Les coins de pêche

carte marine saint jean de monts

carte marine saint jean de monts

En observant les différents comportements, on peut penser qu’il existe trois méthodes pour découvrir les postes de pêche à Saint-Jean-de-Monts.

La première consisterait à effectuer une recherche systématique sur la zone concernée. Vu la surface de pêche autour de Saint-Jean-de-Monts, vous pouvez toujours croire au miracle… Il y a d’infimes chances de tomber par hasard sur un poste recelant des gros bars par exemple.

On peut aussi essayer d’utiliser des renseignements que l’on aura glanés aux alentours de l’estacade,à la cale de la base nautique par exemple, ou dans les bars (pas ceux que l’on pêche bien sûr…). La qualité des renseignements risque d’être très fantaisiste ou proportionnelle au nombre de tournées…La barque est petite et la mer est immense ! (Théophile.Gautier).

Il est préférable d’utiliser une troisième méthode qui fait appel à la connaissance du secteur à pêcher et au comportement des poissons de la zone. C’est la seule approche valable que je privilégie.

Pour des raisons liées à leur métabolisme la majorité des poissons sont sensibles aux variations de relief et aux courants marins. Il convient donc de prendre une carte marine de bonne qualité et suffisamment précise (obligatoire sur les bateaux).J’utilise aussi un GPS sur lequel est fournie une carte marine(voir article utilisation des GPS)  Vous pouvez aussi affiner vos recherches avec Google earth ou sur la carte ci dessous en zoomant sur la zone qui vous intéresse:




Il faut donc rechercher les zones rocheuses surtout à Saint jean de Monts. Différents types de postes sont à privilégier :

Les cassures :

On repérera les variations de fonds à l’intérieur de la zone en particulier les cassures. Plus les lignes sont rapprochées sur la carte plus les variations sont importantes et offrent un abri confortable aux prédateurs . Plus la zone est balayée par les courants, plus l’apport de nourriture est important et intéresse les poissons. Lorsque le courant est fort les prédateurs se calent contre la paroi et à la base de celle-ci. Lorsque le courant mollit, ils chassent davantage et se placent sur la crête de la cassure.

Les têtes de roche :

Parfaitement repérées sur les cartes, elles peuvent être largement émergées ou juste affleurantes lors de grands coefficients de marée. Une seule roche entourée de sable peut être aussi un bon coin. Après avoir noté les coordonnées sur la carte marquez les dans votre GPS. Vous pourrez ensuite à l’aide du sondeur de votre bateau repérer à quel étage se trouvent les poissons.

Les plateaux ou « basses » :

C’est typiquement le type de poste que l’on trouve à Saint-Jean-de-Monts. La chaîne alimentaire y est importante et dispersée. Il faut alors effectuer un peignage méthodique de la zone découvrir les micro-sites et y pêcher en traction avec des leurres durs avec ou sans bavette.

Les épaves :

Référez-vous dans ce cas à l’article développé dans notre rubrique la pêche sur épaves.Vous y trouverez les coordonnées GPS des épaves entre Saint jean de monts ,Saint gilles , et l’ile D’yeu..Pour nos adhérents je dispose de renseignements supplémentaires  sur la totalité des épaves existantes dans notre zone. De bons coins de pêche en Vendée en perspective…..

Les ridins :

ce sont des dunes sous-marines parfois agglomérées avec de fins cailloux. Cela crée des crêtes assez abruptes espacées souvent régulièrement, très dures que l’on peut repérer sur les GPS. Ce sont des endroits très poissonneux. Il en existe autour de Saint-Jean-de-Monts.

Les arrivées d’eau douce :

Facilement repérable sur une carte marine elles regorgent de petits poissons et de crustacés comme les crevettes et petits crabes. Il peut aussi s’agir de résurgences d’eau douce apparaissant en mer pas forcément très loin du bord.

En bateau, la séparation entre l’eau douce et eau de mer est visible au sondeur. Même visuellement, l’eau douce et plus facilement troublée. Ce sont les endroits à privilégier car la présence de prédateurs y est forte et la nourriture abondante.

Les pieds de falaise :

Ce sont sûrement les meilleurs endroits pour les bars, mais aussi les plus dangereux pour la navigation. Il convient de les aborder avec la plus grande prudence. Quasiment toutes les espèces de poissons présents dans les environs y sont représentées à différentes hauteurs de pêche. Il faut dire que les caches et repères pour toutes les espèces de poissons et de crustacés ne manquent pas. On pourra essayer la pêche aux leurres de surface, leurres souples, voir au vif, ou aux appâts classiques.

Les herbiers laminaires et posidonies :

Ce sont les endroits difficiles à pêcher ou pourtant se cachent de nombreux poissons. Il faudra essayer avec des montages peu accrocheurs.

la proximité des iles :

je vous recommande l’article sur la pêche des îles ici, afin de trouver les meilleurs coins autour de l’ile d’yeu par exemple.

gps

GPS

Il ne vous reste plus qu’à vous rendre sur place en vérifiant que la houle ne sera pas un problème lors de votre passage. À votre arrivée faites  un tour de la zone pour la délimiter, et n’oubliez pas d’activer la fonction routeur de votre GPS, ce qui vous permettra de suivre votre itinéraire. La prospection commence alors ; deux solutions à la dérive ou bien au moteur.

schema 1,2,3

Schéma

La prospection en dérive

Elle vous permet de pêcher à la canne en même temps. Il faut commencer la dérive en bout de zone  puis à chaque fois que vous vous replacez décalez le bateau de 5 à 15 m pour bien balayer la zone.

La prospection au moteur

Elle est plus rapide que la prospection à la dérive, mais ne vous autorise pas à pêcher à la canne en même temps sauf si vous optez pour une pêche à la traîne (nous l’étudierons un peu plus loin). Plusieurs techniques de prospection sont possibles au moteur

1)      en spirale : vous placez le bateau à peu près au milieu de la zone repérée, puis vous allez décrire une spirale en écartant de cinq à 30 m des lignes du bateau.

recherche d'une zone pêche en spirale

2)      en carrés : vous décrivez plusieurs carrés dans la zone de 10 à 30 m de côté selon la profondeur.

recherche d'un coin de pêche en carré

3)      en parallèle : vous baignez la zone en espaçant chaque trace de cinq à 30 m

recherche d'un point pêche en parallèle ou zig -zag

Quel que soit le type de prospection choisie, vous garderez les yeux rivés sur votre sondeur. Vous marquerez en points route sur votre GPS les variations de fonds (type cassure ou dénivelés abrupts de 1 m ou plus) ainsi que les bancs de poissons. Une fois que vous aurez balayé la zone, vous aurez quelques points route sur votre GPS qui vous donneront votre zone de pêche.

N’oubliez pas qu’avoir un coin de pêche c’est bien mais il est préférable d’en avoir plusieurs. (C’est encore mieux quand on le  dit…) En effet si vous pêchez plusieurs jours d’affilé avec des conditions de pêche similaires (météo et coefficient) sur le même poste vous verrez que vous pêcherez bien le premier jour, moins le second et encore moins le troisième même si le banc de poissons semble toujours présent. Ils deviennent rapidement méfiants (C.Q.F.D.)

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

2 thoughts on “Les coins de pêche

  1. Bonjour tous les ans je viens en vacances en Vendee , et pour la premiere fois cette annee je vais pecher le bar , dans votre descriptif vous ne dites pas d’endroits precis ou aller , si vous envisagez m’en indiquer un , je vous remercie par avance

    • Bonjour,Pour la pêche au bar cela devient compliqué depuis un an ou deux ,encore plus en été .Les poissons sont de plus en plus versatiles .Ils peuvent être complètement absents pendant plusieurs semaines même sur leurs endroits privilégiés.Pour les pêcher il vaut mieux ici être en bateau l’été.Cela permet de les chercher sur différents postes.
      Si vous pêchez du bord ,il vaut mieux essayer tôt le matin ou tard le soir ou alors les jours de grand vent d’Ouest en marée montante. De toutes façons à St jean de monts vous ne pourrez pas pêcher de la plage du 1er juillet au 31 août ce n’est pas autorisé .Vous pouvez juste de l’estacade ou en allant vers S hilaire.
      Si vous pêchez en bateau ,je vais sortir un article en janvier et février 2017 sur les postes à privilégier pour pêcher dans les îles je pense qu’il pourra vous aider à trouver avec précision les bons postes ici en Vendée et en particulier à l’ile d’yeu. Si vous souhaitez recevoir les nouvelles parutions régulières d’articles n’hésitez pas à vous inscrire en me laissant vos coordonnées.
      A bientôt en Vendée
      Eric

Laisser un commentaire