À propos/mise à l’eau

 Saint-Jean-de-Monts n’est pas réputé pour son port de pêche, mais il est facile d’y pêcher en bateau. Le départ s’effectue à côté de l’estacade à la cale de la base nautique.
départ après mise à l'eau

départ après mise à l’eau

Deux possibilités s’offrent à vous :

– Soit la mise à l’eau de votre bateau s’effectue avec  votre véhicule. Dans ce cas l’accès à la cale est très facile et la pente est très douce. Le stationnement des véhicules après la mise à l’eau se fait en dehors de juillet août à droite de la cale en haut de l’estran .Pendant l’été il faut se stationner avec badge sur le parking autorisé pendant la journée. Le badge est délivré par la base Nautique.

–  Soit vous stationnez votre bateau au corps-mort à proximité de l’estacade. Il faudra alors s’adresser à la base nautique  qui vous louera un emplacement pour la saison estivale. Ils pourront vous emmener à votre bateau aux ‘’heures de bureau’’.

Dans le cas où vous êtes adhérent  à l’association des pêcheurs en mer de Saint-Jean-de-Monts, nous vous proposons notre concours afin de vous emmener à votre bateau amarré le matin ,lorsque nous partons, si vous voulez aller en mer  avant l’ouverture de la base nautique. Bien sûr, en cas de problème avec la mise à l’eau, si vous utilisez votre véhicule, nous ne manquerons pas de vous aider gentiment pour vous sortir d’un éventuel mauvais pas.

Pour réussir une bonne mise à l’eau (du bateau …) à St jean de Monts il faut respecter certaines règles pour éviter ceci:

 

La bonne méthode se trouve expliquée dans la vidéo ci-dessus.

Pour éviter les moments de stress ou d’inquiétude lors de la mise à l’eau le matériel doit être prêt. Les équipements qui ne sont pas déjà embarqués dans le navire doivent être rangés de façon optimale le temps de la manutention du véhicule au bateau sur la cale. (C’est mieux quand on le dit).

         Avant votre départ, il est pratique d’avoir une check liste. Vous aurez vérifié le matériel de sécurité, le niveau de carburant (sous peine de ramer pour le retour dans les rouleaux… sic !) Le bon fonctionnement du matériel doit aussi être vérifié sans oublier la batterie (Ben oui  y en a qui croient qu’elles sont éternelles… ) Une partie de pêche en mer ne s’improvise pas si l’on ne veut pas que cela tourne au cauchemar ! Fermez aussi le bouchon de la coque si vous voulez avancer sur l’eau (et pas dedans; après on s’étonne que le moteur n’a pas de puissance !). Le bateau doit être bien arrimé sur la remorque au moyen d’une sangle au minimum entre les cadènes  du tableau arrière et le châssis de la remorque. Sur l’avant j’utilise personnellement une chaîne avec une manille pour sécuriser le treuil (voir photo)

Pour les bateaux pneumatiques il ne faut pas entourer le bateau et la remorque avec une sangle, car c’est trop souple et cela endommage les boudins de l’embarcation.

La mise à l’eau:
À l’arrivée à la cale, avant la descente sur le sable, si vous vous arrêtez:

       Evitez de doubler tout le monde.! Même si vous êtes pressés, vous n’êtes plus sur la route ! Prenez le temps de préparer le bateau avant la mise à l’eau en laissant un, passage pour ceux qui sont déjà prêts. Personnellement pour ne rien oublier j’utilise toujours le même mode opératoire pour éviter des problèmes au moment de la mise à l’eau (clefs du bateau, sangle, moteur remonté au plus haut, plaque de feu de la remorque, Si si! Etc.). N’oubliez pas de conserver une sécurité au niveau du treuil jusqu’au dernier moment de la mise à l’eau si vous ne voulez pas finir aux urgences ça ne pardonne pas !

Soyez prudent aussi en cas de houle au démarrage et au retour pour éviter ce type de problèmes…

Ah oui j’oubliais ,inutile de suivre les conseils de ceux qui seront sur l’estacade de St jean de monts, seule votre expérience et votre dextérité vous éviteront ce genre de mésaventure !

Sortir le bateau de l’eau :
Après une belle balade ou sortie de pêche en mer, le retour est simple comme bonjour… enfin presque ! Pour remonter un bateau du genre de celui que vous voyez ci-dessous, il faut d’abord amener à la main la remorque dans l’eau. (Pas comme la photo plus haut). Après avoir déroulé le treuil, faire monter le bateau sur la remorque toujours dans l’eau. La suite, vous la connaissez en voyant l’ illustration ci-dessous,et en regardant notre vidéo en haut de la page.

 

Mise au sec du bateau sur plage avec véhicule

Mise au sec du bateau sur plage au retour  avec véhicule

Il ne vous restera plus avant de reprendre la route qu’à sangler le bateau, caler le moteur en position intermédiaire avec une cale de bois pour éviter de fatiguer le trim sur la chaussée. Et remettre la plaque de feux.

Un dernier détail retirer du bateau tout objet susceptible de s’envoler ou d’accrocher des obstacles dans les virages (cannes à pêche, fanions !!! Etc.) peut s’avérer utile.

ASTUCE: Pour une meilleure mise à l’eau à la cale de saint jean de monts avec votre voiture consulter notre rubrique trucs et astuces :Eviter ensablage de la roue jockey

Voilà, si j’ai pu vous éviter les mésaventures que j’ai pu rencontrer, ce tutoriel aura été utile !

Activités de l’association : Pêche en mer à la ligne, aux filets et casiers, partage des expériences en toute convivialité.Notre « club de pêche « est aussi une amicale où chacun peut participer au fonctionnement  de l’association afin d’améliorer son développement et sa visibilité.
 
Objectifs : Permettre aux pêcheurs de se connaître. Créer des liens d’amitié et de solidarité.
Défendre la liberté d’ usage de la mer, sans but lucratif
Favoriser les initiatives pour une meilleure pratique de la mer, et promouvoir les activités de pêche de plaisance en veillant aux intérêts locaux  de ses adhérents.
 
Lieu des activités :
En mer, face à l’école de voile, base nautique, Saint-Jean-de-Monts.
 
Date de création :
4 août 1995.
 
Coût :
Cotisation de 15€ par an et par personne.
 
Pour adhèrer à l’association,vous pouvez imprimer le bordereau  de cotisation en pdf dans cette page et le retourner à l’adresse  indiquée dans le bordereau ci après :
Pour toute nouvelle adhésion un cadeau vous sera offert.Par ailleurs l’adhésion vous donne accès à des réductions dans certains magasins des environs .
AMPPEM:
32 Rue du Bois Martineau
85160 saint jean de Monts

 

*******************

 
QR Code du site pour visualiser le site via votre téléphone mobile

____________________________________________________________________________

Formulaire pour nous contacter :

Je vous souhaite donc une bonne lecture et si cet article vous a aidé, n’hésitez pas à le partager à votre entourage ou sur les réseaux sociaux !

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

8 thoughts on “À propos/mise à l’eau

  1. Bonjour je souhaiterai passer mon permis bateau pour pouvoir du jrst dans votre magnifique région que je viens chaque été depuis 30ans je voudrais savoir si le fait de mette mon jet à l’eau est payant si oui combien par jour svp merci cdt

    • Bonjour, les mises à l’eau sont gratuites à St Jean de Monts.Toutefois en juillet-Août le stationnement des véhicules et remorques se fait obligatoirement sur le parking de la base nautique pour 38€ les 2 mois.Il y a aussi des prix par semaine consulter la base nautique de st jean de monts.
      cordialement
      Eric

  2. Bonjour,

    Je découvre votre association et ça tombe bien car j’ai un problème de mise à l’eau

    J’arrive sur Saint Jean et j’ai un semi rigide de 5m, on m’a dit que si je n’avais pas de tracteur ou de 4X4 je ne pouvais pas mettre à l’eau, à la base nautique on ne me propose pas de solution.
    Quand pensez vous j’ai une golf 140 cv ? Je m’ensable ou pas ?

    Merci pour votre conseil,

    Manue

    • Bonjour,pour la mise à l’eau, nous demandons régulièrement en saison pour nos adhérents le désensablement de la cale à la base nautique .De toute la saison d’été il n’y a pas eu de problème .Bien sûr avec une voiture 2 roues motrices c’est plus délicat ;ce n’est pas un problème de puissance mais de poids de l’ensemble c’est au retour que les difficultés apparaissent (la surcharge à cause des poissons attrapés !!? je plaisante !); je connais une personne avec un petit Citroën c15 et un zodiac 4.3m qui passe en toute saison .il faut surtout éviter de mettre à l’eau et de revenir sur des coefficients de 80 ou plus à marée haute; il vaut mieux attendre 2h avant ou après .Dans ce cas en se lançant un peu en ligne droite on passe sans difficulté .les pêcheurs de l’association mettent à l’eau en général le matin En cas de problème on ne rechigne pas à aider;c’est mieux si on est membre bien sûr …bien cordialement Eric

  3. Merci à Denis kocher et au colonel Guy pour m’avoir aider à sortir mon aquamar de l’eau . Leurs conseils furent précieux car ensuite j’ai pu le sortir seul.

    Habitué à participer aux soirées de l’association je n’ai pu vous rejoindre cette année. Je suis désolé.

    j’espère être des vôtres prochainement.

    Didier Chabaillé

    • Bonjour, il est vrai qu’en fonction de la taille des bateaux ,il n’est pas toujours évident de sortir ou de mettre les embarcations à la mer. le niveau de la marée sur l’estran fait que l’on s’ensable ou que l’on se retrouve parfois au sec en un clin d’œil.Je suis heureux que les membres de l’association s’entraident en cas de pépin ;c’est aussi notre but.A bientôt Eric

Laisser un commentaire