Pêche au lieu jaune aux leurres rigides

La pêche au lieu jaune ne se pratique pas forcément toujours en hiver. Aux beaux jours, ils quittent les grandes profondeurs, pour suivre le menu fretin lançons, crabes et éperlans. Retrouvons-les ici à la fin d’été sur une pêche en dérive aux jigs ou leurres métalliques :

                                                                                                   

 

les postes à lieu jaune en été et automne:

N’hésitez pas à privilégier les fonds de 20 à 30 m, soit :

un joli lieu jaune en pêchant en dandine au jig en dérive

en pleine mer derrière de belles têtes de roche isolées remontant de 3 à 5 m au moins du fond…

Ou encore, derrière le courant, à l’aplomb d’un tombant rocheux avec fond de sable herbeux.

Mais aussi sur les plateaux caillouteux parsemés de « petites patates » avec algues et coraux ,riches en crabes et petits poissons.

Côté matériel:

C’est celui qu’on utilise pour la pêche au bar aux leurres à savoir: des cannes de 20 à 60 g ou 10 30 g. Concernant les moulinets on choisira dans les séries 4000 avec de la tresse de 12 à 20/100 selon les zones d’accroche.

pour les montages:

Là encore, on utilise des montages similaires à la pêche au bar. Néanmoins, un bas de ligne de 50/100 avec teaser permettra de décider les plus récalcitrants… on évitera la casse. Le lieu jaune vivant en groupe, il pourra mordre sur les deux leurres en même temps.

À ce propos, on choisit des leurres de 40 à 80 g , des jigs en fonction de la profondeur (20 à 30 m) et du courant du moment.

Les meilleurs moments sont:

Pour le lieu jaune, pensez qu’il n’aime pas les courant trop forts. Tentez votre chance sur des coefficients de 50 à 70. Les meilleures heures seront au lever du jour à la belle saison.

Mais aussi une heure avant le renversement de marée et jusqu’à deux heures après. Précisément, c’est à ce moment que les petits poissons sortent de leur cachette et s’égayent au gré du courant… En regagnant leur cachette ils sont plus vulnérables. Voyez notre règle des douzièmes concernant les marées sur la vidéo ici.

L’animation des leurres:

PECHE au lieu jaune : l'animation du leurrepêche au lieu jaune : technique du leurre papillonnantcomment pêcher le lieu jaune en dandine?

Choisissez des leurres papillonnant comme ceux-ci,

casting jig pêche au lieujigs pêche au lieu jaune

pour attirer son attention près du fond. Le teaser ressemblant un lançon ou éperlan fait le reste… Sachant que le lieu jaune n’est pas un sprinter l’animation sera plus lente que pour le bar. Il s’approche lentement de sa proie l’air de rien avant de bondir dessus. Pensez aussi qu’il hésite à monter dans les couches d’eau pour des problèmes de décompression. Les touches se produisent le plus souvent à la descente ou en redescente proches du fond.

La touche :

Ne cherchez pas à trop brider le poisson au départ pour éviter la casse sur le teaser. Réglez bien le frein avec de la souplesse dans la canne. Montez le poisson progressivement afin de lui permettre de décompresser.

Cela lui laissera une chance si vous décidez de le remettre à l’eau ensuite.Manipulez le avec précautions les écailles sont très petites et fragiles.

 

D’autres techniques de pêche au lieu jaune sont développées ici ,pensez à les consulter…

 

Laisser un commentaire