Conservation des appâts pour la pêche
Comment disposer par tous les temps d’appâts frais pour la pêche en mer ? L’astuce, c’est le salage ou la salaison qui vous apportera la meilleure solution de conservation couplée avec d’autres…
Cette technique de conservation des appâts vous évitera la putréfaction des chairs.et vous aurez des appâts disponibles en tout temps.
En effet celles-ci se dégradent à cause des microbes présents dans l’eau. En pénétrant les chairs, le sel investit tout le liquide de la bête, évitant le pourrissement…
Vous saurez au moins pourquoi le saucisson et le jambon et aussi les poissons, comme le saumon se conservent aussi bien…
La récolte
Meilleure période:
Avant tout, pour la pêche, seules quelques espèces de poissons comme la dorade ou le marbré sont plus regardant sur la fraîcheur du produit.
Vous pourrez facilement tenter les poissons plats : plie, carrelet, turbot, et même les bars merlans et sars. Vous pouvez en début de saison, récolter vers et coquillages.
Une fourche de jardin, ou fourche à bout arrondi, voire un louchet ( à droite sur photo) feront l’affaire.Le bon moment peut s’avérer l’automne car il est ensuite plus difficile de trouver les appâts en hiver.
La récolte:
Pour les vers la récolte s’effectue dans les zones sablo- vaseuses. On repère les petits tortillons de sable en surface. On peut essentiellement trouver deux types d’arénicoles dans nos régions :
– Le vers rouge (vers à œil) qui creuse une galerie en U.
On enfonce la fourche au maximum, à partir du trou opposé aux tortillons. On retrouve assez facilement le vers dans les mottes de sable (voir aussi notre vidéo sur le sujet).
– Le vers de chalut ou vers noir à une meilleure tenue à l’hameçon mais il est plus difficile à récolter.
Il convient dans ce cas d’utiliser le louchet, ou la pompe à vers.Vous pouvez retrouver notre article sur les méthodes pour rechercher les arénicole,vers à tube et vers rouges ici .
La galerie est verticale et il faut descendre au fur et à mesure en tournant autour du trou pour le trouver.
Dès le ramassage, séparez les vers abîmés de ceux qui ne le sont pas.
Sachez aussi que pour les vers marins:l’arénicole,la gravette (néréide) et le bibi (siphoncle), le ramassage est réglementé et limité à 500g par jour et par personne dans notre région pour l’ensemble de ces espèces.
préparation:
La récolte étant réalisée, la préparation peut commencer.
L’avantage est que lorsque vous n’avez pas de temps pour chercher ou acheter : couteaux, Bibi, vert de chalut, arénicole, pestiche, Mourron , ou vers tube, vous pouvez ressortir vos préparations culinaires la veille de la pêche.
Vous pouvez aussi utiliser d’autres appâts comme les céphalopodes : chipirons (petites seiches),encornets seiches en lamelle ou encore des poissons maquereaux sardines et lançons que vous conserverez plutôt sous forme congelée (voir tableau en bas de page )
Techniques de conservation
Trois méthodes cohabitent pour les vers la saumure le salage, et l’assèchement avant la congélation :
-
1) la saumure :
C’est une préparation liquide saturée en sel. Il faut disposer d’un endroit sec et aéré où vous mettrez vos récipients (un garage par exemple).
Première possibilité Vous pouvez y mettre les coquillages en ne piochant qu’en fonction des besoins. Ils le supportent très bien.
Deuxième possibilité, vous laissez mariner pendant deux semaines en retirant puis en les disposant à l’air libre sur une clayette en bois les vers, mais aussi les coquillages débarrassés de leur coquille.
C’est un très bon compromis pour la pêche au lancer surtout pour les vers (arénicoles ébrodés).
-
2) le salage :
Les liquides sont absorbés totalement par le gros sel. C’est le principe de l’osmose le sel dissout dans l’eau prend place à l’intérieur des chairs.
L’évaporation de l’eau est ainsi forcée ce qui ne laisse que les chairs. Le rétrécissement est important avec la durée. Il faut donc stopper le salage au bon moment.
On utilise alors du gros sel sur un plan en bois puis on répartit les vers et coquillages généreusement saupoudrés de gros sel.
On oublie le tout pendant quelques jours… jusqu’à une semaine environ plutôt pour les coquillages.
Les vers étant plus délicats deux à trois jours maximum suffisent.
Il convient de vérifier quand même que la texture reste souple et ferme à la fois. On peut alors stocker le tout aux frais, dans une boîte en bois dans du papier journal.
Avant de les ressortir pour l’utilisation plus tard. Pour ces deux premières méthodes la veille de la partie de pêche, mettez à tremper dans un récipient d’eau de mer vos appâts qui se regorgeront d’eau miraculeusement comme neufs, nickel chrome le lendemain.
3) L’assèchement avant la congélation
Préparation:
C’est le même principe que le salage, il faut juste arrêter le séchage plus tôt. En effet les vers demandent 48 heures maximum, et les coquillages trois à quatre jours.
Saisissez juste les chairs pour concentrer un peu les sucs (humm…un régal !) Sans dessécher le produit.
Après la réalisation du salage on emballe nos appâts avant de les déposer… discrètement… au congélateur.
Si vous disposez d’une machine pour mettre sous vide, vous pouvez pour les coquillages en mettre quelques un comme les coques pour les stocker au réfrigérateur ou au congélateur.
D’ailleurs, veillez à ce que Madame ne les confonde pas avec de petites saucisses !
Ainsi, vous pourrez les utiliser immédiatement après décongélation. Ils gardent toute leur souplesse.
Pour certains appâts une petite mise en condition avant usage sera nécessaire (voir tableau récapitulatif ci dessous).
l’astuce
Vous pouvez « préparer » aussi vos appâts en les saupoudrant d’une poudre japonaise vendu sous la marque Marukyu .Cela fonctionne comme avec le sel, sans toutefois déssecher les chairs.
Elles contiennent aussi quelques acides aminés attractifs qui boostent la qualité de l’appât.
Également, très pratique en remplacement du sel pour les coquillages comme les moules, qui après le passage au congélateur retrouvent un aspect » comme neuf » permettant des lancers appuyés sans les perdre ni les abîmer .
Durée de conservation:
En préparant vos appâts durant l’année, vous aurez à disposition des esches très efficaces lorsque la bise sera venue et que plus personne ne trouvera vers,chipirons, sardines,lançons coquillages facilement.
Plus tard, justement, comme par hasard c’est à ce moment-là que les poissons ont le plus faim. À vos fourches et grattoirs prêts, partez…
Je remercie Jean François C. pour sa participation active à la réalisation de ce petit tutoriel.