Utilisation d’une ancre flottante : pêcher en dérive

positionnement de l'ancre flottante dans l'eau

Chaque pêcheur devrait en posséder  une à bord. il vous est possible de fabriquer ou de créer une ancre flottante à condition d’avoir l’âme d’une couturière. Nous allons voir l’usage et le fonctionnement  d’une ancre flottante légèrement modifiée pour pêcher en dérive .Je vous propose aussi une ancre flottante fabrication maison en fin de page.

C’est un cône de tissu dont l’objectif est de s’opposer au courant afin de freiner la dérive du bateau.

ancre flottante pour pêche en dérive

ancre flottante pour pêche en dérive

Pour ralentir le bateau l’ancre flottante doit opposer une résistance opposée à la dérive de la surface ce qui est assez fréquent. Parfois le courant s’additionne à la direction du vent ce qui est fréquent  à Saint jean de monts. Son efficacité augmente avec la puissance du courant.

Lorsque l’on pêche à la turlutte en Vendée par exemple il est important que le plomb traîne sur le fond très légèrement. Il est quasiment impossible de pêcher si l’on ne dispose pas les jours de grand vent d’une ancre flottante. Le modèle doit être adapté à la taille de votre bateau. Plus le bateau est haut sur l’eau, plus le vent le fera dériver (C.Q.F.D…)
En fait dès que votre ligne passe sous le bateau c’est que le courant est trop fort il faut donc sortir l’artillerie lourde !

J’utilise personnellement une ancre HPA dont la toile est très solide (1000 deniers) pour un bateau de 4 m 30 /4 m 50. Pour des bateaux plus grands il conviendra d’utiliser deux ancres identiques disposées à chaque bout du bateau.
Ayant eu des problèmes avec le mousqueton d’origine,j’ai apporté une petite modification au raccord de la sangle et des 3 drisses de maintien, le raccord étant en plastique, je l’ai changé pour de l’acier inox de préférence

mousqueton plastique ancre flottantemontage anneau inox pour ancre flottante

Ah oui, pour remonter l’ancre inutile de tirer comme des sourds, car la centaine de litres d’eau contenue dans la poche risque de vous arracher les points d’ancrage des drisses. Il suffit avant la partie de pêche de nouer un petit bout à l’extrémité du cône d’une longueur d’une fois et demi à deux fois la longueur de la sangle initiale.

montage ancre flottante avec corde de rappel

montage ancre flottante avec bout de rappel

De cette façon vous remonterez l’ancre sans effort en la retournant sur elle-même et en la vidant.

Voici la réalisation de Christian P.( pour les bricoleurs avec talents de couturière ou anciens paras) fabriqué avec une toile de parasol!Cela reste très solide tout de même!

                             

On a relié chaque emplacement des baleines avec de la cordelette fine,et refermé solidement le sommet de la toile en ligature.les cordelettes sont toutes reliées à la base à un anneau .

Tous à vos parachutes… !

Si cet article vous a aidé, n’hésitez pas à le partager avec votre entourage ou sur les réseaux sociaux !

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

One thought on “Utilisation d’une ancre flottante : pêcher en dérive

Laisser un commentaire