Un nouvel arrêté du 09 juin 2023 réglemente la pêche de loisir de la raie brunette (Raja undulata). Pour la pêche récréative, il modifie celui du 29 avril 2015. L’ arrêté précise que désormais .
l’arrêté
arrêté raie brunette juin 2023
arrêté raie brunette _29042015
Publics concernés: personnes morales, personnes physiques, services déconcentrés, pêcheurs de loisir. Objet:
La pêche de loisir de la raie brunette (Raja undulata).
– est interdite au sud du 48eme parallèle .il s’agit des zones VIIIa et VIII b du CIEM (ndlr connues aussi pour la pêche du bar.)
– est autorisée sur Les zones VIId et VIIe pour la pêche de loisir.
Pour la ministre et par délégation: La cheffe du service pêche maritime et aquaculture durables, A. DARPEIX VAN TONGEREN le 9 juin 2023
Vous pouvez retrouver d’autres réglementations et tailles minimales de capture des poissons pour la pêche de loisir ici
Habitat
La raie brunette est une espèce Benthique, qui vit principalement sur des fonds meubles de sable de vase de graviers aussi parfois sur les herbiers.
On la trouve dans les 50 premiers mètres de profondeur voire jusqu’à 200 m.Sa taille peut varier de 80cm à 1,2M de long
Alimentation
Elle est diversifiée chez les jeunes avec des crevettes coquillages petits poissons et vers,et plutôt spécialisé pour les adultes sous forme de crabes…
différentiation des espèces
Deux petites vidéos pour faire la différence:
de la raie brunette (protégée actuellement)
à ne pas confondre avec la raie bouclée .(raja clavata ) dont la pêche est autorisée.
La différence est notable : elle a de nombreux points sur le dos .Elle a aussi des circonvolutions de la raie brunette.De plus la queue de la raie bouclée est rayée,ce qui n’est le cas de sa consœur.
Dans le cadre des récentes mesures européennes, la pêche de la raie brunette a été à nouveau autorisée pour Les pêcheurs professionnels français qui se sont vus octroyer un quota de prises de 47 tonnes en 2020, avec une taille supérieure à 78cm, pour la zone ciem VII d et e.
Pour les pêcheurs pro de la zone VIII (golfe de Gascogne et Vendée a,b,c) ce sera donc 13 tonnes pour 2020 identique à 2019, la vendée n’ayant qu’un faible quota par rapport à la Bretagne.
Désormais une frontière existe en France pour la pêche de la raie Brunette comme pour la pêche du bar. Retrouvez notre vidéo sur la réglementation bar ici. Encore une discrimination de plus …
Si cet article vous a aidé, n’hésitez pas à le partager avec votre entourage ou sur les réseaux sociaux !
Enregistrer
Bonjour. Bravo pour votre site. La FNPPSF a tenu son congrès annuel 2016 en Vendée à Noirmoutier du 20 au 22 mai. La synthèse et les résolutions de la Commission pêche du bord et en bateau réclament de nouveau que nous puissions pêcher la raie brunette, espèce qui n’est pas en danger. En fait, cette pêche ne nous est pas interdite mais… notre quota est à zéro, suite à la demande des pêcheurs professionnels !.
Cordialement
Guy PERRETTE président du CVPL Comité Vendéen des Pêcheurs de Loisir du Littoral et responsable FNPPSF de la Commission Pêche du bord, en bateau et au gros.