Réparation de flotteur sur pneumatique

Réparer la déchirure ou la crevaison d’un flotteur de pneumatique Zodiac ou zeppelin n’est pas chose aisée mais reste à la portée d’un amateur éclairé. Voici la version pro en tutoriel ou vidéo, étape par étape,avec des photos  pour ne pas rater la réalisation de vos futures  rustines !

Il existe 2 types de bateaux pneumatiques :  les bateaux en Néoprène hypalon et les bateaux en PVC.

Atelier réparation pneumatiques vendée Saint jean de Monts

Etape 1 :

pour les flotteurs en Néoprène hypalon, on n’utilise pas de solvants. On effectue un ponçage et un dépoussiérage. La technique d’encollage reste la même.

néoprène hypalon

Pour les flotteurs en PVC il faut effectuer un nettoyage préalable après avoir épongé et asséché l’intérieur du flotteur. Il faut laisser une journée au sec avant toute opération. Le dégraissage et le retrait des impuretés s’effectue avec du Méthyl ethylcétone (MEC).(photo 2)

2 dégraissage au méthylethylcétone

Étape 2 : découpage et préparation de la pièce intérieure. Le lieu de travail doit être propre sec et exempt de toute poussière sans quoi le collage ne sera pas efficace.

3 mesure de la pièce à ajouter à l’intérieur du flotteur

4 traçage de la rustine

 

 

 

 

 

 

 

Il faut préparer la pièce et la positionner avant le collage.

Tracer la déchirure sur la pièce intérieure au stylo vert (en effet seule cette couleur s’efface au méthyl ethylcétone). Il faut aussi tracer des repères dans l’autre sens pour pouvoir retrouver la position de la pièce intérieure par rapport au flotteur extérieur.(photos 4, 5,6)

5 traçage pour l’alignement des 2 pièces internes et externes

6 alignement de la pièce interne du flotteur sur la partie externe

 Étape 3 : l’encollage

7 couper les poils du pinceau pour enduire la pièce de colle

8 durcisseur 100 pour les zodiacs

 

 

 

 

 

 Sur les bords intérieurs appliqués de la colle aux doigts (avec des gants) numéro 7096 de la marque Zodiac. La température de travail doit être comprise entre 18 et 25 degrés et l’hygrométrie inférieure à 60 %. Sans cela la colle absorbera l’humidité et empêchera une bonne adhérence des 2 parois.

Une vidéo tuto pour réaliser les opérations de réparation du flotteur en live….!

voir la video

 


Faire le mélange colle durcisseur(fournit avec), étaler  celui-ci avec un pinceau plat coupé au préalable.(photo 7)

9 utilisation de la colle Zodiac 7096

10 Encollage de la rustine avant positionnement

 

 

 

 

 

 

 

Pour le PVC, on effectue 3 couches de colle espacée de 5 minutes chacune sur chaque surface à encoller.(photo 10 et 11)

11 Encollage du flotteur à l’intérieur

 Étape 4 : placez la pièce intérieure avec précaution en la protégeant des parois en la mettant par exemple dans un chiffon pour entrer dans le flotteur. Ensuite la placer sur les repères et, lisser en MAROUFLANT les 2 côtés soigneusement.(photos 12 13 et 15)

12 comment placer la pièce à l’ intérieur du flotteur du zodiac

13 Positionnement de la rustine à l’intérieur du flotteur

 

 

 

 

 

 

15 marouflage après collage de la pièce interne du pneumatique

Étape 5 : pour la pièce extérieure on attendra 3 jours puis, on regonflera le boudin. Il ne doit pas y avoir de fuite.

On peut donc plus facilement placer la pièce externe on rebouchera  la fissure et l’absence de matière avec de la colle Sika Flex en cartouche(ref 291). Laissez sécher puis poncer.

Étape 6

on prépare la pièce extérieure de la même façon. Puis on passe une fois sur le côté de la colle après avoir dégraissé au méthyle éthylcétone.(photos 17 et 18)

17 passage de la colle sur le flotteur externe

18 encollage de la pièce externe du flott

 

 

 

 

 

 

Encore une fois après le placement de la pièce et marouflage , on enlèvera la colle sur les bords au chiffon propre avec de l’acétate d’éthyle.(photo 19)

19 positionnement de la pièce externe sur le flotteur

20 résultat: un collage à vie

Surtout, si vous ne vous sentez pas capables de réaliser toutes ces opérations délicates dans les conditions optimales exigées pour une réussite, il vaut mieux venir voir Yann (pour ceux qui sont en Vendée) qui vous réalisera le travail de la meilleure façon professionnelle dans son atelier.Après coup c’est toujours plus délicat de récupérer un travail mal réalisé….!

Réalisé avec le concours de Yann Gallais le pro; retrouvez son atelier et magasin dans nos partenaires 

Je vous souhaite donc une bonne lecture et si cette ressource vous a aidé, n’hésitez pas à la partager à votre entourage ou sur les réseaux sociaux !

Enregistrer

2 thoughts on “Réparation de flotteur sur pneumatique

  1. Bonjour après avoir visionner un tuto sur la réparation d’une annexe pvc que vous avez mis en ligne sur YouTube je me permet de vous solicitez car je suis bien embêter! J’ai un bombard 3m avec font escamotable rigide et jais une déchirure du boudin au niveau de la toile du font! Je pence qu’il est en hypalon car je voi une toile de tissu entre les couche. Je voudrai avoir des conseil sur la réparation à effectuer! Merci davance

    • Bonjour, effectivement si il y a une toile emprisonnée séparément entre les couches c’est de l’hypalon .Dans ce cas il ne faudra pas utiliser de solvant mais poncer et aspirer au niveau de la déchirure (dessus /dessous ).Ensuite , assécher la zone à l’intérieur du flotteur comme indiqué dans la vidéo en respectant les temps de pause (sêchage complet).Il faut aussi travailler dans une zone hors poussière.Si vous avez une photo de la déchirure et de la toile je la communiquerai à mon ami Yann Gallais pour voir ce qui est faisable.En cas de doute ,si vous êtes dans la région, vous pourrez lui faire effectuer la réparation qui sera faîte dans les règles de l’art et durable dans le temps.
      Bonne journée
      Eric

Comments are closed.