spots+coins de pêche: Cartographie marine

 On peut penser qu’il existe trois méthodes pour découvrir les postes ou spots de pêche .

 Trouver les spots de pêche: la carte marine

    Recherche systématique:

 première approche:   effectuez une recherche systématique sur la zone concernée

-soit en suivant des chasses de poissons,

-soit en essayant par ci par là…

Vu la surface de pêche autour de Saint-Jean-de-Monts, vous pouvez toujours croire au miracle… Et d’infimes chances de tomber par hasard sur un poste recelant des gros bars par exemple.

Bouche à oreille

Utilisez les renseignements  glanés aux alentours de l’estacade,à la cale de la base nautique par exemple, ou dans les bars (pas ceux que l’on pêche bien sûr…). La qualité des renseignements risque d’être très fantaisiste ou proportionnelle au nombre de tournées…La barque est petite et la mer est immense ! (Théophile.Gautier).

Utilisez plutôt une troisième méthode qui fait appel à la connaissance du secteur à pêcher et au comportement des poissons de la zone.

Seule approche valable que je privilégie la cartographie marine voir notre vidéo ci dessous:

Carte marine                                                                        

Pour des raisons liées à leur métabolisme la majorité des poissons sont sensibles aux variations de relief et aux courants marins. Prenez donc  une carte marine de bonne qualité et suffisamment précise (obligatoire sur les bateaux). Utilisez aussi un GPS sur lequel est fournie une carte marine(voir article utilisation des GPS)  .Et affinez vos recherches avec Google earth ou sur la carte navionics

            Les différents postes de pêche:

En général, on  recherche les zones rocheuses, surtout à Saint jean de Monts. Différents types de postes sont à privilégier :

Cassures :

Repérez les variations de fonds à l’intérieur de la zone en particulier les cassures. Plus les lignes sont rapprochées sur la carte plus les variations sont importantes et offrent un abri confortable aux prédateurs .

Si en plus la zone est balayée par les courants,  l’apport de nourriture sera important et intéressera les poissons. Lorsque le courant est fort les prédateurs se calent contre la paroi et à la base de celle-ci. Quand il mollit, ils chassent davantage et se placent sur la crête de la cassure.

Têtes de roche :

Parfaitement repérées sur les cartes, elles peuvent être largement émergées ou juste affleurantes lors de grands coefficients de marée. Une seule roche entourée de sable peut être aussi un bon coin. Après avoir noté les coordonnées sur la carte marquez les dans votre GPS. Ensuite à l’aide du sondeur de votre bateau repérez à quel étage se trouvent les poissons.

Plateaux ou « basses » :

 Typiquement,c’est le type de poste que l’on trouve à Saint-Jean-de-Monts. La chaîne alimentaire y est importante et dispersée.  Effectuez un peignage méthodique de la zone pour découvrir les micro-sites et y pêcher en traction avec des leurres durs avec ou sans bavette.

Epaves :

Référez-vous dans ce cas à l’article développé dans notre rubrique pêche en mer en cliquant   ici.. consultez les méthodes de  pêche sur épaves.

Voyez aussi les coordonnées GPS des épaves entre Saint jean de monts ,Saint gilles , et l’ile D’Yeu.

Pour nos adhérents je dispose de renseignements supplémentaires  sur la totalité des épaves existantes dans notre zone.

De bons coins de pêche en Vendée en perspective…..Pour le report de vos « points papiers » vous pouvez consulter notre vidéo sur le sujet:

                                                                   

Ridins :

Joli nom pour des dunes sous-marines parfois agglomérées avec de fins cailloux. Cela crée des crêtes assez abruptes espacées souvent régulièrement, très dures que l’on peut repérer sur les GPS.

Ce sont des endroits très poissonneux. Il en existe autour de Saint-Jean-de-Monts.

Arrivées d’eau douce :

Facilement repérable sur une carte marine elles regorgent de petits poissons et de crustacés comme les crevettes et petits crabes. Parfois ce sont des résurgences d’eau douce apparaissant en mer pas forcément très loin du bord.

En bateau, la séparation entre l’eau douce et eau de mer est visible au sondeur. Même visuellement, l’eau douce et plus facilement troublée.  privilégiez ces endroits  car la présence de prédateurs y est forte et la nourriture abondante.

Pieds de falaise :

Voici les meilleurs endroits pour les bars, mais aussi les plus dangereux pour la navigation. abordez les avec la plus grande prudence. Quasiment toutes les espèces de poissons présents dans les environs y sont représentées à différentes hauteurs de pêche. Il faut dire que les caches et repères pour toutes les espèces de poissons et de crustacés ne manquent pas. Essayez la pêche aux leurres de surface, leurres souples, voir au vif, ou aux appâts classiques…

Herbiers laminaires et posidonies :

Ces endroits sont difficiles à pêcher et pourtant s’y cachent de nombreux poissons. Les montages peu accrocheurs vous permettront de faire de belles pêches.

Proximité des iles :

je vous recommande l’article sur la pêche des îles ici, afin de trouver les meilleurs coins autour de l’ile d’yeu par exemple.

N’hésitez pas à vous rendre sur place en vérifiant que la houle ne sera pas un problème lors de votre passage. À votre arrivée faites  un tour de la zone pour la délimiter, et n’oubliez pas d’activer la fonction routeur de votre GPS, ce qui vous permettra de suivre votre itinéraire. La prospection commence alors …

                                La prospection:

Deux solutions à la dérive ou bien au moteur.

Schéma

Prospecter en dérive

Avantageuse,elle vous permet de pêcher à la canne en même temps. Commencez la dérive en bout de zone, puis à chaque fois replacement décalez le bateau de 5 à 15 m pour bien balayer la zone.

Prospection au moteur

Plus rapide que la prospection à la dérive, elle ne vous autorise pas à pêcher à la canne en même temps sauf si vous optez pour une pêche à la traîne (nous l’étudierons un peu plus loin). Plusieurs techniques de prospection sont possibles au moteur

1)   en spirale : 

Placez le bateau à peu près au milieu de la zone repérée, et décrivez une spirale en écartant de cinq à 30 m des lignes du bateau.

2)   en carrés :

On dessine plusieurs carrés dans la zone de 10 à 30 m de côté selon la profondeur.

3)   en parallèle :

vous baignez la zone en espaçant chaque trace de cinq à 30 m

Quel que soit le type de prospection choisie, vous garderez les yeux rivés sur votre sondeur. Marquez en points route sur votre GPS les variations de fonds (type cassure ou dénivelés abrupts de 1 m ou plus) ainsi que les bancs de poissons. Une fois que vous aurez balayé la zone, vous aurez quelques points route sur votre GPS qui vous donneront votre zone de pêche.

N’oubliez pas qu’avoir un coin de pêche c’est bien mais il est préférable d’en avoir plusieurs. (C’est encore mieux quand on le  dit…).

             coordonnées de coins de pêche

Voici quelques bons spots en bateau et surfcasting  avec les coordonnées G.P.S.  proches de Saint jean de Monts:

En bateau

– pêche de la seiche, Margate:

N  46°38′ 061  W2° 11′ 416

pêche dorade:

N 46° 46′ 440  W 002° 13 394

Pêche au bar, Lieu

N 46 41 120  W 002 08 300

Bars ,congres , divers:

N 46° 43′ 15.46 » ,W  2° 00′ 55.41 »

St Pierre ( info de Dominique Vandom):

N 46°50′ 77 – W  2°54′ 97

En surf casting :

St Jean de Monts N 46° 46′ 06.75 » , W 2° 02′ 59.62 »

St Hilaire de Riez : N 46° 43′ 45.43 » , W1° 59′ 38.62 »

Si vous pêchez plusieurs jours d’affilé avec des conditions de pêche similaires (météo et coefficient) sur le même spot vous verrez que vous pêcherez bien le premier jour, moins le second et encore moins le troisième même si le banc de poissons semble toujours présent. Ils deviennent rapidement méfiants (C.Q.F.D.)

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

13 réflexions sur « spots+coins de pêche: Cartographie marine »

    1. Bonjour, la pêche du bord n’est pas autorisée en juillet-août de l’estacade à la plage des demoiselles. En été l’estacade est bon de nuit. Sinon il faut aller à la parée Préneau il y a plus de poisson et le fond y est un peu plus important du bord.cordialement .

  1. Bonjour et tout d’abord merci pour vos conseils! je cherche un spot de pêche du bord à Brétignolles, pas vu beaucoup de pêcheurs dans le secteur mais je reste convaincu qu’il y a du poisson! merci et bonne continuation à vous

    1. Bonjour et merci pour votre soutien, Nous ne connaissons pas bien la zone de bordure de Bretignolles.Mais à partir de La Sauzaie, la zone est rocheuse.Potentiellement de bonnes zones à bars,vieilles… lorsque le flux remonte.Pensez à regarder les cartes marines du SHOM: pour cette zone: https://bit.ly/3xFCChb
      Vous devriez trouver sur les avancées rocheuses, hauts fonds ou anses de bons spots de pêche…
      Bien cordialement
      Eric

  2. Bonjour je recherche un coin pour péché en bord de mer,je suis du côté de saint brevin l’océan merci a vous pour vos cons6

    1. Bonjour, je ne connais pas les coins de pêche vers st Brévin ;mais l’embouchure de la Loire est un excellent poste de pêche Il faut arriver à trouver des zones en lisière où les poissons viennent se nourrir…Cordialement

  3. Bonjour à tous.
    Il y maintenant 3 ans j’ai trouvé au large un spot de pêche particulièrement intéressant sur lequel avec mes amis nous avons pêché beaucoup de Saint Pierre.
    Les coordonnées GPS de ce point sont les suivantes :
    46°50,77 N – 2°54,97 W
    Il suffit de pêcher au bas du relief qui est un petit tombant de 5-7 m de hauteur orienté est-ouest. La zone est bien visible sur Navionics en mode Sonar Chart.
    La zone est à un peu plus de 30 NM de Saint Jean de Monts.
    Vous pouvez m’envoyer un email si vous souhaitez plus d’information.
    Félicitations pour votre site internet et le partage d’informations.
    Dominique

    1. bonjour,
      Non à ce jour (sept 2019), il n’existe pas de carte de pêche ni permis pour pêcher en mer.
      « La pêche est libre et commune à tous nos sujets, auxquels nous permettons de la faire tant en mer que sur les grèves. » C’est dans l’esprit de cette ordonnance royale d’août 1681 signée par Colbert que la pêche en mer s’organise aujourd’hui.
      La liberté s’exerce dans un cadre législatif strict, en fonction des autres lois maritimes en vigueur se rapportant, par exemple, au statut des pêcheurs et des bateaux étrangers, aux périodes légales de pêche, aux engins autorisés, aux cantonnements interdits, aux tailles de capture…
      Bien cordialement
      Eric

  4. Bonjour,
    Je pêche depuis peu en surfcasting au lieu-dit La Pège, mais rentre toujours bredouille (je suis débutant, ceci explique peut-être cela…). C’est tout près de La Parée Préneau, y a-t-il une raison pour que cet endroit soit plus fructueux (présence de baïne, rochers) ?
    Et quand vous évoquez « le bout du remblai » à St Hilaire, parlez-vous des rochers en face du Café de la Plage à Sion ?
    Merci par avance pour vos réponses.
    Cordialement.

    1. Bonjour, oui à la Parée Preneau l’endroit est particulier ,il y a un contrecourant très large à moins de 100m du bord,ce qui fait que les petits poissons s’y trouvant (éperlans anchois) y restent à la belle saison attirant les prédateurs Un peu plus au large il y a de belles têtes de roches…
      Quant au bout du remblai de St hilaire je parle de celui prolongeant la commune de St jean de Monts (et non pas au café de la plage de Sion). Là encore c’est une situation particulière historique ….Un ancien cours d’eau douce qui s’est colmaté puis a été rebouché au moment des guerres de Vendée se jette par résurgence dans la mer d’où un développement plus important du plancton…. Cordialement

  5. Bonjour tous les ans je viens en vacances en Vendee , et pour la premiere fois cette annee je vais pecher le bar , dans votre descriptif vous ne dites pas d’endroits precis ou aller , si vous envisagez m’en indiquer un , je vous remercie par avance

    1. Bonjour,Pour la pêche au bar cela devient compliqué depuis un an ou deux ,encore plus en été .Les poissons sont de plus en plus versatiles .Ils peuvent être complètement absents pendant plusieurs semaines même sur leurs endroits privilégiés.Pour les pêcher il vaut mieux ici être en bateau l’été.Cela permet de les chercher sur différents postes.
      Si vous pêchez du bord ,il vaut mieux essayer tôt le matin ou tard le soir ou alors les jours de grand vent d’Ouest en marée montante. De toutes façons à St jean de monts vous ne pourrez pas pêcher de la plage du 1er juillet au 31 août ce n’est pas autorisé .Vous pouvez juste de l’estacade ou en allant vers S hilaire.
      Si vous pêchez en bateau ,je vais sortir un article en janvier et février 2017 sur les postes à privilégier pour pêcher dans les îles je pense qu’il pourra vous aider à trouver avec précision les bons postes ici en Vendée et en particulier à l’ile d’yeu. Si vous souhaitez recevoir les nouvelles parutions régulières d’articles n’hésitez pas à vous inscrire en me laissant vos coordonnées.
      A bientôt en Vendée
      Eric

Laisser un commentaireAnnuler la réponse.