Fabriquer un treuil pour traîne

La pêche à la traîne avec un enrouleur de ligne est bien plus agréable en cabotage, qu’à la canne, même en Vendée. Cela permet aussi de couvrir plus de surface,de détecter les bonnes zones de pêche et d’attraper bars , maquereaux, et les lieux voire même des bonites… si vous n’avez pas de vigie à bord pour vous indiquer les zones de pêche et de chasses…

terre en vue

Et puis quoi de mieux que de se laisser bercer par le doux clapot de la mer, en gardant du coin de l’œil la ligne qui pêche à votre place ! C’était la page poésie…

treuil de traine fabrication maison

La fabrication d’un enrouleur de ligne de traîne bon marché pose quelques problèmes techniques selon le bateau utilisé. Il faut bien sûr du matériel tout en inox ce qui accentue les difficultés.  Une partie des pièces dont on a besoin est du matériel de récupération pour fabriquer son treuil de traine.

ensemble treuil et guide fil

Vous trouverez ci-dessous un plan de l’enrouleur de ligne avec bobine, pour pêcher avec votre ligne de traîne criminelle favorite, afin de vous faciliter la vie.

plan treuil pour ligne de traîne

La bobine de récupération est en PVC d’un diamètre d’environ 200 mm extérieur et d’une longueur identique.Des bobines sont aussi en vente si vous n’en trouvez pas.Ce sont des bobines pour tuyau de pression ,ou encore pour cerfs-volants (plus petites). On les trouve aussi bien sûr en accessoires de pêche.

Bobine enrouleur de lignebobine pour treuil de ligne pour pêche mer

La plus grande difficulté a été de cintrer le tube qui est creux d’un diamètre extérieur de 21ou 22 millimètres. Si le tube creux est trop fin vous devrez passer par la soudure inox avec des angles plus ou moins prononcés et les problèmes d’utilisation d’une ligne de traîne qui se coince entre la bobine et  l’axe à cause des angles….

enrouleur de ligne de traine

Plan enrouleur ligne traine (2)

 Vous pouvez aussi pour plus de facilité utiliser un tube plein d’un diamètre similaire ; il vous faudra alors tarauder l’extrémité pour visser la molette de serrage progressif. L’écrou moleté a été récupéré sur une vieille remorque baggagère. J’ai soudé un boulon 10mm de diamètre dans le tube avec écrou entré en force.

tige filetée soudée sur enrouleur de ligne

bague de calage laiton sur treuil

La bobine est bloquée sur le tube par une bague en laiton que j’avais dans un coin, Elle est vissée sur le tube inox. Une petite manivelle est rajoutée sur la bobine de provenance d’une  veille perceuse ou outillage électro-portatif par exemple.

manivelle treuil pour traîne

Pour fixer l’ensemble sur le bateau j’ai juste acheté la crosse encastrable en inox bien sûr. L’avantage pour mon bateau était qu’il y avait déjà les tangons porte–cannes inclus dans le plat bord.un guide-ligne en inox maison en U a été soudé sur la patte qui a la forme du tube qui maintient l’enrouleur solidaire de la crosse encastrable .

porte enrouleur de ligne dans porte canne

De plus l’inclinaison de la crosse encastrable est de 30°, ce qui met à l’horizontale le rouleau et son treuil  enrouleur de ligne. Pour ceux qui préfèrent utiliser directement le plat bord de leur bateau, il existe aussi des dispositifs vendus dans le commerce ou à fabriquer soi-même, au choix.

fixation enrouleur en équerrefixation plat bord pour ligne de trainefixation enrouleur balcon bateaucrosse-encastrable bateau

 L’ensemble doit être démontable en moins d’une minute, si l’on ne veut pas que cela tourne vite à la corvée. Vous pourrez ainsi le ranger rapidement au fond du bateau sans encombrement et  changer de technique de pêche en prenant  la canne si vous avez repéré une chasse grâce à votre ligne de traine.

J’ai aussi ajouté sur la molette une bague de serrage en Téflon pour la progressivité du frein.  La bobine est aussi démontable et interchangeable. Sur le périmètre extérieur de Celle-ci, j’ai collé une petite bande de mousse récupérée sur l’estran lors de tempêtes d’hiver provenant probablement de Boites à ligne de palangres. Cela permet d’accrocher les hameçons de la ligne de traîne criminelle dont vous pouvez trouver le plan dans la rubrique pêche à la traîne.La ligne à mettre sur la bobine sera en cordelette pour plus de 100M.

accroche ligne sur enrouleur traine

Un grand merci à Jean-Jacques V. (dit Popeye !) pour avoir réussi à cintrer le tube inox avec ses petits bras musclés ,à Dominique pour la réalisation du  plan, et à Jean-François (« le roi du taraud » ) .Ce montage n’aurait pu avoir lieu sans leur aide.

Si cet article vous a aidé, n’hésitez pas à le partager avec votre entourage ou sur les réseaux sociaux !