Règles de Navigation

La navigation par catégorie:

Depuis le 18 janvier 2016, la nouvelle règlementation européenne, pour les bateaux de plaisance, définie désormais les catégories de conception UNIQUEMENT par les conditions météorologiques, par souci de simplification afin de ne pas embrouiller plus les plaisanciers (sic) !

Les termes relatifs aux types de navigation (Haute mer, Large, Zones côtières, Eaux protégées) sont supprimés; plus question non plus d’éloignement des côtes ou d’un abri.. En d’autres termes, en fonction de la catégorie de votre bateau c’est la force du vent qui déterminera si vous pouvez sortir en sécurité ou pas.Vous aurez donc à prévoir la météo avec grande précision si vous ne voulez pas vous retrouver en infraction !! A ce sujet vous pouvez consulter notre page météo sur ce site et un lien vers un bon site météo ici.Vous aurez une vue précise des conditions pour sortir en mer.

Une limite haute a été introduite pour la catégorie de bateaux A, la plus élevée : la force 9 (incluse).

    Vent maxi Vagues maxi
Catégorie A Force 9 Etabli à 47 nds Rafale Env. 61 nds 10 m
Catégorie B Force 8 Etabli à 40 nds Rafales Env. 52 nds 8 m
Catégorie C Force 6 Etabli 27 nds Rafales Env. 35 nds 4 m
Catégorie D Force 4 Etabli à 16 nds Rafales Env. 23 nds 0, 5 m

Précision : 1 noeud =1,852km/heure

~ Les balises cardinales ~

schema explicatif balise cardinale

Dans nos régions ,elles indiquent généralement un chenal ou un passage à difficile. Elles sont généralement de couleur rouge et cylindriques à bâbord et verte coniques à tribord lorsqu’on rentre au port ou vers la plage ;c’est le sens conventionnel.
Les marques de chenal préféré indiquent le chenal à privilégier lors de bifurcation de 2 chenaux.

marque chenal préféré

 

Il arrive aussi qu’elles soient de couleur jaune en particulier le long des plages comme à Saint-Jean-de-Monts. Le plus important restant la forme de la bouée.

Certaines balises ou bouées indiquent une situation ponctuelle. Il s’agit :

– Des dangers isolés

– Des marques d’eaux saines

– des marques spéciales surmontées d’une croix jaune. Il s’agit là d’indiquer une zone interdite ou réservée(cables sous-marin ou zone de mouillage)

–danger nouveau (non encore indiqué sur carte)

 

Les renseignements ci-dessus  n’ont pour but  que de vous résumer simplement ce que l’on a tendance à oublier quand on navigue toujours sur les mêmes zones …

Ci après une illustration résumant les balises et bouées que l’on trouve sur le littoral l’été à Saint jean de Monts

zone navigation st jean de monts

zone navigation plan d’eau st jean de monts

~ Règles de route ~

C’est  généralement la règle de priorité à droite qui s’applique. Un voilier par rapport à un bateau à moteur garde sa priorité. Par ailleurs les navires dont la longueur est inférieure à 20 m ou les navires à voile ne doivent pas gêner le passage des navires à propulsion mécanique qui suivent  une voie de circulation.

Vous trouverez ci-dessous un document à télécharger sur la réglementation internationale pour prévenir les abordages en mer ( RIPAM).        

Vous devez avoir à bord ce type de document ou une plaquette résumant l’ensemble par des schémas. Vous trouverez aussi ces renseignements dans le livre des feux.

Un petit schéma sera toujours plus explicatif qu’un long discours vous indiquant les différentes possibilités de croisement ou de dépassement de jour  ou de nuit.

Comment croiser et dépasser bateaux en mer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer