L’entretien du matériel de pêche et des leurres doit être effectué en hiver, et non au printemps. En effet, le sel endommage hameçons et leurres, rendant nécessaire une maintenance rigoureuse pour bien démarrer la saison printanière. Ainsi, voici quelques astuces et conseils pour préserver votre équipement de pêche et éviter une usure prématurée.
les leurres:
Nettoyage
D’abord, un Passage au lave-vaisselle recommandé (en l’absence de la propriétaire… !). Ensuite, après séchage, on examine hameçons et anneaux brisés pour détecter les traces de ..rouille.
Retirez tous les triples et anneaux brisés à changer. Sur les leurres, pour retirer les traces de rouille 2 solutions :
–Diluer du sel dans du vinaigre d’alcool. Laissez alors agir plusieurs heures avant de frotter à l’aide d’une éponge.
– Une solution d’acide chlorhydrique à 20 % est plus rapide et radicale aussi. Prenez les précautions habituelles: paires de gants chiffon épais. Rincez les leurres après nettoyage.
Sur l’aspect des leurres on vérifie les yeux ,autocollants, pour donner éventuellement une 2e jeunesse…
les hameçons :
Maintenant, on change les hameçons triples. C’est l’occasion d’utiliser des hameçons simples sur certains leurres ! On abîme moins la gueule du poisson en cas de relâcher et le ferrage est plus efficace. De plus, ils réduisent les emmêlements dans l’épuisette. Veillez aussi à prendre des hameçons similaires aux précédents.
Les cannes :
Nettoyage
Vérifiez la présence de sel sous les anneaux, viroles et porte-moulinet. Nettoyez à l’aide d’une brosse à dents et de dentifrice.
Pour les embranchements, un spray au téflon facilitera le démontage des cannes.
Si les embranchements en carbone présentent trop de jeu, il faudra ajouter de la matière.
Commencez par nettoyer l’extérieur des éléments à l’eau tiède avec une éponge, dans une bassine ou une baignoire. Après un coup de chiffon, utilisez un sèche-cheveux pour souffler l’intérieur des éléments.
Ensuite, vient la
Préparation du support
Avec un papier de verre très fin, poncez légèrement la partie noire et mate de la canne. Ensuite, éliminez toutes les aspérités avec un chiffon microfibre. Masquez la partie décorée de la canne pour éviter de l’endommager.
Puis,
l’application du produit
Avec le spray à base de carbone, ajoute de la matière sur vos éléments qui en ont perdu appliquer le soigneusement avec de très fines couches et repasser plusieurs fois si nécessaire en évitant les coulures. Assembler les éléments, et vérifier le positionnement qui doit être de un à 2 cm. S’il manque de la matière répéter l’opération. S’il y a trop de vernis, repassez le papier de verre et ajustez à nouveau.
Les moulinets:
L’entretien du moulinet spinning est une opération importante qui redonne tonus et vivacité à votre moulinet. Un démontage complet permet de retirer la graisse et de remplacer les roulements abîmés. Prenez votre temps pour le démontage, en vous référant à notre vidéo explicative.
Pour un entretien plus léger sans démontage, consultez points essentiels avec le moulinet ilicium 500.
Accessoires :
N’oubliez pas le fourreau des cannes. Après avoir probablement traîné dans le sable, secouez-le et brossez-le. Surveillez les fermetures éclairs qui peuvent se bloquer avec le sel. Un petit coup de WD 40 à l’intérieur éliminera la corrosion sur la glissière. Ensuite, une pulvérisation de téflon achèvera le travail.
Ainsi, après cette journée de nettoyage, une nouvelle saison de pêche peut débuter, en choisissant les moments propices pour sortir en choisissant les bons moments pour sortir avec la lune …