La raie Torpille

Aussi appelée raie électrique, voici un poisson que l’on n’aime pas forcément retrouver dans ses filets. En effet, c’est souvent de cette manière que l’on pêche cette raie. On l’appelle aussi tremble en Charente ou Dalit en Vendée.(ndlr.Pour les philosophes elle n’est pas de la famille de Socrate!..).

C’est un poisson nocturne qui vit sur des fonds sableux ou vaseux et s’enfouit pour chasser à l’affût. La nourriture est essentiellement composée de poissons mais aussi de céphalopodes(seiches) et crevettes.

Il a la forme d’un disque aplati (genre 33 tours qui aurait mal tourné.). Comment la reconnaît-on me direz-vous ? C’est très facile, on ne peut pas confondre, il suffit de poser la main dessus et vous êtes tout de suite au courant ! (5 à 10 A quand même). Certains m’ont demandé si l’on pouvait recharger ses batteries avec… On n’a pas essayé !

Sa répartition est assez large on la trouve aussi bien en pêchant la crevette au haveneau dans 50 cm d’eau que jusqu’à 200 m au filet trémail ; en général c’est plutôt par hasard.

 

L’ intérêt du Dalit contrairement à ce que l’on pense est plutôt culinaire. Le nettoyage se fait plutôt aisément avec un peu de technique.

Préparation de la raie torpille (Torpedo marmorata)  

 

On incise aussitôt après la queue de la raie électrique  puis, on réalise une découpe verticale.

Cela permet de détacher la peau de chaque côté du corps à la main en tirant vers le bas. Ensuite on saisit par la peau des ailerons et des nageoires pectorales. Puis on coupe la tête après avoir enlevé la partie gélatineuse blanche, celle qui nous pose tant de soucis en mer puis on finit par le vider.

 

On commence par passer du vinaigre ou le faire tremper  dedans avec un peu d’eau pendant une heure.

 Bien frotter les chairs recto et verso soigneusement. Laisser un peu de sel dessus. Poivrez soigneusement le Dalit.

Le pendre quelques heures au soleil (bien fait !) .Vous le voyez suspendu ici au mât pour éviter les mouches à  7M.

L’ensemble des opérations de nettoyage dure environ cinq minutes 

Le foie énorme qui constitue un délicieux hors-d’œuvre au goût très fin de noisette une fois correctement préparé. Surtout ne le jetez pas c’est un mets de qualité. La chair de la raie torpille ressemble à celle de la raie habituelle et se prépare de la même manière. Vous trouverez dans notre rubrique recettes de cuisine une méthode pour préparer le foie gras et le conserver.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer