La pêche à la palangre est une technique de pêche aux engins dormants bien particulière et plus subtile qu’il n’y paraît.
De fait, elle demande de grandes capacités d’observation et des règles intangibles si l’on veut réussir, là où d’autres font bredouille sur bredouille.
J’entends déjà les Cassandre clamer que c’est une pêche de « nœuds –nœuds » voire que l’on est souvent sur le fil (du rasoir)… Je n’ai pas pu m’empêcher ! Amateurs de sensations fortes c’est une pêche pour vous !
La pêche du congre à la palangre
La méthode de pêche est valable pour différents poissons comme le bar ou la sole, mais la technique est différente. Également, Retrouvez la en rubrique pêche facile à la palangre .
Ne croyez pas que la pêche au congre est une pêche aisée !
Pour moi le congre était particulièrement vorace et se jetait sur tout ce qu’il trouve. Il n’en est rien. En fait c’est un poisson très délicat qui ne mange que du poisson, mollusques ou des déchets frais.
Peu apprécié de l’homme et des pêcheurs ,il a une morsure est particulièrement douloureuse.
Toutefois ce n’est pas le monstre qu’on imagine, il est plutôt discret si vous ne le dérangez pas. Il sort essentiellement la nuit ou par temps couvert ou agité.
Réglementation palangre
|
Préparation de la palangre :
Montage:
D’abord, il est préférable d’utiliser une palangre en cordelette bitumée plus solide que le crin que l’on stockera dans un récipient de forme évasée. (Voir photos).
Vous pouvez d’ailleurs fabriquer vous même un bac ou caisse à palangre ou en acheter une toute faite chez Japalangre (avec réduction pour les Youtubeurs ici).
À intervalles réguliers vous installerez des avançons (environ toutes les brasses /1,8 m) pour avoir au total une douzaine d’hameçons .
L’émerillon est monté avec un hameçon spécial l’intégrant, ce qui évite de vriller l’avançon.
C’est d’autant plus vital que le congre a le chic pour vriller toutes les lignes !
Astuces:
Essentiel : si vous ne voulez pas vous retrouver avec des emmêlements inextricables dans la ligne rangez méthodiquement votre palangre dans le bac à palangre prévu à cet effet .
Aussi, limitez le nombre d’hameçons (12 maximum) aux vues des résultats élevés avec cette technique.
Par ailleurs, vous devrez aussi placer tous les 3 ou 5 hameçons un plomb d’environ 100g pour plaquer la palangre au fond .
Positionnement des flotteurs et plombs:
Des flotteurs seront positionnés (voir schéma) à intervalle régulier tous les 3/4 hameçons.
Veillez à ce qu’ils ne puissent être en contact avec les hameçons proches .
Évitez de les solidariser au cordeau ;il est préférable de les prévoir amovibles au bout d’un avançon.
Installez les hameçons dans l’ordre du déroulage pour l’immersion. Le boëttage s’effectuera de préférence avant la pose de la ligne. choisissez une lanière de maquereau, un encornet, une tête de seiche ou encore une sardine, le tout impérativement frais, très très frais…
Mise en place de la ligne
Deux méthodes :
Utilisation de la dérive du courant et du vent
C’est la méthode que nous utilisons généralement car elle nous semble plus sûre. Sortez impérativement à deux pour cette pêche car il y a quelques difficultés techniques et il faut manœuvrer le bateau pendant la mise à l’eau de la ligne.
À l’usage ce n’est pas évident car on dépend du courant et des vagues comme vous pourrez le constater dans la vidéo (à venir). On n’est pas vraiment maître de la manœuvre.
Ayez un couteau à portée de main .Evitez de porter bracelets bagues et autres boutons sur vêtements car vous pourriez vous retrouver sur la ligne à la place du congre .Ca ferait désordre au retour, si il fallait expliquer pourquoi vous êtes resté à l’extrémité de la palangre ! (sic)
Utilisation du moteur.
C’est un peu comme pour le filet, cela paraît plus risqué pour le non-initié mais si c’est bien fait (comme on dit…) personne ne s’en plaindra ! Pour ce, on mettra la marche avant lente et on déposera la première bouée avec le lest et la palangre dans la foulée (voir schéma palangre de fond horizontale) pour terminer avec le second lest et la bouée.
On n’oubliera pas bien sûr de marquer le point au GPS ou de repérer les amers pour les puristes ; des surprises étant toujours possible lors de la récupération… Evitez de mouiller la palangre à proximité d’autres engins dormants matérialisés par des fanions; lors de notre essai nous avons eu notre ligne coupée par un malfaisant malgré une distance d’éloignement de 100 m de très grands fanions…. !
On laissera la palangre de quelques heures à une nuit pour cette pêche au congre.
Vous pouvez retrouver la vidéo de notre technique de pêche illustrée ici
Relevage de la palangre :
Premièrement, Il se fait moteur arrêté, dans le sens de la dérive pour faciliter la récupération.
Inutile de finasser avec le congre, et de prendre des risques car ils ont en général bien engamé l’esche. Il vaut mieux couper ou décrocher l’avançon et déposer le congre tranquillement dans une poubelle du genre de celle utilisée pour pêche de la seiche (voir vidéo sur le sujet). N’oubliez pas ranger soigneusement la palangre dans son bac et les hameçons dans l’ordre au fur et à mesure.
Une deuxième méthode est aussi possible.Elle est moins risquée que celle que nous avons utilisée dans notre vidéo sur le congre
Dans un premier temps on relève le lest le plus en aval de la dérive
On retire la bouée , l’orain et le plomb en remplaçant le tout par une bouée à l extrémité de la palangre (1) .On se préoccupe alors de la deuxième bouée et du lest en amont ,au plus près du vent (2) que l’on relève complètement. La palangre est alors vite récupérée aisément sans accroche car elle n’est plus lestée (3). C’est mieux quand on le fait…
De retour à terre, vous êtes certain d’être rapidement célèbre.
Cuisiner le congre
Il vous reste alors qu’ à vous régaler de vos prises car c’est un poisson tout à fait appréciable contrairement à ce que l’on prétend pourvu que l’on sache le cuisiner. La partie à l’arrière de la tête jusqu’à l’anus étant la meilleure. Le reste pouvant être utilisé en soupe de poissons.
Préparation:
Pour le manger dans d’excellentes conditions, je ne saurais trop vous conseiller auparavant d’effectuer une salaison à sec du poisson, après avoir ôté la tête et coupé au niveau de l’anus. On garde ainsi la meilleure partie du congre pour la cuisine.
On détaille le poisson en tronçons de 20cm. Puis, on incise le dos de chaque coté pour retirer l’arête. On retire alors la peau et la membrane intérieure tapissant les flancs.
La salaison s’effectue en frottant avec du sel. Le poisson est posé dans un plat puis recouvert de sel pendant une bonne semaine suivant l’épaisseur du morceau en l’oubliant au réfrigérateur. Regardez quand même le lendemain et retirez l’eau rendue par le poisson. Stockez le plus longtemps en le mettant au congélateur non salé et juste tronçonné par exemple.
Recette:
La recette goûteuse se trouve dans la rubrique recettes de cuisine.
Si cet article vous a aidé, n’hésitez pas à le partager avec votre entourage ou sur les réseaux sociaux !
Enregistrer