Changement de turbine sur hors bord 4 temps

Nous allons changer la turbine de la pompe à eau qui permet de refroidissement sur un moteur quatre temps EFI Mercury ou Tohatsu de 25 ou 30 cv.Le principe est le même sur toutes les turbines jusqu’à 50cv pour Honda,Mariner,Yamaha… C’est une opération selon les préconisations des professionnels,qui se fait à peu près tous les 300 heures de navigation.Voici une vidéo explicative.


Vous pouvez aussi suivre pas à pas en photos le démontage:




                   Retirer l’embase du moteur


Il faut d’abord retirer la goupille qui se trouve sur la tige inox comme sur la photo.
Puis, dévisser les cinq boulons en maintenant l’embase afin de désolidariser l’ensemble.

                        Démontage de la turbine

ensuite on démonte le capot jaune (sur la photo)

Afin d’accéder à la turbine. On remarque une petite usure et un manque de souplesse des pales occasionnant une perte de puissance au niveau du jet.


Cela aurait pu être aussi un encrassement par le sable de la turbine. On voit bien alors les dépôts dans les coins.


Le capot inox est aussi usé par la rotation.La turbine a les pales qui deviennent rigides à la longue et prennent la courbure comme on les voit dans la cage après démontage. Le refroidissement est alors moins bon . Il est préférable de changer les pièces pour éviter tout serrage du moteur et des réparations ultérieures beaucoup plus coûteuses.
Dans le kit fourni, à peine plus cher que la turbine seule, vous avez le capot, une clavette de rechange, et les joints pour changer l’ensemble. On retire alors les anciennes pièces (sans perdre la clavette)

     Remontage des pièces  de la turbine

Puis on  remonte les pièces de la turbine après les avoir graissées (c’est plus facile)   [ la turbine et les boulons.]


Pour les joints (pas de graisse) il y a des détrompeurs pour éviter toute erreur. On remonte ensuite l’arbre moteur après avoir graissé le pignon en haut. Il faut bien passer le tube  dans la bague caoutchouc à côté de l’arbre moteur.

Et ne pas trop serrer les quatre boulons pour pouvoir mettre le cinquième correctement.

                Vérifications et Essais

Ensuite il ne reste plus qu’à procéder aux essais habituels soit avec des oreilles ou dans une cuve d’eau douce ce qui permet en même temps un petit rinçage du moteur.

Si vous avez le moindre doute quant à vos capacités à changer les pièces, il vaut mieux faire appel à un professionnel de la réparation de moteurs. Nous en connaissons plusieurs ici à Saint Jean De Monts qui sont très efficaces et officient sur la Vendée.

Je vous souhaite donc une bonne lecture et si cette ressource vous a aidé, n’hésitez pas à la partager à votre entourage ou sur les réseaux sociaux !

Enregistrer

Laisser un commentaireAnnuler la réponse.