Vidanger l’embase d’un moteur hors bord Mercury, Tohatsu ou Yamaha avec un tuto pour nettoyer ou changer le thermostat (calorstat) afin éviter la surchauffe en mer de votre moteur hors bord.Voici un pas à pas en vidéo afin de réussir facilement ces opérations.
1) vidange de l’embase du moteur
Matériel:
On commence donc par l’inventaire du matériel nécessaire aux opérations :
– un bac de vidange,un tournevis plat,Un bidon du huile d’embase et une petite pompe manuelle livrée avec le kit de remplissage.
il est préconisé de faire une vidange d’embase une fois par an ou alors toutes les 100 heures moteur.pour le moteur Mercury 30cv que nous avons ici. L’huile pour engrenages haute performance norme API GL-4 sera utilisée . On est proche des huiles de boites de vitesse SAE 90.
vidange:
il doit y avoir 200 à 250 ml d’huile environ ce qui est largement suffisant pour le Kit que nous avons acheté.ça varie énormément d’un moteur à l’autre il peut y avoir près d’un litre dans les plus grosses puissances. prévoyez donc une quantité d’huile suffisante.On peut regarder aussi dans l’huile lors de la vidange si on ne voit pas des paillettes brillantes pour une usure prématurée de la pignonnerie ou des roulements…ici ce sont des bases Tohatsu sur du Mercury . Prévoyez aussi un adaptateur pour certaines marques qui ne sont pas exactement du même diamètre que le kit.Là encore, on peut ajuster la bague plastique si on utilise toujours la même pompe pour le même moteur.
Après pompage on remet d’abord la vis du haut lors du débordement puis ensuite le bas …Pensez aussi à contrôler que les joints soient en bon état avant de les remonter,voire les changer!
astuce:
Sur certaines vis du bas,il peut y avoir un aimant aussi pour récupérer toutes les petites particules d’acier.Dans ce cas n’oubliez pas de les nettoyer avant remontage.
2) Vérification du calorstat ou thermostat
Vérification:
Le calorstat la plupart du temps se retrouve en haut du moteur… Sur ce moteur Mercury, il y une petite difficulté: il se retrouve derrière le refroidisseur d’essence.
Après,voir retiré les 2 vis, on décolle légèrement et délicatement avec un cuter pour ne pas abîmer le joint. (photos )
On remarque que le logement du thermostat moteur est encrouté de sel et que le calorstat a besoin d’un bon nettoyage .On peut aussi le changer si il est trop abimé.Dans notre cas nous avions un problème qui semble récurent chez certains Mercury: le moteur se met en sécurité après démarrage à froid lors d’une accélération brutale.Il fallait alors redémarrer pour un fonctionnement normal.
Causes de pannes thermostat:
Beaucoup de paramètres peuvent causer des problèmes:
-si le thermostat reste par exemple légèrement ouvert en continu, l’eau froide uniquement va entrer au niveau du moteur et par conséquent le faire tourner à une température plus froide Le rendement s’en trouvera modifié à la baisse. Il y a vraiment une température de fonctionnement pour chaque moteur c’est pour ça qu’il y a un thermostat.D’ailleurs ,On ne peut pas mettre n’importe quel type de thermostat car Il y a une valeur de température différente pour chaque modèle de moteur.
-si le thermostat reste fermé on peut avoir un problème de montée en température du moteur. L’alarme va se mettre en route voire jusqu’à parfois l’arrêt du moteur en cas de surchauffe voire sa détérioration..
-s’il chauffe trop et que le thermostat reste tout le temps ouvert, ce qui arrive aussi, le moteur va être trop froid, moins bien tourner, avoir des moins bonnes performances, avec à la clef des problèmes de démarrage à froid, et à chaud aussi.
le calorstat fait partie d’une pièce importante du moteur à contrôler régulièrement, et à remplacer tous les 3 ans en même temps que la turbine de pompe à eau (voir tuto pompe à eau ici )
Remontage:
Pour le remontage,on met un peu de graisse pour pouvoir le démonter ultérieurement plus facilement.Un petit conseil graissez aussi bien les joints qui étaient collés au début, ça améliore un petit peu l’étanchéité quand on veut le remonter. Pour les vis il faut toujours bien les graisser,là encore ça permet de les démonter plus facilement et d’éviter qu’elles grippent dans le temps avec le sel.
On rapproche toujours les 2 vis avant de les serrer et ensuite on peut les bloquer pour éviter de casser le chapeau de thermostat en 2 ce qui est déjà arrivé ! (sic)
il faut quand même le préciser car comme c’est une pièce sur2 points si on la serre d’un coup très fort d’un côté et ensuite on serre le deuxième avec le thermostat qui force dessus, ça peut très facilement casser net. (re sic!!).
Pensez aussi dans votre entretien annuel avant hivernage, à effectuer vous même quelques petites opérations que vous pouvez retrouver ici
Voilà encore deux opérations d’entretien du moteur avec cette vidange d’embase et le changement de thermostat que vous pouvez effectuer vous même assez facilement à retrouver ici en video.