Navigation et Mouillage

~ La navigation par categorie ~

 

Depuis le 18 janvier 2016, les règles de navigation pour les bateaux de plaisance, sont définies  par catégories de conception selon les conditions météorologiques, par souci de simplification afin de ne pas embrouiller plus les plaisanciers (sic) !

Les termes relatifs aux types de navigation (Haute mer, Large, Zones côtières, Eaux protégées) sont supprimés; plus question non plus d’éloignement des côtes ou d’un abri.. En d’autres termes, en fonction de la catégorie de votre bateau c’est la force du vent qui déterminera si vous pouvez sortir en sécurité ou pas.Vous aurez donc à prévoir la météo avec grande précision si vous ne voulez pas vous retrouver en infraction !! A ce sujet vous pouvez consulter notre page météo sur ce site et un lien vers un bon site météo ici.Vous aurez une vue précise des conditions pour sortir en mer.

Une limite haute a été introduite pour la catégorie de bateaux A, la plus élevée : la force 9 (incluse).

    Vent maxi Vagues maxi
Catégorie A Force 9 Etabli à 47 nds Rafale Env. 61 nds 10 m
Catégorie B Force 8 Etabli à 40 nds Rafales Env. 52 nds 8 m
Catégorie C Force 6 Etabli 27 nds Rafales Env. 35 nds 4 m
Catégorie D Force 4 Etabli à 16 nds Rafales Env. 23 nds 0, 5 m

Précision : 1 noeud =1,852km/heure



 

~ Les balises cardinales ~

schema explicatif balise cardinale

Dans nos régions ,elles indiquent généralement un chenal ou un passage à difficile. Elles sont généralement de couleur rouge et cylindriques à bâbord et verte coniques à tribord lorsqu’on rentre au port ou vers la plage ;c’est le sens conventionnel.
Les marques de chenal préféré indiquent le chenal à privilégier lors de bifurcation de 2 chenaux.

marque chenal préféré

 

Il arrive aussi qu’elles soient de couleur jaune en particulier le long des plages comme à Saint-Jean-de-Monts. Le plus important restant la forme de la bouée.

Certaines balises ou bouées indiquent une situation ponctuelle. Il s’agit :

– Des dangers isolés

– Des marques d’eaux saines

– des marques spéciales surmontées d’une croix jaune. Il s’agit là d’indiquer une zone interdite ou réservée(cables sous-marin ou zone de mouillage)

–danger nouveau (non encore indiqué sur carte)

 

Les renseignements ci-dessus  n’ont pour but  que de vous résumer simplement ce que l’on a tendance à oublier quand on navigue toujours sur les mêmes zones …

Ci après une illustration résumant les balises et bouées que l’on trouve sur le littoral l’été à Saint jean de Monts

zone navigation st jean de monts

zone navigation plan d’eau st jean de monts

~ Règles de route ~

C’est  généralement la règle de priorité à droite qui s’applique. Un voilier par rapport à un bateau à moteur garde sa priorité. Par ailleurs les navires dont la longueur est inférieure à 20 m ou les navires à voile ne doivent pas gêner le passage des navires à propulsion mécanique qui suivent  une voie de circulation.

Vous trouverez ci-dessous un document à télécharger sur la réglementation internationale pour prévenir les abordages en mer ( RIPAM).        

Vous devez avoir à bord ce type de document ou une plaquette résumant l’ensemble par des schémas. Vous trouverez aussi ces renseignements dans le livre des feux.

Un petit schéma sera toujours plus explicatif qu’un long discours vous indiquant les différentes possibilités de croisement ou de dépassement de jour  ou de nuit.

Comment croiser et dépasser bateaux en mer

~  Le mouillage ~

     Après avoir bien navigué vous souhaitez vous reposer , pêcher  ou faire relâche dans la crique de vos rêves  abritée . Le mouillage est un élément de navigation obligatoire à bord ! Avant de jeter l’ancre, vérifiez que la ligne de mouillage (l’ensemble chaîne  cordage ou cablôt et ancre)  est correctement proportionnée  au bateau  avec le tableau ci-contre:

bien s’amarrer en calculant la longueur de la chaîne pour le mouillage

 

     1)Les ancres :

l’ancre choisie doit obligatoirement être reliée la chaîne par une manille. Celle ci sera à vis d’un diamètre légèrement supérieur à celui de la chaîne pour une question de résistance.et éviter une rupture accidentelle.de l’ensemble.

montage décroche ancre 1

Il existe différentes formes d’ancres avec avantages et inconvénients .Voici les plus utilisés actuellement :

        a) l’ancre à plateau :

C’est la plus couramment utilisée, elle n’aime pas les fonds durs mais croche bien sur les fonds de sable ou vase. Elle se range facilement, mais en cas de décrochage elle ripe particulièrement sur les courants importants.

       b)L’ancre à bascule :

elle est plus importante que celle à plateau, et conviendra particulièrement, au fonds durs et rocheux. C’est une ancre passe-partout qui conviendra à la majorité des situations. Mais, son poids important pourra gêner les manipulations.

      c)L’ancre soc de charrue 1 (CQR) :

elle est très utilisée sur les petites unités <8 m car grâce à sa forme elle creusera un sillon au fond dans le sable ou dans les herbes. L’utilisation sera plus délicate si la zone rencontrée est sujette au courant ou aux bascules de marées.

    d) L’ancre soc de charrue 3 (Delta):

Similaire à la précédente, elle est plus lourde et rigide. Elle s’enfouit immédiatement en arrivant au fond. Prévoyez une chaîne plus longue que dans le tableau.

     e)Le grappin :

c’est une ancre complémentaire pour un arrêt temporaire qu’on utilise sur les petites unités <8 m. Elle sert surtout à stabiliser le bateau. Elle ne pourra pas vous être d’un grand secours en cas de mer même légèrement agitée.

   2)Le câblot ou cordage:

Il sera constitué de fibres synthétiques ou chanvre selon les cas . Sa résistance devra être dimensionnée en rapport avec la traction sur le bateau, l’élasticité, l’abrasion etc.

la longueur a aussi son importance. Il doit mesurer au minimum 5 fois la longueur du bateau et doit être proportionné à la longueur de la chaîne. Bien sûr en fonction d’un navigation et des profondeurs où l’on souhaite mouiller on utilisera une longueur de bout en conséquence..

Pour finaliser l’ensemble on mettra un émerillon comme pour la pêche afin d’éviter le vrillage du cordage qui diminuerait sa résistance à la traction.Vous pouvez aussi pour vous décrocher plus facilement d’un endroit encombré utiliser notre montage  décroche ancre ici

Chacun des élément composant le mouillage doit être composé avec soin .Sinon vous risquez de transformer votre navire en abri à poissons!!!

 

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer