Réglage du GPS de carte marine

Comment utiliser et paramétrer l’échosondeur  avec la carte marine  pour la navigation?  En optimisant les réglages du combiné GPS sondeur vous trouverez alors facilement les bons coins de pêche en mer.

Nous débuterons par des

« réglages simples ».

Nous utilisons une carte Navionics acceptée par ce combiné GPS sondeur.Vous pouvez retrouver en vidéo ce tutoriel  :




Insérez la carte micro SD dans le logement en bas à droite pour accèder à la partie cartographie. La carte livrée avec le GPS est terrestre ,et centrée sur les États-Unis (carte Lowrance dans notre exemple). En vous dirigeant avec le  curseur ou pavé à flèches directionnel (Touchpad) vers la zone de votre carte marine vous voyez apparaître la carte navionics qui est superposée.

Rapprochez vous  du trait de côte proche de chez vous afin de prendre vos repères…

                       le réglage de la cartographie

Dans le menu, on vérifie d’abord que l’on se trouve en mode avancé dans la rubrique système… puis, on affiche la rubrique page afin de déterminer le format qui sera affiché.

En revenant sur le menu principal (appuyez 2 fois sur menu),Recherchez la rubrique carte, puis, sélectionnez la carte navionics.

Dans l’onglet suivant réglages, on choisira les détails de la carte en sélectionnant : tout.

Pour la présentation on prendra: international.

La rubrique suivante Easy view vous permettra d’augmenter la taille d’affichage de certains caractères sur la carte.

On abordera ensuite les réglages de la profondeur. On choisit une profondeur de sécurité en dessous de laquelle les fonds seront colorisés ce qui permet en navigation d’avoir une meilleure visibilité de la carte et des zones délicates.

Les contours de profondeur (rubrique suivante) seront choisis à une profondeur inférieure à la profondeur de sécurité pour bien les mettre en évidence sur la carte

En revenant sur l’onglet carte du menu de démarrage, on coche les waypoints, et les traces pour les matérialiser ensuite sur la carte

                             La navigation

on revient au menu en appuyant une fois, puis on sélectionne la rubrique orientation. Cette option est aussi appelée orientation de la carte chez Humminbird. Vous avez plusieurs possibilités de réglage :

     – Réglage nord en haut

On est orienté nord, cela signifie que c’est le bateau qui bouge et pas la carte. C’est ce qu’on choisit en mer pour se caler avec la dérive.

    – réglage route en haut

Dans ce cas, la route utilisée, se trouve toujours en haut de l’écran.

    – réglage  cap en haut

En eau douce? on choisira plutôt cette option ( trace vers la destination)… dans ce cas c’est la carte qui s’oriente en permanence en fonction de la position du bateau en allant vers la destination prévue.

   Marquage d’un point d’intérêt et route

                     marquer le point (waypoint)

Pour plus de clarté nous resterons dans les réglages simples. Avec le Touchpad (curseur, pavé à flèches) , nous allons marquer un point sur la carte. Ces opérations peuvent être réalisées à la maison au vu de la carte et des zones qui peuvent être intéressantes à explorer par la suite. Vous pouvez aussi le faire en mer sur une zone qui s’est avérée fructueuse ou qui met en évidence au sondeur la présence de poissons…

Dans le menu, on appuie sur nouveau waypoint, il ne reste plus qu’à enregistrer le point repéré. Il est enregistré sous forme d’un numéro que l’on pourra changer et renommer à la maison.

On clique alors sur la carte, sur le point à renommer, Puis sur éditer nom on efface le numéro puis on le renomme comme sur un clavier de téléphone.

On peut aussi vouloir vérifier des points fournis par des amis ou trouvés sur carte marine internet ou papier et les reporter sur le GPS .Dans ce cas suivez ce tuto:

                          se rendre sur le point

On retourne dans la rubrique menu (une fois), puis l’onglet waypoint, routes, traces. On se retrouve dans la rubrique waypoint où l’on retrouve le point renommé. Il suffit alors d’appuyer sur entrée. On nous propose alors » aller à »dans une nouvelle liste. On valide alors cette option. La route est alors tracée, il ne reste plus qu’à s’y rendre en suivant le trait.

Une fois arrivés à destination, on retournera dans le menu rubrique navigation pour annuler la route afin de commencer l’exploration de la zone.

         Mesurer la distance entre 2 points :

Une  fonction  très utile, pour déterminer, s’il est possible de vous rendre sur un autre point que celui où vous vous trouvez actuellement.

Pris par le temps ,(ça arrive souvent… on se demande pourquoi ?) . En mer, en l’absence de repères physiques, les distances peuvent être infinies… vous pourriez aussi manquer de carburant pour le retour à bon port (sic!), et votre situation ne serait alors pas très enviable !

On travaille pour cela avec le Touchpad à nouveau. Cela fait apparaître le curseur. On le déplace alors jusqu’au point où l’on veut se rendre. Il apparaît en surligné lorsque l’on est dessus. En bas à gauche de l’écran apparaît la latitude et la longitude ainsi que la distance à parcourir pour se rendre sur le point.

 Réglage de la ligne de projection de route pour un trajet déjà enregistré

Allez dans le menu principal (appuyez 2 fois menu). Puis, retournez dans votre menu carte pour vérifier que l’option trace soit bien cochée.

Ensuite, onglet menu secondaire (une fois menu), appuyez entrée.

Et puis dans l’onglet waypoint, routes, traces.

La liste des traces enregistrées apparaît alors.

Appuez une fois sur menu, nouveau, entrée.. Choisissez la trace à mettre en évidence sur la carte pour la route. La couleur à choisir est aussi importante car en mer la luminosité forte. Preferez une couleur bleue ou rouge. Cliquez sur enregistrer, et revenez sur la carte marine. La route à faire est alors bien visible.

N’oubliez pas après avoir enregistré les routes de les renommer rapidement pour une utilisation ultérieure, cela vous facilitera la vie…

En abordant ces quelques point de base sur l’utilisation et le réglage de la cartographie marine des GPS J’espère vous avoir rendu service. À très bientôt.

Laisser un commentaireAnnuler la réponse.