recette de seiche (margate) des marins de l’île d’Yeu
Au retour de la pêche à la seiche (appelée aussi margate en vendée) au printemps ou en été (voir notre technique de pêche), voici une recette typiquement vendéenne facile et pas chère à réaliser pour 4 personnes pour ce céphalopode.
ingrédients :
-500 à 600g de blanc de seiches en lanières (1 cm) …. vous pouvez aussi tenter de les nettoyer vous même comme dans notre vidéo ..
mais cela peut s’avérer périlleux! Sinon votre poissonnier préféré vous préparera les blancs avec plaisir.Vous gagnerez un temps précieux sans vous salir les mains
-2 ou 3 carottes coupées en rondelles fines
-2 poireaux moyens coupés en rondelles
-1,5 verre de vin blanc sec muscadet ou gros plant.
-Sel, poivre, et épices type sauce Basque.
Préparation:
Dans une cocotte avec couvercle placé les ingrédients et recouvrir avec un complément d’eau si nécessaire.
Effectuer une cuisson à feu doux dans la cocotte couverte pendant 1H00. Vérifier ensuite l’évaporation de l’eau et du vin blanc jusqu’à obtenir un aspect sirupeux du reste du bouillon. Ne pas hésiter à découvrir si nécessaire.
Terminer avant de servir avec une ou deux cuillers à soupe de crème fraîche et rectifier l’assaisonnement si nécessaire. Les margattes n’en seront que meilleures.
En accompagnement vous pouvez prendre du riz ou des pommes de terre de Vendée voire des Bonottes de Noirmoutier si c’est la saison .
Accompagnement:
Le vin de muscadet sur Lie de la cuisine sera parfait en boisson si vous n’avez pas bu toute la bouteille avant .C’est un vin blanc des pays de Loire de la région de Nantes… On peut aussi bien sûr utiliser un vin de Touraine blanc .
Rapide et efficace à faire.
Recette proposée par notre Druide Jean-Louis
Si vous avez aimé cette recette, n’hésitez pas à la partager avec votre entourage ou sur les réseaux sociaux !