Poser un treuil électrique sur remorque à bateau

La modification d’un treuil à manivelle et la pose ou installation d’un treuil électrique sur remorque à bateau mérite qu’on s’y attarde si l’on ne veut pas avoir de mauvaises surprises.

voici notre adaptation « ceinture et bretelles » pour remonter son bateau sur le sable sans avoir de problème.

On évite ainsi ce genre de déconvenue :

voilà une mise à l’eau à éviter à l’estacade

Avant tout  voici l’équipement:

Matériel nécessaire:

-Un treuil électrique. Nous avons choisi un treuil de Quad supportant 2500Lb soit 1150kg suffisant pour le bateau 500kg à vide

– L’ancien treuil à manivelle que l’on réutilisera

-Une batterie « cellule ». Ce sont les batteries utilisées pour l’habitacle des camping cars .Elles sont à décharge lente.

-un câble textile pour treuil.

-support galvanisé pour l’installation des 2 treuils avec boulons de 10mm inox

-Support inox  pour la batterie

-boite plastique pour batterie

-des brides pour le support batterie avec visserie diamètre 10mm

vous avez le matériel pour vous lancer alors

Pour commencer:

On retirera le câble acier du treuil électrique vendu pour l’utilisation avec un quad. C’est trop dangereux pour l’utilisation en mer en cas de rupture. On le remplace par le câble textile  qui « ne fouettera pas » !

Ensuite on coupe à bonne mesure le support galvanisé pour qu’il s’adapte à l’espace entre le  véhicule et bateau. cela permet de faire fonctionner le treuil manuel si nécessaire en cas de panne. C’est vital pour nous car nous mettons à l’eau sur plage. On doit pouvoir remonter immédiatement le bateau en cas de marée montante !

Mesures et perçage:

Après avoir mesuré les emplacements des trous pour les 2 treuils on vérifie avant perçage du support la bonne position. Elle permettra de faire fonctionner les deux sans gêner la voiture ni le treuil manuel.   

On mesure aussi le support de batterie pour de le positionner avec sa boite au bon endroit sur le châssis de la remorque.

Le perçage peut débuter. Ayez toujours de bons forêts affutés si vous ne voulez pas perdre de temps au perçage. Le montage peut être ensuite réalisé .

Montage des supports:

On place dans le support des treuils des entretoises, pour éviter l’écrasement au serrage des boulons. Au montage l’emplacement des treuils est vérifié pour un fonctionnement optimum des deux .Prêts pour l’installation électrique alors…

Installation électrique:

On réalise une patte en aluminium pour placer  le boitier plastique entre les deux treuils. Une variante est possible avec l’installation dans une boite en galvanisé pour éviter les éclaboussures et limiter la corrosion des contacts à la longue… 

Pour la seconde version nous avons donc raccourci le câblage afin qu’il puisse rentrer dans la boite .

Pour le serrage de la connectique on préférera des écrous frein inox pour éviter les mauvais contacts .Le câblage s’effectue selon le schéma ci dessous.

Les fils sont regroupés avec des colliers de serrage Rilsan pour une question pratique. Puis,Ils sont reliés à la batterie.

La batterie:

On utilise une batterie à décharge lente. Elles ne sert pas à démarrer un véhicule .Elles peut produire un courant en continu pendant plusieurs heures sans difficulté .Notre modèle 80Ah peut délivrer un courant de 20 Ah durant 5H avant que la batterie ne soit à plat. La batterie recommandée pour ce modèle de treuil doit pouvoir fournir 12 Ah .  Même en cas de décharge complète, elle peut être rechargée plus de 500 fois. C’est donc la meilleure option pour ne pas rester » en rade » (ndlr sans jeu de mot..). Sinon, il vous reste le treuil manuel !Heureusement qu’il est encore là (ou las?).

Essais:

Il reste à faire les essais qui on le voit sont concluant pour cette configuration. Pour le treuil, il faut choisir un modèle qui peut tirer au moins plus de 50% en plus que le poids du bateau chargé. L’idéal sera de prendre le double du poids du bateau.La batterie sera aussi en conséquence et rechargée régulièrement. Pensez aussi pour la remorque à modifier la roue jockey .

Bon bricolage  à tous!

A suivre:  Eviter les problèmes de mise à l’eau sur plage

Laisser un commentaireAnnuler la réponse.