méthode pour pêcher pendant quelques heures.L’amarrage dans ces conditions tient bien.
      le diamètre des colliers est aussi à prendre en considération par rapport à la taille du bateau.On essaye et augmente le diamètre des colliers si nécessaire.
      Ce genre d’amarrage n’est pas à utiliser pour un arrêt nocturne.Les conditions de mer pouvant changer durant votre sommeil.cordialement Eric

    • Bonjour, sur le type d’ancre de la photo,nous n’avons jamais eu de problème sur des fonds d’une vingtaine de mètres.Je pense qu’avec les colliers plastiques (genre Rilsan) le long de la hampe de l’ancre,la chaine est positionnée au dessus.Si l’on est coincé dans une roche ou sur des chaînes au fond, ce sont les colliers qui lâchent et l’ancre vient immédiatement (cela nous arrive assez souvent).
      Nous n’avons perdu qu’une seule ancre en plusieurs années dans une épave .Elle a du passer dans les enchevêtrements de ferraille à la descente et rester coincée lors de la remontée…et là, il nous aurait fallu un treuil de chalut pour essayer de la remonter!!! et encore !!a bientôt

    • Eh oui! il nous manque les cigales…Nous avons quand même les pins parasols et les chênes verts!Merci pour le retour.Cordialement

    • D’autres photos et trucs et astuces, pour faciliter la navigation et la pêche en mer bientôt disponibles sur le site !N’hésitez pas à vous abonner à la lettre du mois pour ne rien rater Merci .

Laisser un commentaire