Le Sauvetage et les secours en mer

Appeler les secours avec des moyens de communication adaptés est primordial pour la navigation en mer.Des numéros universels d’appel d’urgence existent.

Malgré toutes les précautions prises, une avarie, un accident ou un problème médical peut vous arriver. N’attendez pas la dernière seconde pour prévenir  les secours .

 

Dans tous les cas, conservez votre calme et informez votre équipage sur la conduite à suivre. Ne quittez jamais votre bateau sans être certain qu’il va couler ou qu’il va brûler;

mais anticipez pour prévoir une possible évacuation enfilez vos gilets de sauvetage si vous ne les portez pas en permanence. Inutile de les jeter à l’eau avant vous   (sic) !!! .

  A méditer: Mieux vaut flotter sans grâce, que couler avec élégance ! ( B Moitessier)

Demandez de l’aide en fonction du matériel de communication dont vous disposez.Les miroirs ont été retirés de la liste obligatoire en 2015.Vous devez avoir visibles du poste de pilotage inscrites  les informations sur l’immatriculation du navire .Inutile de vous pencher sur le coté du bateau pour voir votre immatriculation …..!

1 Le téléphone portable :

Si il s’agit d’une panne ou un problème mécanique vous pouvez appeler vos amis en mer avec votre téléphone portable . (Vous aurez prévenu vos amis ou famille de la sortie et en partant regardé au préalable les copains de sortie ce jour là lors de la mise à l’eau (pas la peine d’appeler ceux qui sont partis en vacances aux Antilles !!!)

Il existe des téléphones portables étanches il s’agit de téléphones issus en général… de l’armée! (Sans jeu de mot !)

Par exemple les MTT® (mobile tout terrain ) vraiment étanche !

Depuis la fin de l’année 2014 Les centres opérationnels de surveillance et de sauvetage (CROSS) disposent désormais d’un numéro d’urgence abrégé, le 196. Les Cross rejoignent ainsi la liste des centres d’appels d’urgence à l’instar des SAMU et CODIS. Le 196 ne remplace pas le numéro d’urgence européen 112. Il permet à partir d’un portable une mise en contact téléphonique rapide avec les CROSS et l’envoi de moyens adaptés à une situation d’urgence. Néanmoins, en mer, c’est toujours la VHF canal 16 qui reste le moyen le plus fiable à privilégier.

2 la VHF :

Sachez que la VHF est la plus efficace car des bateaux proches de vous peuvent intervenir très rapidement. La solidarité entre gens de mer est une tradition maritime réelle.

Avec une VHF, si vous disposez d’une VHF ASN, appuyez sur le bouton de détresse, sinon émettez un message de détresse sur le canal 16.

Ce message contiendra dans l’ordre:

  1. Les mots
  • MAY DAY- MAY DAY- MAY DAY– : si vous êtes en détresse (vie en jeu) ou
  • PAN- PAN- PAN– : dans le cas d’urgence grave ou
  • SECURITE- SECURITE- SECURITE– : pour les messages de sécurité
  1. ICI …… (Le nom du navire répété 3 fois)
  2. MAYDAY suivi du nom du navire (n° MMSI facultatif en audio)
  3. Votre position
  4. Nature de la détresse
  5. Aide requise
  6.  Le nombre de personnes à bord.                        VHF-portable

Voilà j’espère que vous n’aurez pas à utiliser mes conseils, mais si un jour cela peut servir et sauver des vies j’en serai le premier heureux.

2 thoughts on “Le Sauvetage et les secours en mer

  1. Bonjour.
    Je suis arrivé depuis peu et je souhaite savoir s’il existe une liste de personnes joignables en cas d’avarie en mer (tel,), et quel est le canal VHF utilisé par les pêcheurs ?. Ceci au titre de l’entraide.
    La base nautique est sur le canal 72.

    Merci

    Jean-françois

    • bonjour,
      A Saint jean de Monts, Nous avons une liste des pêcheurs adhérents à L’association qui pourront vous aider en cas de problème en mer et éventuellement venir vous secourir.
      Nous n’utilisons pas à la quasi unanimité de VHF car cet équipement n’est pas obligatoire pour la navigation jusqu’à six miles nautiques d’un abri.C’est le canal 16 qui est utilisé pour la sécurité en mer.
      Néanmoins nous utilisons tous un téléphone portable plus ou moins « aquatique »selon les versions.
      La difficulté pour le téléphone portable sera de savoir qui est de sortie ce jour-là.. il faut donc essayer de repérer les véhicules de sortie et les tracteurs.Après quelques temps ,quand on connaît presque tout le monde c’est plus facile…C’est en général le matin qu’ il y a le plus de monde à la belle saison.
      A ce jour, nous n’avons encore oublié personne en mer…..!!!
      A bientôt en Vendée sur l’eau .

Laisser un commentaire