La roussette aussi appelée saumonette est un poisson de la famille des squales (requins) pouvant atteindre 1 m que l’on trouve le plus souvent en Méditerranée ou sur les côtes atlantiques. En Vendée, on attrape le plus souvent la petite roussette (50à70cm) caractérisée par des tâches brunes noires sur un dos brun à jaunâtre.
Mode de vie
On la retrouve sur les fonds Sablo vaseux de 10 à 100 m c’est un poisson aux mœurs nocturnes que l’on prend le plus souvent au filet ou à la palangre. Pour la palangre les appâts seront plutôt des maquereaux ou des céphalopodes, des crabes mous ou lançons en garnissant bien l’hameçon. Elles sont en général en groupe.
Au retour de pêche, c’est vraiment un poisson négligé par les pêcheurs qui mérite d’être sur la table même si il n’a pas bonne réputation à cause de sa famille.
cuisine
Vient ensuite le moment du nettoyage et de l’épluchage… voici un petit tutoriel vidéo et photo qui vous montrera en quelques gestes simples pas à pas la méthode pour nettoyer et éplucher la roussette en moins de 3 minutes.
Notez la forme caractéristique des oeufs de Roussettes en haut sur la photo.
N’oubliez pas que le foie de la roussette n’est pas comestible ,il est même carrément toxique pour l’homme.
recette locale
Il ne vous restera plus ensuite qu’à retrouver notre recette typique de Vendée Civet de roussette de Vendée sur ce lien.
Si cet article vous a aidé, n’hésitez pas à le partager avec votre entourage ou sur les réseaux sociaux !
A suivre : pêche du congre a la palangre