Fabriquer un amorçoir
Il est facile de fabriquer un amorçoir pas cher pour pêcher en bateau ou d’une estacade comme celle de Saint Jean de Monts !
Vous aurez remarqué que les poissons ces dernières années en Vendée sont plus dispersés et méfiants d’où l’idée d’amorcer en bateau pour les rassembler plus facilement. c’est encore plus vrai pour la pêche à la dorade
Matériel:
Vous pouvez récupérer un morceau de tube PVC de 200mm de diamètre (185mm intérieur mini important !) sur un chantier et l’ajuster pas trop haut à une longueur de 340mm hors tout (pour le mien) Il se glisse partout (sous un banc par exemple). Il aura aussi moins de prise au courant.
Vous aurez aussi besoin de :
perçeuse, forêt 8mm bois/métal,
contreplaqué marine si possible 10/15mm
crochets de poche à huitre, élastique caoutchouc,
fer à béton 8/10mm 50cm
bout diamètre 6/8mm 50cm
ciment rapide!
réalisation:
1 perçage
Le percer de trous (8mm) assez rapprochés et régulier comme sur la photo sur tout le périmètre.
2 traçage:
Tracer des rectangles sur les zones à percer c’est plus facile ensuite à la perceuse à colonne
3 réalisation du socle:
Puis couler au fond un socle de ciment de 5cm d’épais environ après avoir traversé la base du tube de part et d’autre avec 2 ou 3 fers béton 6mm ou+
4 fabrication du couvercle:
Il ne reste alors qu’à confectionner un couvercle cylindrique en contreplaqué sur la photo que l’on ouvrira et fermera avec un élastique.
Le diamètre du tube est important car il correspond intérieurement à un pot de strouille ou de broumé de 3kg que vous pourrez verser intégralement dans le tube sans vous salir, si vous avez conservé votre amorce au congélateur au préalable dans un pot plastique du bon diamètre…(170/180mm max) !!
Voir article sur l’amorçage en mer avec de la strouille ou Broumé sur le site en cliquant sur le lien (pas dans les recettes de cuisine… !)
Pour ceux qui souhaitent plutôt en acheter un, nous en avons trouvé un modèle révolutionnaire super efficace à prix très raisonnable décrit et testé dans cette vidéo avec les commerçants qui le vendent:
Cet amorçoir de chez UFISHPRO dernière génération est vraiment formidable et économique .La strouille se diffuse très lentement avec le réglage au mm .Une petite suggestion:mettez une petite cordelette de rappel (ici en bleu) pour éviter de perdre le couvercle qui se dévisse parfois!
n’hésitez pas à partager cet article avec votre entourage ou sur les réseaux sociaux si cela vous a plu !
Merci mais il sera bien de pouvoir fabriquer avec votre aide le copier/collé de l’amorçait automatique
Testé ce matin avec Rapha c’est vraiment pas mal
bonjour,
intéressant comme idée, quel est le diamètre des trous?
merci
Bonsoir, l’amorçoir a des trous d’un diamètre de 8 mm .Bonne soirée.