Bien Choisir la tresse de pêche
Les tresses pour la pêche sont composées de fils en polyéthylène tressés plus ou moins serrés.
L’indication PE permet de les reconnaître. La mesure de la grosseur du fil vient du denier (mesure anglaise) utilisée en textiles pour mesurer le rapport entre le poids et la longueur du fil. L’unité internationale est en décitex. par ex 222dtex = 22,2g. On a alors le poids de la ligne sur 1km.
Ces tableaux PE sont plus précis que les indications au 1/100eme de mm qui sont parfois fantaisistes;avec des indications de résistance pas toujours fiables : EX 0.8, 1.00 ,1.2 2.00 Etc… PE1.0 est donc 2 fois plus léger que PE2.0 .Cela nous donne alors des éléments plus parlants.Quels sont les avantages alors?
intérêt de la tresse:
-A diamètre égal,la résistance est supérieure, sans élasticité aussi bien en eau de mer qu’en eau douce.
-Vous aurez une meilleure détection des touches qu’avec du mono-filament.
-Pour des pêches en profondeur, la ligne descend plus rapidement .Cela limite la dérive du leurre en bateau.Vous pêcherez plus longtemps sur place.
-et une longévité plus grande que le nylon si vous la conservez dans de bonnes conditions.
Mais aussi quelques Inconvénients :
– Sa faible élasticité oblige l’utilisation d’une canne souple,pour limiter les coups de têtes des poissons et les rushs. Il Faudra avoir un frein bien réglé si vous voulez venir à bout des plus beaux .
-Malgré tout le prix reste supérieur au nylon, bien qu’en baisse actuellement.Désormais des tresses se trouvent à tous les prix en magasins et sur internet…
Comment choisir parmi les modèles ?
Ça ce complique un peu ,mais on a 2 grandes familles les 4 brins et les 8 brins.Cela peut aller jusqu’à 12 brins en général sauf exceptions!
Les 4 brins donnent des tresses rugueuses et résistantes à l’abrasion; mais on a des vibrations et un passage moins fluide dans le moulinet et les anneaux de la canne.
Les 8 brins sont plus lisses plus fluides, légères, flexibles aussi mais plus sensibles à l’abrasion.
L’une ou l’autre seront utiles en fonction des besoins et des lieux de pêche que nous allons voir plus loin.
Tenez compte de plusieurs critères pour vos choix.
– la qualité:
Pour avoir des tresses de meilleure qualité il faut tisser plus lentement sans chauffer, pour donner un brin régulier.
Un tissage de plusieurs heures donne pour les meilleures des fibres très serrées ,étanches et plus chères.
N’oubliez pas que c’est au bout de la tresse que votre leurre (parfois cher…) se trouve .Ce serait dommage de le perdre pour avoir essayé d’économiser quelques euros sur la qualité de la tresse.
– L’Utilisation des tresses:
Avec 4 brins,
la résistance frottement est augmentée la tresse est plus solide.
Je ne me souviens pas d’ailleurs avoir cassé avec de la 4 brins… voilà une tresse que je recommanderai à ceux qui commencent avec; car vous aurez peu de risque d’emmêlage ou de perruques ,ou pour ceux qui pêchent des zones encombrées en vertical et à soutenir ; ou encore ceux qui raclent le fond aux jigs…(si si , j’en connais!)
Vous la conserverez aussi plus longtemps.
avec 8 brins :
A réserver plutôt pour les pêcheurs habitués à la tresse, et aux zones plus dégagées. On lance plus loin avec une meilleure glisse et le confort de pêche sera aussi plus agréable. Hélas,Le prix est aussi plus élevé qu’avec une tresse 4 brins…
En général,la tresse s’utilisera de préférence avec un montage bas de ligne en nylon ou fluorocarbone .L’indication de résistance est marquée en livres anglaise ( Lbs) ou kg.
Utilisée sans bas de ligne ,que ce soit en mer ou rivière les carnassiers vous la couperont à coup sûr.Notre montage bas de ligne spécial est ici .
-Choisir la tresse en fonction des cannes… (dont vous disposez) :
Les cannes pour la tresse doivent être plus souples que les cannes pour le monofilament .C’est l’élasticité de la canne qui compense la rigidité de la tresse ;sinon vous raterez toutes vos touches…
L’important c’est le choix du diamètre en fonction poids du leurre utilisé et donc de la résistance de canne. Il est essentiel d’avoir un ensemble cohérent et équilibré. Il vaut mieux ici casser la tresse que la canne!
Respectez aussi les indications sur la canne qui correspondent au poids du leurre lancé sous peine de la casser.
Deux types de cannes sont couramment utilisés:
Cannes spining:
Cannes UL et L (ultra light et light):
Pour la rivière, on utilisera des tresses de 0.3 à 0.4 PE.et des leurres de 0.5g à 7g.
Canne ML (médium light 3/10g à5/15g)
Ces cannes supportent des lancers pour leurres dans une fourchette de 3 à 15g.
Côté tresse on utilise plutôt de lignes PE 0.6 pour la pêche aux leurres souples et PE 0.8 pour la pêche polyvalente leurres souples, leurres durs.
Canne M (Médium 5/25 à 7/28g)
Les cannes polyvalentes par excellence pour leurres souples en 0.8 et 1.0 PE si l’on veut passer des leurres souples aux leurres durs indifféremment.
Canne MH( Médium Heavy 10/35 à 15/45g)
Sur ces modèles de cannes, on mettra de la tresse de 1.2 PE pour Sa polyvalence et sa finesse.
Canne H ( Heavy 14/56 à 20/60g)
Cette fois, la Tresse 1.5 avec 8 brins bien costauds pour des lancers appuyés vous enverra très loin des leurres jusqu’à 60g .Vous pourrez aussi pêcher en bateau en vertical ou sur les épaves (avec 4 brins). Dans ce cas les leurres peuvent être du double du poids annoncé (sans lancer je précise bien.)Retrouvez notre essai de canne Caperlan Ilicium ici .
Canne casting :
Canne M ou MH casting:
On utilise dans ce cas de la tresse d’au moins 1.5 PE pour éviter le tassement de la tresse .sinon cela donne sur la bobine un aspect saucisson, bloquant au lancer suivant la bobine.Et c’est alors la GALÈRE: problèmes et perruques …Cela se termine rapidement par un coup de ciseau sur le fil …
Canne XH (20/80 40/100g)
Pour ne prendre aucun risque, on met de la tresse PE 2.0 ou 3.0 et éviter la mise en orbite des leurres pour le spinning!
Canne XXH
Là on vise gros avec des leurres de 200 à 300g. La tresse 4.0 sera adaptée pour un usage durable et sans souci d’utilisation.Les pêches à la traîne aux leurres ou aux appâts pour le gros seront privilégiées.