Règlementation 2024: Pêche au Thon rouge et Anguille

13 décembre 2023 : reglementation pêche de l’anguille

D’après le CIEM, L’anguille européenne (Anguilla anguilla) figure sur la liste rouge de l’UICN comme étant en danger critique d’extinction. Le bénéfice des repeuplements de civelles effectués par les pêcheurs pros restent flous en terme de résultats pour la survie de l’espèce.

 

bénéfice des repeuplements de civelles :

Le CIEM reconnaît que les captures en vue d’une remise à l’eau ultérieure pour améliorer la survie peuvent faire partie de mesures de conservation temporaires. Par exemple, lorsqu’il existe des barrages qui empêchent la migration vers l’aval ou vers l’amont des civelles et des anguilles argentées, le transfert à travers les barrières dans la même masse d’eau pourrait être envisagé pour la survie de l’espèce.

Mais, Étant donné que les anguilles d’élevage et les civelles sont toujours capturées dans la nature et qu’elles sont soit définitivement retirées du stock (pour la consommation), soit utilisées pour le repeuplement (et donc pas à des fins de conservation selon la définition ci-dessus), aucune capture à des fins d’aquaculture ne devrait être autorisée.

 

La commission Européenne a acté une fermeture de six mois pour les Professionnels.Sont concernées les zones Atlantiques nord est  (+mer Baltique) et méditerranée pour protéger la majorité des civelles et des anguilles argentées migratrices.On  offre un niveau plus élevé de protection du stock d’anguilles dans les eaux concernées par la fermeture.Chaque pays avant le 31 janvier 2024 choisit la meilleure période pour protéger civelles et anguilles migratrices.

Concernant la pêche récréative

en eau marine et saumâtre, la pêche de l’anguille sera totalement interdite dans ces zones pour la pêche récréative  .Les dates autorisées  pour la pêche professionnelle de l’anguille jaune en mer en Vendée sont fixées ci dessous:

– Du 1er Avril au 30 Juin 2024

 

 

A suivre:  la pêche du congre à la palangre

————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————–

mars 2023 PÊCHE AU THON ROUGE

Concernant la pêche au thon rouge pour cette année 2023 un projet d’ arrêté vient de paraître. Il  précise les conditions d’exercice de la pêche de loisir pour Manche mer du Nord, Atlantique nord et Atlantique sud  et la méditerranée.Vous le trouverez  ci dessous:

Pour la pêche avec conservation du poisson:

un extrait des quotas  annoncés

Les  7299 bagues de marquage pour 2022 représentant un total de 67Tonnes (+7t)   sont réparties ainsi :
-Collectif des opérateurs et marins professionnels azuréens (COMPA)   : 322bagues  (3.829t)

Confédération mer et liberté: (FNPP) (FFPS) (FFESSM) (FNPSA) : 6855 bagues (61,259 t)

Pour les pêcheurs non adhérents aux fédérations , ce sera cette année 122 bagues (1,912 t) .Elles seront réparties  selon les Directions interrégionales de la mer concernées  :

-70 bagues, pour la Direction interrégionale de la mer Méditerranée (DIRM MED).  45 bagues sont affectées aux demandes par téléprocédure et 25 bagues sont affectées aux demandes par envoi postal.

-14 bagues, pour la Direction interrégionale de la mer Sud Atlantique (DIRM SA). 10 bagues sont affectées aux demandes par téléprocédure et 4 bagues sont affectées aux demandes par envoi postal ;
 –14 bagues, pour la Direction interrégionale de la mer Nord Atlantique Manche Ouest (DIRM NAMO). Dix bagues sont affectées aux demandes par téléprocédure et 4 bagues sont affectées aux demandes par envoi postal.

 –14 bagues pour la Direction interrégionale Manche Est Mer du Nord (DIRM MEMN). 10 bagues sont affectées aux demandes par téléprocédure et 4 bagues sont affectées aux demandes par envoi postal.

 – 10 bagues pour la Direction de la mer et du littoral de Corse (DMLC). 7 bagues sont affectées aux demandes par téléprocédure et 3 bagues sont affectées aux demandes par envoi postal.

les demandes doivent être déposées entre le 4 avril  et le 31 mai  2023.

La pêche sera ouverte du 14/07/2023 au 13/10/2023  sans interruption,si le quota n’a pas été atteint.

Arrêté thon rouge loisir 2023

Pour le Pêcher-relâcher du thon rouge

La pêche de loisir du thon rouge est autorisée pour la période définie allant du 1er juin 2023 au 15 novembre 2023, sans interruption. La condition est de relâcher le poisson vivant immédiatement après la capture. il faut aussi en faire la demande auprès de la direction interrégionale des mers concernées par votre lieu de pêche.

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

2 réflexions sur « Règlementation 2024: Pêche au Thon rouge et Anguille »

  1. les anguilles s’accoupleraient essentiellement avec des congénères provenant de la même région géographique. Les chercheurs arrivent à cette conclusion après avoir étudié l’ADN de spécimens d’Anguille européenne capturés dans les rivières de 13 régions d’Europe . Leurs analyses révèlent une identité génétique très structurée dans chaque population d’anguilles.
    en se qui concerne un long périple de plus de 6000km ( mer des sargasses c’est faux ) ça arrange bien les marins pêcheurs quand il n’y aura plus d’anguilles se sera de la faute du courant de mer le Gulf Stream elles se reproduisent dans la vase des baies et des estuaires juste avant de remonter les rivières

    1. Bonjour, plusieurs hypothèses sur les zones de reproduction et de migration de l’anguille sont en cours d’étude. Des balises ont été posées sur les anguilles d’avalaison.Les résultats ne sont pas encore significatifs.Les civelles remontent les cours d’eau pour y vivre mues par un instinct vraisemblablement génétique (comme tous les êtres vivants) ,un peu comme les saumons.
      L’anguille étant en voie d’extinction, il importe que les civelles soient totalement protégées en attendant un renouvellement de l’espèce.
      Les courants comme le Gulf Stream risquant de se modifier de manière conséquente et rapide, les zones de reproduction changeront vraisemblablement en fonction des courants et de la température des eaux… Sur cette planète, c’est la faculté d’adaptation qui assure la survie des espèces. Il faut donc laisser le temps aux anguilles de s’adapter aux nouvelles conditions, si l’on veut encore en trouver dans quelques années…

Laisser un commentaire