Ensablage de la roue Jockey à la mise à l’eau

Il est aisé lors de la mise à l’eau de s’ensabler avec la roue jockey et la remorque à bateaux. Certains lors de l’ ensablage  peuvent y laisser leur voiture à marée montante (sic..!) Lors de  la mise à l’eau sur le sable, pour éviter ce désagrément, je vous propose  de la modifier très simplement pour un coût modique. Il suffit de s’inspirer de l’aéronautique et des trains d’atterrissage.Voici une vidéo bricolage pour vous aider à réaliser une roue de mise à l’eau pour votre bateau.Ainsi vous ne vous enliserez plus dans le sable.

Pour ceux qui n’ont pas eu le temps de noter ,un petit résumé en images :

Vous démontez la roue coincée dans la partie centrale. Elle est bien trop étroite pour supporter correctement la flèche de la remorque lors de la mise à l’eau dans le sable et dans l’eau.

problème ensablage roue jockey

Le système fonctionne avec des ensembles bateaux/remorques  de plus de 700 /800 kg  sur nos plages de Vendée même dans des sables qui sont légèrement mous mais mouillés …toujours ! Il n’y a bien sûr aucune possibilité de rouler une remorque avec bateau  à la main dans du sable sec à moins d’avoir sous la main une équipe de rugbymens !

 

Matériel nécessaire :

-Tube creux 22/17

-Tube plein 14mm

-2 roues de diable diam 240mm env avec jante plastique de préférence (ne rouille pas)

-Rondelles, goupilles

Retirer le tube creux puis le remplacer par un autre tube creux de diamètre  22/ 17 mm la longueur doit être de 11/12 cm environ ; il faut agrandir légèrement le trou précédent où l’on passe le tube pour le faire dépasser de chaque côté .

tige pleine pour enfiler roue Jockey

Puis mettre le tube plein d’une longueur de 300 mm maximum après l’avoir percé aux extrémités pour y passer les goupilles. Il vous reste à glisser les rondelles puis les roues de chaque côtéDétail goupille sur roue jockey pour blocage

et les goupilles pour verrouiller le tout.

Ainsi la portée sur le sable est idéale. La mise à l’eau et le retour au sec  se font sans problème…

Le montage existe aussi avec 3 roues pour les grosses remorques genre Belouga!…… La tige de l’axe a un diamètre de 20 mm pleine (en inox c’est mieux) longueur de celle-ci : 370 mm.

roue jockey modifiée pour le sable

N’oubliez pas une règle essentielle pour les roues jockey:les essieux de la remorque doivent être bien positionnés sur l’axe. Le poids sur la roue jockey ne doit pas dépasser 15kg.

Facile à mesurer :quand on remonte le bateau sur la remorque, celle ci ne redescend au sol qu’à quelques cm de la fin de course du treuil…..c’est mieux quand c’est dit!

A vos ateliers….!

A bientôt pour de nouvelles astuces !

Si cet article vous a aidé, n’hésitez pas à le partager avec votre entourage ou sur les réseaux sociaux !

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

One thought on “Ensablage de la roue Jockey à la mise à l’eau

Laisser un commentaire