poser Flap ou hydrofoil

Pose ou installation d’hydrofoils ou flaps jusqu’à 50cv

Le bateau ne déjauge pas ou mal. La pose ou l’installation d’hydrofoils ou flaps peut résoudre le problème en moins de 15 minutes et moins de 20 €.

Comment Poser ou installer des flaps ou  hydrofoils sur hors bord

flaps ou hydrofoils pour moteur hors bord (1)

Avantages:

Un des avantages  pour les moteurs jusqu’à 50 cv. La tenue du bateau sur l’eau s’en trouve aussi améliorée :
– En améliorant la portance du bateau sur l’arrière.
– Les virages se font plus en souplesse avec de meilleures courbes.
– Le bateau tape moins dans les vagues de face.

– Les hydrofoils limitent la gîte du bateau par vent de travers améliorant de fait l’équilibre latéral.
– Et, argument de poids, en particulier pour ceux qui comme nous, partent et arrivent de la plage de Saint-Jean-de-Monts : le bateau au retour avec les vagues dans le dos est beaucoup plus stable et peut surfer jusqu’à l’accostage évitant de ce fait des embardées et chavirages dangereux.Voyons maintenant comment l’installer.

Installation:

but du flap:

Les flaps sont le complément du trim (voir article sur l’assiette du bateau).
Le but premier est bien sûr de faciliter le déjaugeage du bateau malgré le clapot et les petites vagues. On atteint plus aisément la vitesse de 11 noeuds (20 km/h) qui est le point de déjaugeage sur des embarcations de 4,5M chargés pour la pêche promenade. On peut ainsi diminuer notablement la consommation d’essence puisqu’on n’est plus obligé de tourner à plein régime pour atteindre la vitesse de déjaugeage.N’oubliez  pas quand même d’équilibrer la répartition des charges dans le bateau,comme dans une voiture ;la conduite s’en trouve améliorée.Cela dit voyons la pose des stabilisateurs.

Pose:

La pose s’effectue facilement au moyen de quatre boulons inox. On perce au préalable quatre trous sur la partie plane au-dessus de l’hélice comme sur le schéma.

schéma position flaps

Le positionnement des flaps doit se faire sans dépasser l’arrière de l’hélice. Il faut aussi veiller au bon positionnement des écrous arrière, bien centrés comme sur la photo,et bien sûr mettre les hydrofoils dans le bons sens sinon vous ne risquez pas de déjauger .(Ben oui quoi ….!?)

flaps ou hydrofoils pour moteur hors bord vue de dessusinstallation hydrofoils                                                                                  A suivre :  Changer la turbine d’un moteur hors bord facilement

9 réflexions sur « Pose ou installation d’hydrofoils ou flaps jusqu’à 50cv »

  1. J’ai un jeanneau de 1966 ( modèle caraïbe) avec un mercury 2 temps aussi de 1966 de 65 cv. J’ai fabriqué un flap et l’ai fixé dessus par 4 boulons que j’ai collé ( frein filet). Le bateau est très léger avec 2 passagers il décolle vers 10/12 nœuds et une fois reposé sur l’eau il file comme une flèche jusque vers 30 nœuds.( la vitesse indiquée est celle du compteur d’origine donc pas forcément fiable).Le comportement est excellent et je sens qu’il en encore sous le pied parceque je ne suis pas à fond ! Mais je n’ose pas…la conso me freine sûrement….

    1. Bonjour, , c’est vrai que la conso peut freiner les ardeurs! La bonne vitesse économique pour un bateau est lorsqu’il vient de déjauger en le maintenant à des vitesses au 2/3 de sa capacité maximale.15à 20 noeuds semble bien pour ce type de motorisation.Rien n’empêche de se faire plaisir ponctuellement à des vitesses supérieures pour les sensations pendant 1 ou 2 minutes…

  2. Bonjour désolé de déterrer une seconde fois ce poste .jai deux ou trois question a poser concernant degeaugage , trim et les flaps a monter sur les moteurs . Donc je suis un jeune quarantenaire , et lors de ma crise de la quarantaine , une vieille envie est revenue a grand pas , celle de racheter une petite embarcation qui offrirait sécurité , stabilité ,facilite d’entretien et de stockage .
    Jai longtemps pense a un zodiac mais comme notre but est daller en mer pour pécher , l’idée des boudin avec un ado de 14 ans et un autre enfant de 11 ne semble pas être la plus sécuritaire , alors je me suis rabattu sur une construction rigide en polyethilene rotomoule , embarcation souvent utiliser par les service de secours , mon choix cest arrêter sur un whaly 370 , pesant 127 kg , avec ce bateau , nous avons pris un mercury 6cv . ben on arrive pas a degeauger, 4 personnes a bord du bateau , l’équipement légal a bord etc donnerait suivant mes calcul mes calcul un poids total bateau , moteur personnes et chargement , je pense être pas loin de 500 kg , Jai essaye tout les trim possible , rien ne change niveau vitesse . ensuite on m’a prêté un selva ray 8hp cest déjà un peu mieux mais vitesse max au alentour de 14 km/h (Mais je nai pas encore essaye les diffèrent trim ) Donc première question existe t il une formule qui permettrai de calculer la puissance moteur en foction de la taille et du poids embarque dans le bateau ?
    La deuxième , concernant les flaps a mettre sur le moteur , si jai bien compris , portance augmenter a l’arrière du bateau , meilleur stabilité , mais est ce que cela permet aussi « d’aider  » au degeaugage ?

    et la 3 eme si dans mon cas on peut éventuellement considérer que les deux moteur sont sous dimensionner , et il serait peut être plus malin de passer sur un moteur de 15 cv ou 20 cv , ou alors avec votre expérience si on combine trim , flaps et hélice plus petite, cela me permettrais de prendre de la vitesse comme il se dois et donc de degeauger comme il se dois .
    merci d’avance pour vos réponses, et encore désole pour la tartine mais quand j’était enfant , le seul moteur hors bord que je connaissait c’était celui qui se trouvait sur la chaise du voilier de mon papa , et donc je suis plus que debutant dans la motorisation bateaux

    1. Bonjour,je vais essayer de répondre aux questions:
      D’abord un petit bateau rigide est bien mais la longueur 3.7m semble juste pour 4 personnes.
      Le moteur 6 ou 8cv n’est pas adapté non plus à la charge.Par expérience nous avons remarqué pour le déjaugeage qu’il faut atteindre une vitesse de 20km/h pour des bateaux chargés d’un poids total de 500à 600kg .On ne l’atteint sur des bateaux comme le mien (avec mini cabine 500kg plus 2 personnes )qu’avec 30v+ flaps )
      Je ne connais pas de formule pour calculer le rapport puissance /poids pour le déjaugeage.De nombreux critères jouent en effet( pénétration dans l’air,répartition de la charge,vagues, courant etc…) Vous avez sans doute remarqué que plus la puissance du moteur est élevée plus son poids augmente sur l’arrière augmentant la difficulté du déjaugeage.le changement pour une hélice d’une taille juste inférieure permet de gagner 10à 15% de vitesse.
      D’un point de vue pratique ,en résumé, le moteur doit être plus puissant de l’ordre de 20à 25cv mini pour une forme zodiac, si le bateau l’autorise( peut être jusqu’à 30cv) .Il faut mettre suffisamment de poids sur l’avant pour équilibrer par rapport au moteur et capitaine (même si ça mouille).les flaps aident la portance du moteur avec la vitesse et le collent plus facilement sur l’avant provoquant un déjaugeage plus rapide avec une vitesse plus vite atteinte .Le trim est une aide au confort qui stabilise le bateau à l’horizontale pour naviguer avec vagues ou clapot lorsque le déjaugeage est déjà fait.
      j’espère avoir répondu à vos questions .A bientôt sur l’eau peut être… .

  3. bonjour
    j ai un doute sur le positonnement de mes hydrfoil car mes ailerons sonr monter vert le bas mais je n ai pas de probleme pour dejauger .Je voudrais savoir ci sur tous les hydrofoils les ailerons sont monrer vers le haut
    Merci de me repondre ( je possede un moteur 75cv mercury 2t)

    1. Bonjour,Avec un moteur de 75cv le déjaugeage ne doit pas poser trop de problème, à moins d’un bateau pesant au moins une tonne.Concernant les hydrofoils certains modèles ont les ailerons de l’extrémité vers le bas il me semble sur la marque hydrofoil ils sont positionnés en bas. Ce qui compte c’est le sens d’écoulement de l’eau.La partie de l’hydrofoil se trouvant près du bateau doit avoir sa partie la plus fine biseautée au dessus.En fonctionnement,avec l’hydrofoil il ne doit y avoir de turbulences(bulles d’air) autour de celui ci sinon c’est qu’il est monté à l’envers.En fonctionnement, il porte l’arrière du bateau sur l’eau comme les ailes d’avion dans l’air.J’espère avoir répondu à votre question.cordialement
      Eric

      1. Merci pour vos explications.
        Je viens d’acheter mon premier bateau (un souple à quille en bois des années 1970).
        Il fait une cinquantaine de kilos pour 3 mètres 20
        D’origine j’ai un 4CV vendu avec. Je viens d’acheter un 9,9 johnson (9,9 cv est le max indiqué sur la plaque constructeur.. J’ai mon permis)
        J’envisage d’ajouter des hydrofoils (j’en au vu pour environ 20 euros notamment chez cabesto ou ebay etc..) J’ai lu que au regard de ma « petite » motorisation ça valait le coup.
        Confirmez vous ?

        1. Bonjour, oui les « flaps »: sortes d’ailerons rééquilibrent le bateau en exerçant une portée supplémentaire de l’embarcation sur l’eau lors du déplacement .C’est un peu « comme un avion porté par l’air..! »C’est d’autant plus utile que votre bateau est léger par rapport au moteur.Le bateau ne devrait plus « talonner » de l’arrière et gagner en précision dans la direction.

Laisser un commentaire