Recette Rata de seiches ou margates de Vendée
Pour cette recette de seiches typique de Vendée et de Saint jean de Monts
Ingrédients pour 6 personnes :
1 kg de seiches (pêchées en vendée ) le nettoyage se fait ainsi selon cette méthode
4 gousses d’ail
Pour ceux qui n’aiment pas se salir les mains ,demandez à votre poissonnier ,il vous proposera des blancs de seiches déjà nettoyés.
150 g de poivron
200 g de tomates
150 g de carottes, thym, persil, laurier sauce. 50 cl de vin blanc, et 10 cl de rhum, piment d’Espelette
ainsi que 600 g de pommes de terre de Noirmoutier (les fameuses Bonottes de Noirmoutier font aussi l’affaire). Vous n’en trouverez par contre pas forcément toute la saison.
Préparation :
il faut nettoyer la seiche (pour ceux qui reviennent de la pêche) et la tailler en petits morceaux de 2 cm avant de la faire colorer dans l’ huile. Dans la même cocotte faire revenir la garniture taillée en brunoise puis, flamber le tout au rhum.
Mouillez l’ensemble ainsi constitué au vin blanc et ajoutez de l’eau à hauteur. Laissez cuire tranquillement en ajoutant les pommes de terre aux deux tiers de la cuisson, et assaisonner .
On peut servir chaud ou froid selon la saison
accompagnement:
Vous pourrez déguster votre cuisine avec un vin blanc Touraine sauvignon, ou rosé de la région (vin des fiefs Vendéens Mareuil ou Brem). Appellation d’origine contrôlée depuis 2011.
Si cet article vous a aidé, n’hésitez pas à mettre un pt’it like et à partager avec votre entourage ou sur les réseaux sociaux !
A suivre : recette de margates de l’île d’Yeu
Enregistrer
Enregistrer
quelle idée de mettre des poivrons dans le rata de margate!! ce n’ est pas une recette de chez nous. à chaque région ces ingrédients.
Bonjour,il s’agit bien d’une recette typique de Vendée .Sachez que dans ce secteur de la Vendée des iles,des échanges commerciaux avec l’Espagne et le pays Basque ont historiquement été très nombreux en particulier avec l’ile d’Yeu.Cela bien sûr continue encore aujourd’hui mais peut être n’en aviez vous pas connaissance.