Pose ou installation d’hydrofoils ou flaps jusqu’à 50cv

Le bateau ne déjauge pas ou mal. La pose ou l’installation d’hydrofoils ou flaps peut résoudre le problème en moins de 15 minutes et moins de 20 €. flaps ou hydrofoils pour moteur hors bord (1)C’est très pratique pour les moteurs jusqu’à 50 cv. La tenue du bateau sur l’eau s’en trouve aussi améliorée :
– En améliorant la portance du bateau sur l’arrière.
– Les virages se font plus en souplesse avec de meilleures courbes.
– Le bateau tape moins dans les vagues de face.

– Les hydrofoils limitent la gîte du bateau par vent de travers améliorant de fait l’équilibre latéral.
– Et, argument de poids, en particulier pour ceux qui comme nous, partent et arrivent de la plage de Saint-Jean-de-Monts : le bateau au retour avec les vagues dans le dos est beaucoup plus stable et peut surfer jusqu’à l’accostage évitant de ce fait des embardées et chavirages dangereux.

Les flaps sont le complément du trim (voir article sur l’assiette du bateau).
Le but premier est bien sûr de faciliter le déjaugeage du bateau malgré le clapot et les petites vagues. On atteint plus aisément la vitesse de 11 noeuds (20 km/h) qui est le point de déjaugeage sur des embarcations de 4,5M chargés pour la pêche promenade. On peut ainsi diminuer notablement la consommation d’essence puisqu’on n’est plus obligé de tourner à plein régime pour atteindre la vitesse de déjaugeage.N’oubliez  pas quand même d’équilibrer la répartition des charges dans le bateau,comme dans une voiture ;la conduite s’en trouve améliorée.
La pose s’effectue facilement au moyen de quatre boulons inox. On perce au préalable quatre trous sur la partie plane au-dessus de l’hélice comme sur le schéma.

schéma position flaps

Le positionnement des flaps doit se faire sans dépasser l’arrière de l’hélice. Il faut aussi veiller au bon positionnement des écrous arrière, bien centrés comme sur la photo,et bien sûr mettre les hydrofoils dans le bons sens sinon vous ne risquez pas de déjauger .(Ben oui quoi ….!?)

flaps ou hydrofoils pour moteur hors bord vue de dessusinstallation hydrofoils

7 thoughts on “Pose ou installation d’hydrofoils ou flaps jusqu’à 50cv

  1. Bon ben ça fait un moment que cet article a été posté… mais il n’est jamais trop tard…

    J’ai un Shetland Black Hawk équipé d’un moteur Honda de 20CV (bien trop petit pour un tel bateau…). J’atteins au max les 5 noeuds alors que d’après une tabelle je devrais pouvoir arriver à une douzaine… je vais donc remplacer l’hélice actuelle par celle spéciale à forte poussée et pense y mettre encore des hydrofoils…

    Pensez-vous que c’est un bon choix ?

    • Bonjour, en effet il n’est jamais trop tard ! Pour un bateau de plus de 600 kg comme le vôtre, 20 cv semblent un peu justes 30 cv seraient mieux… Pour pouvoir déjauger, il faut atteindre une vitesse de 9 ou 10 nœuds. Pour gagner en vitesse avec votre bateau, vous pouvez remplacer l’hélice actuelle par une plus petite (1 pouce de moins environ sans prendre de risque). Cela aura pour effet de faire tourner le moteur plus vite et gagner en vitesse.Les hydrofoils stabilisent le bateau dans les vaguelettes ou clapot et lui permettent d’atteindre la vitesse de déjaugeage plus rapidement. Ces solutions sont moins coûteuses que le changement de moteur sans pour autant une garantie de résultat. Par comparaison, mon bateau à vide pèse environ 400 kg moteur 30 cv Mercury . Pour pouvoir déjauger par presque tous les temps(2 personnes) j’ai mis une hélice de 9 pouces 3/4 au lieu de 11 pouces.
      On peut aussi pour alléger le bateau jeter par-dessus bord tout ce qui alourdit… je plaisante bien sûr !

  2. bonjour
    j ai un doute sur le positonnement de mes hydrfoil car mes ailerons sonr monter vert le bas mais je n ai pas de probleme pour dejauger .Je voudrais savoir ci sur tous les hydrofoils les ailerons sont monrer vers le haut
    Merci de me repondre ( je possede un moteur 75cv mercury 2t)

    • Bonjour,Avec un moteur de 75cv le déjaugeage ne doit pas poser trop de problème, à moins d’un bateau pesant au moins une tonne.Concernant les hydrofoils certains modèles ont les ailerons de l’extrémité vers le bas il me semble sur la marque hydrofoil ils sont positionnés en bas. Ce qui compte c’est le sens d’écoulement de l’eau.La partie de l’hydrofoil se trouvant près du bateau doit avoir sa partie la plus fine biseautée au dessus.En fonctionnement,avec l’hydrofoil il ne doit y avoir de turbulences(bulles d’air) autour de celui ci sinon c’est qu’il est monté à l’envers.En fonctionnement, il porte l’arrière du bateau sur l’eau comme les ailes d’avion dans l’air.J’espère avoir répondu à votre question.cordialement
      Eric

      • Merci pour vos explications.
        Je viens d’acheter mon premier bateau (un souple à quille en bois des années 1970).
        Il fait une cinquantaine de kilos pour 3 mètres 20
        D’origine j’ai un 4CV vendu avec. Je viens d’acheter un 9,9 johnson (9,9 cv est le max indiqué sur la plaque constructeur.. J’ai mon permis)
        J’envisage d’ajouter des hydrofoils (j’en au vu pour environ 20 euros notamment chez cabesto ou ebay etc..) J’ai lu que au regard de ma « petite » motorisation ça valait le coup.
        Confirmez vous ?

        • Bonjour, oui les « flaps »: sortes d’ailerons rééquilibrent le bateau en exerçant une portée supplémentaire de l’embarcation sur l’eau lors du déplacement .C’est un peu « comme un avion porté par l’air..! »C’est d’autant plus utile que votre bateau est léger par rapport au moteur.Le bateau ne devrait plus « talonner » de l’arrière et gagner en précision dans la direction.

Laisser un commentaire