outil attacher appâts

outil accessoire à réaliser pour tenir ou enfiler les appâts fragiles facilement à l’hameçon pour la pêche en mer ou rivière :

outil pour ligaturer appats fragiles

on fabrique un outil  pour préparer les appâts: sorte d’aiguille à ligaturer , avec la poignée d’un vieux tournevis ou dans un manche en bois un support qui vous permet de serrer et ligaturer vos appâts avec un élastique soluble pour pouvoir les placer facilement sur l’hameçon en pêche.

appats préparés avec fil a ligaturer

2 solutions :

Avec un manche en bois on perce des trous de 1 mm de diamètre pour placer ensuite 3 tiges inox de corde à piano en triangle.

                                       

 

Même méthode avec un manche en plastique mais cette fois on chauffe la corde à piano avant de l’enfoncer en force dans le manche du tournevis usagé.

outils pour preparer appats peche

La corde à piano utilisée dans les deux cas est d’un diamètre minimum de 1,5 à  1,6 mm pour avoir une certaine rigidité. On utilise des morceaux de corde à piano d’une longueur d’environ 15 cm qui pourront être raccourcis à la demande après positionnement.

faire tenir appats fragiles a l'hameçon

Cela vous permet  d’attacher ou de ligaturer vos filets de sardines pour la pêche à la dorade par exemple. Tous les appâts un peu délicats qui n’ont pas une bonne tenue sur l’hameçon peuvent être placés ainsi dans les aiguilles à ligaturer. (poissons, moules, coques,couteaux …)